Webconferences

De gestionnaire de projets à producteur exécutif!
PMI matinée
Différé
De gestionnaire de projets à producteur exécutif!
PMI matinée

Vous êtes passionné par le cinéma, la télévision, les spectacles, le théâtre, la musique, les grands événements, les festivals ou encore les jeux vidéo? Venez découvrir comment vous pouvez mettre à profit vos compétences en gestion de projets dans le secteur des industries créatives et ainsi fusionner vos deux passions.

Le Québec au fil des ans est devenu un centre mondial de développement de contenu créatif à tous les niveaux. Nos entreprises créatives exportent leur savoir-faire partout sur la planète et de ce fait, ont grandement besoins de producteur capable de gérer des grands projets de création et production. La compétence en production exécutive permet de développer le côté affaire d’une création libérant ou renforçant le producteur qui doit s ‘assurer du succès de son contenu créatif avant tout.

 

A travers cette présentation vous découvrirez : 

  • la fonction de production exécutive et producteur exécutif
  • la différence entre un environnement de gestion de projets de contenu défini versus créatif
  • la pensé circulaire versus linéaire
  • les défis et besoins des industries créatives
  • les compétences requises pour la production exécutive
  • une route pour gestionnaire et leader en gestion de projets pour passer du côté des industries créatives et travailler sur un contenu qui vous passionne!

 

 

SYLVAIN GAUTHIER, PROFESSEUR EN GESTION DE PROJET ET PRODUCTION EXÉCUTIVE, UNIVERSITÉ MCGILL

En mars 2019, il a lancé avec ‘the School of Continuing Study’ de l’université McGill un nouveau certificat permettant de développer des professionnels pouvant œuvrer dans la production exécutive dans le secteur des industries créatives (films, télévision, spectacle de scène, festivals, événements, jeux vidéo, VF).

Sylvain est également producteur exécutif international se spécialisant dans le développement des affaires et des nouveaux produits créatifs.

Au fil des ans, Il a développé une expertise reconnue dans le monde et a travaillé avec plusieurs organisations de classes mondiales tels Franco Dragone entertainment (Chine), Le Cirque Du Soleil, le comité organisateur des jeux olympiques de Beijing, le championnat mondial de Formule 1 (Chine) et Nortel Networks.

De plus, au cours des 20 dernières années, Sylvain a passé plus de 11 ans en Chine, signé plus de $200M en contrats de développement et former des centaines de personnes à la gestion de projets un peu partout dans le monde.

Il détient un baccalauréat en ingénierie industriel, une maitrise en administration des affaires et la certification PMP.

Finalement, Sylvain est auteur d’un livre qui sera publié en septembre 2019 sur les ‘10 Leçons apprises à faire des affaires en Chine’.

Différé
Price: 90 days
Valid until 28-08-2020
$20.00
Non-member
$14.00
Member
Delivering is not enough: Becoming Skilled in Organizational Change and Transformation
Corporative soirée
Différé
Delivering is not enough: Becoming Skilled in Organizational Change and Transformation
Corporative soirée

Have you ever delivered your project (i.e., an application) on time, on budget and to the requirements agreed to in writing only to learn that, two years later, the project deliverable is shelved because no one used it? Are you annoyed by stakeholders trying to change your project while you are in delivery mode? Projects bring about change in organizations - in structure, processes, tools and, inevitably, behaviour.

Our project deliverables must enable business outcomes, and business outcomes can only be realized with organizational change. This interactive session will examine basic organizational change management theory and provide project managers with a basic toolkit that will enable participants to move from delivering deliverables to changing and transforming organizations.

ELIZABETH BUCCI, MANAGEMENT CONSULTANT, PROJISSIMA INC.

Elisabeth Bucci is bilingual program and project manager with a 32-year track record of successfully delivering complex multi-project programs and portfolios for IT and business in various industries, and for both large and small companies. She currently offers her project management consulting services through her own company, Projissima inc, specializing in strategic transformation programs and implementation of portfolio management and benefits management frameworks. She is an accredited trainer in business relationship management, change management and PRINCE2 and possesses Managing Benefits, Managing Successful Programs and ITIL certifications.

