Activities

Communauté de pratique en planification et contrôle : Planification de projet et expéditions polaires : suivre le plan ou non !

It is not possible to register to this event anymore.

La planification, c’est une dimension centrale à la gestion de projet. La planification se fonde sur cette capacité à prévoir, à organiser et à anticiper l’ensemble des livrables d’un projet et les activités pour produire ces livrables. La réalité qui se déroule pour « vrai » au moment de l’exécution ne cadre pas toujours avec le plan.

La question se pose : que doit-on faire ? Suivre le plan ou dévier ? La conférence présente le récit d’une expédition polaire où la réalité a remis en cause le plan à plusieurs occasions. Parce que ces situations sont extrêmes, on peut mieux observer les mécanismes de décisions. Le résultat de cette recherche montre que le chef de projet doit développer une compétence essentielle pour reconnaître quand changer de mode : suivre le plan ou non ! C’est la compétence d’ambidextrie.

 

Monique Aubry, est professeure dans les programmes de 2 ème cycle en gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient un doctorat en administration, également à l’UQAM. Elle s'intéresse principalement à deux sujets de recherche: 1) la gestion de projet organisationnelle et sa contribution à la performance organisationnelle et 2) les expéditions polaires. Elle est invitée régulièrement dans des conférences internationales sur les Bureaux de projet. Avant de se joindre à l’équipe de professeurs du Département de management et technologie, Monique Aubry a travaillé au Groupe financier Desjardins en tant que gestionnaire de projet. Ses principales réalisations sont liées à la mise en place de solutions où technologie et culture forment un environnement complexe où la gestion du changement prend toute son importance. Monique Aubry a reçu en 2012 le prix d'excellence de l'International Project Management Association pour l'ensemble de ses recheches sur les Bureaux de projet. Plusieurs de ses articles ont été sélectionnés parmi les meilleurs lors de conférences de recherche. En 2011, elle a également reçu le prix Implication de l’ESG-UQAM qui reconnait son implication au sein de la communauté en gestion de projet autant au niveau local qu’international. Elle est éditrice pour le Project Management Journal. Jusqu'à tout récemment, elle a été membre du Standards Member Advisory Group et du Steering Goup on the Research Informed Standards du Project Management Institute (PMI). Elle a été membre du conseil d’administration du chapitre de Montréal du PMI. Elle a contribué à la mise en place de la communauté de pratique sur la Gestion organisationnelle de projet (initialement sur les Bureaux de projet) où elle favorise l’établissement de liens plus étroits entre le PMI, les professionnels de la gestion de projet et l’Université.

 

Horaire de l'activité :

- 17h30 acceuil et réseautage

- 18h conférence

- 18h45 période de questions

- 19h fin de l'activité

It is not possible to register to this event anymore.

Communauté de pratique en planification et contrôle : Planification de projet et expéditions polaires : suivre le plan ou non !

Type of activity : Community of practice Planning
Date : 4 december 2014
Time : 17:30 to 19:00
Price
PMI-Montreal members$ 0.00
Non members$ 18.00
student price$ 0.00
It is not possible to register to this event anymore.