Activities

Analyse de la valeur d’un projet d’aménagement urbain performant

It is not possible to register to this event anymore.

Une utilisation récente de l’AV a amené l’équipe multidisciplinaire du projet de construction du SRB Pie-IX à Montréal, à revoir le prototype des édicules prévus dans le projet

 Le principal enjeu de ce projet réside dans le nombre important de parties prenantes ayant des intérêts et des champs de compétences variés. Tout d’abord, l’utilisation d’un modèle fonctionnel a permis à l’équipe multidisciplinaire de voir le projet d’une façon différente et de définir en langage simple et concis, les objectifs et les besoins à satisfaire. Cette approche, favorisant la créativité, a permis de séparer les besoins essentiels des souhaits ou des désirs.

 

L’application rigoureuse de la méthode a permis la remise en question de plusieurs des besoins du projet a été au cœur des discussions de l’équipe multidisciplinaire et a permis d’identifier des alternatives et des pistes d’économies totalisant près de 30% des coûts directs, de la trentaine d’édicules restant à construire sur le projet pour la portion montréalaise du SRB Pie-IX.

 

La présentation expliquera la méthode d’analyse de la valeur, son déroulement et quand celle-ci peut être utilisée pour identifier des alternatives dans un projet. Le projet du SRB Pie-IX est un exemple illustrant la puissance de la méthode.

Speakers: 

Jean-François Chénier, Ing., CVS Directeur analyse de la valeur et du risque, Consultants Legico-CHP.

René Donais, CVS Life, Consultant en AV et en AR.

Daniel Surprenant, ing. directeur du bureau de projets, Ville de Granby

Bio : 

  1. Chénier est reconnu pour sa gestion et son leadership participatif et rassembleur, l’identification et la mise en place de solution à la fois simple et créative. Certifié en Analyse de la valeur par la SAVE international depuis 2011, il a agi dans plus d’une cinquantaine de projet pour optimiser la qualité, réduire les coûts et favoriser les échanges et la créativité entre les partenaires de ces projets. Monsieur Chénier est ingénieur de formation et a suivi plusieurs cours de perfectionnement, au Canada et en Europe, en management et en gestion du changement. Il a travaillé pendant plus de 22 ans au sein d’entreprises manufacturières et de conseils, au Canada et en Afrique de l’ouest, autant dans le secteur public que privé.
  2. Monsieur Donais ingénieur civil, est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal depuis 1972 et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1974. De 1980 à 1993, il fut associé et dirigeant principal de firmes spécialisées en géotechnique et en ingénierie des matériaux. En 1994, il a joint la firme Valorex à titre de consultant en management par la valeur. Depuis, il a animé plus de 250 ateliers en analyse de la valeur touchant divers champs d’application pour des entreprises publiques et privées. En 2009, ses réalisations lui valent le prix d’accomplissement à vie de la Société Canadienne d’Analyse de la Valeur (SCAV).
     
  3. Monsieur Daniel Surprenant est ingénieur civil, diplômé de l’université de Sherbrooke en 1994. Après quelques années de travail technique dans une firme de consultant, il acquiert une expérience comme gestionnaire à titre de coopérant en Afrique de l’ouest durant 2 ans. Depuis 1999, il agit à titre de directeur dans le monde municipal, particulièrement à la ville de Granby depuis les 11 dernières années. Depuis 2014, à titre de directeur du bureau de projets, son rôle consiste à assurer la réalisation des projets stratégiques de la Ville et à implanter les meilleurs pratiques en gestion de projets dans l’organisation. Ayant un grand intérêt pour les processus de gestion et l’amélioration des pratiques, il a intégré dans la planification des projets de la Ville de Granby, diverses façons de faire plutôt inusités pour une organisation municipale de son envergure. Il vous présentera aujourd’hui, l’expérience de la ville de Granby dans l’utilisation de l’outil d’analyse de la valeur.

No reimbursement 5 working days from the event

It is not possible to register to this event anymore.

Analyse de la valeur d’un projet d’aménagement urbain performant

Type of activity : Community of practice construction
Date : 5 december 2016
Time : 17:00 to 19:00
Price
PMI-Montreal members$ 10.00
Non members$ 20.00
student price$ 10.00
It is not possible to register to this event anymore.