Différé
Price: 90 days
Valid until 28-08-2020
$20.00
Non-member
$14.00
Member
Protection des données- de la conformité aux bénéfices d'une gouvernance stratégique
PMI matinée
Protection des données- de la conformité aux bénéfices d'une gouvernance stratégique
PMI matinée

(In French) 

1.5 PDU Technique 

Nos activités économiques et maintenant nos relations personnelles sont de plus en plus basées sur des données numériques. La valeur générée par ces masses d'information délocalisées et les atteintes aux renseignements personnels sont sans précèdent. Dans ce contexte, les lois évoluent pour tenter de répondre à cette situation nouvelle.

De leur côté, les organisations publiques et privées doivent coordonner les exigences règlementaires, les objectifs d’affaire, les risques, l’accélération technologique. Une complexité qui appelle une transformation des entreprises qui ont une responsabilité sur ces données.

L’objectif de la conférence est de présenter les apports de la gestion de projet à la conformité aux lois de protection des données. Puis de proposer une gouvernance qui réponde au défi d’intégration de la compétitivité et de la confiance dans les services numériques.

 

Conférencier : Vincent Bureau, PMP, CIPP, MGP, MSc, MoP, Managing Benefits, PRINCE2 

Expert en protection des données personnelles, Vincent est Project Management Professional & Certified Information Privacy Professional. Il est spécialisé dans l’opérationnalisation de la protection des données en conformité avec les lois RGPD, ePrivacy, PIPEDA. Son expérience comme Data Protection Officer et comme gestionnaire des programmes technologiques lui permettent une approche pratique de la conformité. Il intervient à l'ÉTS et dans le cadre de conférences sectorielle ou technologique. Vincent est diplômé en Maîtrise gestion de projet de l'ESG, en télécom et en droit public.

Price: 90 days
Valid until 28-08-2020
$20.00
Non-member
$14.00
Member
Transformation Organisationnelle- Vers une nouvelle ère de la gestion du changement
PMI matinée
Transformation Organisationnelle- Vers une nouvelle ère de la gestion du changement
PMI matinée

(In French) 

1,5 PDU Gestion stratégique entreprise

Pourquoi une transformation organisationnelle?

C’est une nécessité et non un choix, les organisations doivent faire face à des défis et des contraintes qui requièrent du changement en continu tels que :

  • Apparence de joueurs non traditionnels sur le marché
  • Défis technologiques : AI, blockchain, cybersécurité, etc.
  • Changements démographiques: les Milléniaux comme clients/employés, la population de plus en plus vieillissante
  • Besoins des clients changeants: utilisation croissante des canaux numériques et préférence des interactions virtuelles au lieu du face to face
  • Assurer la pérennité de l’organisation



Le changement culturel comme assise pour une transformation réussie: cependant, il n’y a pas de transformation organisationnelle sans changement ou évolution culturelle, le changement culturel: un projet d’entreprise qui requière un travail de longue haleine et l’engagement à tous les niveaux, ce n’est pas un projet des RH uniquement!

Un changement profond et non traditionnel :

L’humain est au coeur du changement culturel, ce qui amène de nouvelles pratiques de gérer le changement: nous transformons de façon significative leur quotidien, leur façon de faire et même de penser car la transformation requière un changement de mindset de la part des employés, penser autrement et sortir de sa zone de confort, tout ceci en gardant l’équilibre entre les projets, les opérations, la qualité du service aux clients, garder les employés motivés et engagés envers l’organisation, par conséquent : la gestion du changement est l’affaire de TOUS, il faut donc l’utiliser comme levier stratégique pour réussir la transformation!

Est-ce possible? Probablement que oui car le changement est partout et le statu quo n’est plus une option.

