Activities

Comment maintenir des infrastructures et optimiser les investissements ? Analyse de ce défi quotidien des organisations du secteur public.

It is not possible to register to this event anymore.

D’ici 2020, le gouvernement québécois prévoit investir près de 50 milliards de dollars pour maintenir les infrastructures publiques et résorber le déficit d’entretien. Ces sommes colossales jumelées à l’état souvent critique des infrastructures forcent les organisations à adopter des pratiques de gestion pour répondre efficacement à la problématique du vieillissement ainsi qu’à la croissance constante des besoins.

Dans le cadre d’un mémoire de maîtrise, il a été question d’analyser deux organisations possédant un large parc d’actifs et ayant mis en place des pratiques de gestion visant à optimiser les investissements et les bénéfices des projets en maintien des actifs.



En assistant à cette présentation, les membres de la communauté de pratique en gestion organisationnelle du PMI Montréal apprendront sur comment les organisations intègrent les pratiques de gestion des bénéfices dans leurs processus de gestion de portefeuille de projets afin de surmonter les défis que représente le maintien des actifs.

 

Marie-Hélène Larouche

Diplômée d’un baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique (UdeM, 2010) Marie-Hélène a connu un parcours marqué par le bénévolat et l’organisation d’événements d’envergure qui fut souligné par l’obtention d’une bourse de deuxième cycle de la Fondation Desjardins (2013). Suite à une expérience de huit mois au Nicaragua en tant que conseillère pour Oxfam-Québec, elle a initié une grande réflexion personnelle sur la gestion intégrée et stratégique des organisations. Dès ses premiers cours à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM en octobre 2012, elle a rapidement démontré un intérêt pour la gestion de portefeuille de projets (GPP) au point d’en faire un point central de son mémoire. Appuyée par son directeur de mémoire M. Yvan Petit, elle a peaufiné sa question de recherche après avoir réalisé un stage en GPP à la Société des transports de Montréal, à l’été 2013. Au final, elle souhaite que les conclusions de sa recherche servent à d’autres gestionnaires faisant face à des problématiques en maintien des actifs et, ultimement, que la société puisse bénéficier de meilleurs services à l’avenir.

It is not possible to register to this event anymore.

Comment maintenir des infrastructures et optimiser les investissements ? Analyse de ce défi quotidien des organisations du secteur public.

Type of activity : Community of practice organisational project management
Date : 10 december 2014
Time : 7:30 to 8:30
Price
PMI-Montreal members$ 0.00
Non members$ 18.00
student price$ 0.00
It is not possible to register to this event anymore.