Certifications

Les certifications du PMI sont mondialement reconnues et ont été conçues dans le but d'évaluer et de mesurer objectivement les connaissances professionnelles en gestion de projet. 

Consultez les différentes descriptions afin de décider quelle certification répond le mieux à votre expérience et à vos besoins. Il n'y a aucune certification préalable à l'obtention d'une autre certification. 
En savoir plusCertified Associate in Project Management
En savoir plusProject Management Professional
En savoir plusAgile Certified Practitioner
En savoir plusProgram Management Professional

La certification Certified Associate in Project Management (CAPM®) du PMI (Project Management Institute) est destinée aux gestionnaires de projet qui désirent démontrer leur intérêt pour la poursuite d'une carrière en gestion de projet. Cette certification est reconnue mondialement.

POUR ÊTRE ADMISSIBLE À PASSER L'EXAMEN DU CAPM®, VOUS DEVEZ AVOIR UN DIPLÔME SECONDAIRE 5 (OU L'ÉQUIVALENT) ET REMPLIR L'UNE DES CONDITIONS SUIVANTES :

  • Catégorie 1: 1 500 heures d'expérience en gestion de projet;

OU

  • Catégorie 2: 23 heures de formation formelle en gestion de projet*.

*PMI-Montréal offre des cours de préparation à l’examen PMP® qui vous permettent de remplir les exigences des 23 heures de formation

Pour recevoir votre confirmation d’éligibilité pour pouvoir passer l’examen, vous devrez soumettre un dossier détaillant vos expériences de travail en gestion de projet. Cette application est disponible en ligne sur le site du : pmi.org, section Certification. 

Le PMI se réserve le droit de vous auditer pour toute documentation.

La certification CAPM® est valide cinq ans et n'est pas renouvelable sans repasser l'examen.

Coût de l'examen

Membre : 225 $ USD

Non-membre : 300 $ USD

L'examen est offert dans un centre Prometric dans votre région. 

La certification Project Management Professional (PMP®) du PMI (Project Management Institute) est destinée aux gestionnaires de projet qui ont accumulé des expériences de travail pertinentes ET des formations professionnelles dans le domaine de la gestion de projet. Cette certification est reconnue mondialement.
 

POUR ÊTRE ADMISSIBLE À PASSER L'EXAMEN DU PMP®, VOUS DEVEZ REMPLIR L'UNE DES DEUX CONDITIONS SUIVANTES :

  • Catégorie 1: Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat)  ou plus (ou l'équivalent) : 4 500 heures d'expérience en gestion de projet ET 35 heures de formation formelle en gestion de projet*.

OU

  • Catégorie 2: Si vous êtes titulaire d’un DEC ou secondaire 5 (ou l'équivalent) : 7 500 heures d'expérience de travail en gestion de projet ET 35 heures de formation formelle en gestion de projet*.

*PMI-Montréal offre des cours de préparation à l’examen PMP® qui vous permettent de remplir les exigences des 35 heures de formation

 

Pour recevoir votre confirmation d’éligibilité pour pouvoir passer à l’examen, vous devrez soumettre un dossier détaillant vos expériences de travail en gestion de projet. Vos expériences de travail doivent être au cours des dernières 8 années. Cette application est disponible en ligne sur le site du : pmi.org, section Certification.

Le PMI se réserve le droit de vous auditer pour toute documentation.

Les titulaires de la certification PMP® doivent accumuler 60 PDU (Professional Development Units)  à chaque cycle de trois ans afin de maintenir leur titre PMP®. Il n’est pas obligatoire d’être membre du PMI ou du PMI-Montréal pour maintenir votre certification, votre titre est renouvelable chaque trois ans (100 $ USD pour les non-membres, 60 $ USD pour les membres du PMI).

Coût de l'examen

Membre : 405 $ USD

Non-membre : 555 $ USD

L'examen est offert dans un centre Prometric dans votre région. 

La certification Agile Certified Practitioner (PMI-ACP®) du PMI s'adresse aux praticiens qui désirent :

  • Démontrer à leur employeur leur niveau de professionnalisme dans la pratique Agile en gestion de projet; 
  • Augmenter leur polyvalence professionnelle dans Waterfall ainsi que dans les techniques Agile; 
  • Détenir une certification qui est plus crédible que les formations de base existantes ou d’autres à base d’examen seulement.

POUR S’INSCRIRE À L'EXAMEN PMI-ACP® , VOUS DEVEZ RENCONTRER LES CRITÈRES SUIVANTS :

  • Avoir au moins 2 000 heures d’expérience en gestion de projet, au cours des cinq (5) dernières années; Si vous êtes déjà certifié PMP® ou PgMP® , vos heures d'expériences en gestion de projet sont déjà reconnues par le PMI.
  • Avoir au moins 1 500 heures d’expérience en gestion de projet Agile, au cours des trois (3) dernières années;
  • Avoir 21 heures de formation en pratiques Agile *  Le cours offert par le PMI-Montréal remplit cette exigence.