 

Conférencière : Houda Ouraghi, PMP, Leader en stratégie de projets et performance, Banque Nationale du Canada

Houda est une passionnée de projets. Elle détient plus de 18 ans d'expérience professionnelle à l'International et au Canada en stratégie d'entreprise, en gestion de projets et de portefeuille de projet. Elle occupe présentement le poste de Leader en Stratégie Projet et Performance à la Banque Nationale du Canada où elle dirige des projets transformationnels d'envergure. Houda est animée par le changement, elle travaille en étroite collaboration avec le bureau de la transformation de la Banque Nationale du Canada sur des mandats de l'évolution culturelle de l'entreprise, elle agit à titre de formatrice et de coach pour accélérer l’adhésion des employés au virage culturel que la Banque est en train de prendre.

Price: 90 days
Valid until 28-08-2020
$20.00
Non-member
$14.00
Member
Peut-on réellement se fier aux prévisions des experts- La quantification des risques en gestion de projet
PMI matinée
Peut-on réellement se fier aux prévisions des experts- La quantification des risques en gestion de projet
PMI matinée

(In French) 

1.5 PDU Technique 

Conférenciers : 

Thomas Février, PMP, PRINCE2

Chef de projet Groupe Technologique Desjardins

Robert Paré M.Sc., PMP

Chef de projet Groupe Technologique Desjardins

Robert Paré est gestionnaire de projets depuis 16 ans dans les technologies de l'information. Titulaire d’une maîtrise en Statistique, il a œuvré au sein de Statistiques Canada et du Bureau de la statistique du Québec (maintenant l’Institut de la statistique du Québec) avant d’entreprendre une carrière en gestion de projet en 2002 au sein de Hewlett-Packard. Travailleur indépendant depuis 5 ans, il travaille présentement dans le secteur bancaire. Il participe depuis deux ans à développer des outils et techniques pour communiquer le degré d’incertitude des projets aux promoteurs et aux gestionnaires de Portefeuille.

Thomas Février est gestionnaire de projet depuis 10 ans dans les technologies de l'information. Issu d'une formation en gestion de production et logistique, son profil est atypique. Il a évolué dans des secteurs variés tels que la restauration, l'impartition de services informatiques, l'industrie du logiciel et dernièrement le bancaire et l'assurance. Son penchant pour les sports à risque a naturellement éveillé un enthousiasme pour la gestion des risques.

Depuis 2016, Robert et Thomas associent leurs efforts dans une initiative d'amélioration de la pratique de gestion des risques de projet pour le bureau de livraison de projet du Groupe Technologique Desjardins.

Price: 90 days
Valid until 28-08-2020
$20.00
Non-member
$14.00
Member
L'approche d'architecture d'affaires pour assurer l'alignement du portefeuille de projets à la stratégie
PMI matinée
L'approche d'architecture d'affaires pour assurer l'alignement du portefeuille de projets à la stratégie
PMI matinée

(In French) 

PDUs : 1.5 Gestion stratégique d'entreprise

L’histoire démontre qu’avoir un avantage concurrentiel est essentiel au succès et à la viabilité à long terme de toutes organisations. Bien que les organisations aient déjà adopté plusieurs meilleures pratiques pour les aider à réussir leurs initiatives stratégiques, elles continuent de rencontrer d’importantes difficultés. C’est pourquoi nous avons travaillé cinq ans à concevoir une approche novatrice pour aider les organisations à surmonter ces difficultés.

L'objectif de cette présentation est de présenter cette approche, l'architecture d'affaires et de démontrer comment cette dernière permet d'assurer l'alignement du portefeuille de projets de transformation à la stratégie.

 

Conférencier : Pierre Hadaya, Ph.D., PMP, Professeur titulaire, ESG UQAM

En tant que cofondateur du Groupe ASATE Inc., Dr. Hadaya collabore également avec des organisations visant à se transformer afin de développer un avantage concurrentiel.

Bernard Gagnon, M.A.Sc., est cofondateur et président du Groupe ASATE Inc., une firme de consultation qui aide les organisations à mieux formuler, implanter et exécuter leur stratégie. Il possède plus de 30 années d’expérience et à oeuvré dans les secteurs bancaire, manufacturier, financier, aérospatiale, biotechnologie, commerce de détail, télécommunications, transport et services publics.

Price: 90 days
Valid until 28-08-2020
$20.00
Non-member
$14.00
Member