Le PMI se réserve le droit de vous auditer pour toute documentation.

 

Pour recevoir votre confirmation d’éligibilité pour pouvoir passer à l’examen, vous devrez soumettre un dossier détaillant vos expériences de travail en gestion de projet.  Cette application est disponible en ligne sur le site du : pmi.org, section Certification.

Les titulaires de la certification PMI-ACP® doivent accumuler 30 PDU (Professional Development Units)  à chaque cycle de trois ans afin de maintenir leur titre PMI-ACP®. Il n’est pas obligatoire d’être membre du PMI ou du PMI-Montréal pour maintenir votre certification, votre titre est renouvelable aux trois ans ( 130 $ USD pour les non-membres, 90 $ USD pour les membres du PMI).

Coût de l'examen

Membre : 435 $ USD

Non-membre : 495 $ USD

L'examen est offert dans un centre Prometric dans votre région. 

En tant que gestionnaire de projet, vous êtes un praticien de niveau supérieur à l’avant-garde des objectifs stratégiques de votre organisme. Vous gérez plusieurs projets reliés et coordonnés, réalisant des résultats qui n’auraient pas eu lieu si les projets avaient été gérés séparément. Le Program Management Professional (PgMP)® démontre votre expérience et vos compétences approfondies, et vous donne un avantage distinct dans votre embauche et votre promotion.

 

AFIN D'ÊTRE ÉLIGIBLE À L'EXAMEN PGMP®, IL FAUT SATISFAIRE LES EXIGENCES SUIVANTES : 

  • Diplôme d'études secondaires (DES, diplôme d'associé ou équivalent à l'international), 6000 heures d'expérience en gestion de projet ET 10 500 heures d'expérience en gestion de programme 

OU

  • Diplôme de quatre ans, Four-year degree, 6000 heures d'expérience en gestion de projet ET 6000 heures d'expérience en gestion de programme 



« Nous demandons une certification PMP pour tous nos postes de chargé de projet 
pour la simple raison que nous travaillons sur des projets d’envergure  et que nos clients exigent de travailler avec des PM ayant obtenu la certification PMP.  C’est un gage de qualification et de qualité. »

Gwennaelle Degrigny, Directrice du recrutement chez Abilis Solutions

 

En savoir plusRisk Management Professional
En savoir plusScheduling Professional
En savoir plusPortfolio Management Professional
En savoir plusProfessional in Business Analysis

La certification du PMI sur la gestion des risques, la Risk Management Professional (PMI-RMP®), répond à une pleine croissance, une complexité et une diversité de la gestion de projet. Mondialement reconnue et en forte demande, la certification PMI-RMP® répond à la nécessité d'un rôle de spécialiste en gestion des risques de projet.

Elle reconnaît votre expertise unique et votre compétence à évaluer et identifier les risques d'un projet, atténuer des menaces et exploiter les opportunitéstout en possédant une connaissance de base et une application pratique dans tous les domaines de la gestion de projet.

POUR ÊTRE ADMISSIBLE À PASSER L'EXAMEN DU PMI-RMP®, VOUS DEVEZ REMPLIR UNE DES DEUX CONDITIONS SUIVANTES :

  • Catégorie 1: Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) ou plus (ou l'équivalent) : 3 000 heures d'expérience en gestion de risques ET 30 heures de formation formelle en gestion de projet des risques.

OU

  • Catégorie 2: Si vous êtes titulaire d’un DEC ou secondaire 5 (ou l'équivalent) : 4 500 heures d'expérience de travail en gestion de risque ET 40 heures de formation formelle en gestion de projet risque.

Pour recevoir votre confirmation d’éligibilité pour pouvoir passer à l’examen, vous devrez soumettre un dossier détaillant vos expériences de travail en gestion de projet.  Cette application est disponible en ligne sur le site du : pmi.org, section Certification.

Le PMI se réserve le droit de vous auditer pour toute documentation.

Selon le programme  Continuing Certification Requirements du PMI, le détenteur de la certification PMI-RMP® devra accumuler trente (30) PDU dans le domaine spécialisé de la gestion des risques de projet par cycle de trois (3) ans. Pour en savoir davantage sur le programme, ce qu'est un PDU, comment les accumuler et les réclamer, ainsi que les instructions étape par étape pour renouveler sa certification, veuillez regarder le vidéo CCR. Vous pouvez également consulter le livret  PMI-RMP Handbook, disponible sur pmi.org.

Coût de l'examen

Membre : 520 $ USD

Non-membre : 670 $ USD

L'examen est offert dans un centre Prometric dans votre région. 

La certification Scheduling Professional (PMI-SP)® répond aux de croissance, de complexité et de diversité croissantes en gestion de projet. Reconnu et requis internationalement, la certification PMI-SP® forme des spécialistes en gestion d’horaire de projet.

Les horaires sont un élément fondamental de la gestion de projet. Pourtant, 50% des projets dépassent les délais aloués, selon notre rapport Pulse of the Profession® 2015.

Les projets et les équipes d’aujourd’hui sont de plus en plus internationaux et virtuels, et les horaires de projet sont primordial pour la gestion d’activités, de ressources, de circonstances et en bout de ligne des résultats de projet. Le PMI-SP® démontre vos connaissances et vos compétences dans la gestion améliorée d’horaires de projet.

 

AFIN D'APPLIQUER POUR LE PMI-SP®, VOUS DEVEZ AVOIR :

  • Un diplôme de quatre ans (baccalauréat ou équivalent à l'international) ET au moins 3500 heures d'expérience de gestion de risques de projet et 30 heures d'éducation en horaires de projet. 

OU

  • Un diplôme d'études secondaires (DES ou équivalent à l'international) ET au moins 5000 heuresd'expérience de gestion de risques de projet et 40 heures d'éducation en horaires de projet.  

PMI International se réserve le droit de vérifier les documents en lien à votre application.

 Afin d'être éligible pour prendre l’examen, vous devez remplir le formulaire en décrivant votre expérience de travail par domaine de gestion de projet. Ce formulaire est disponible en ligne au www.pmi.org sous l’onglet Certifications.

Une personne certifiée en PMI-SP devra acquérir 30 PDUs dans une domaine spécialisé de la gestion de risques associés à un projet à tous les trois ans, tels qu'exigé par le programme Continuing Certification Requirements de PMI. Pour en savoir plus sur le programme, sur ce que ce sont les PDUs, comment les acquérir et les réclamer, et savoir comment renouveler sa certification, regardez la vidéo CCR. Vous pouvez aussi consulter le PMI-SP Handbook le plus récent sur www.pmi.org



Coût de l'examen

Membre : 520,00 $ US

Non-membre : 670,00 $ US 

L'examen sera offert à un Centre d'examen Prometric près de chez vous. 

 

La certification de professionnel de la gestion de portefeuille (PfMP)® de PMI reconnaît votre grande expérience et vos talents de gestionnaire de portefeuille en démontrant que vous avez fait vos preuves en coordonnant un ou plusieurs portefeuilles avec succès.

Les détenteurs de la certification PfMP sont responsables de l’exécution du processus de gestion du portefeuille, des communications liées au progrès de celui-ci ainsi que des recommandations sur les mesures à prendre. 

La certification PfMP s’adresse aux gestionnaires de portefeuille qui veulent prouver que leurs talents en gestion et en alignement de portefeuilles de projets ou de programmes mènent à la réalisation des objectifs et des stratégies de l’organisation qui les emploie. Les professionnels qui cherchent à augmenter leur valeur et leur visibilité au sein de leur organisation ou qui souhaitent se démarquer aux yeux des employeurs sont également ciblés.

 

POUR ÊTRE ADMISSIBLE À LA PFMP, VOUS DEVEZ DÉTENIR :

  • Un diplôme de niveau secondaire (diplôme d’études secondaires, diplôme d’associé ou son équivalent) et au moins sept années (10 500 heures) d’expérience en gestion de portefeuille durant les 15 dernières années.

OU

  • Un diplôme universitaire de quatre ans (baccalauréat ou son équivalent) et au moins 4 années (6000 heures) d’expérience en gestion de portefeuille durant les 15 dernières années.

ET

  • Au moins huit ans (96 mois) d’expériences professionnelles dans le monde des affaires. La gestion de portefeuille reposant sur l’investissement stratégique et la prise de décisions de haut niveau, il est nécessaire d’avoir une expérience de base dans le domaine.

Pour recevoir votre confirmation d’éligibilité pour pouvoir passer à l’examen, vous devrez soumettre un dossier détaillant vos expériences de travail en gestion de projet. Cette application est disponible en ligne sur le site du : pmi.org, section Certification.

Le PMI se réserve le droit de vous auditer pour toute documentation.

Information pour vous aider à préparer pour l'examen

Le Continuing Certification Requirements (CCR), programme de certification à exigences continues de PMI, exige que les détenteurs de la certification PfMP obtiennent 60 PDU (unités de formation continue) par cycle de trois ans pour maintenir leur statut. 

Coût de l'examen

Membre : 800 $ USD

Non-membre : 1000 $ USD

L'examen est offert dans un centre Prometric dans votre région. 

La certification PMI-PBA® met en lumière votre expertise en analyse d'affaire. Elle témoigne auprès des parties prenantes de votre habileté à définir les exigences opérationnelles de l’entreprise, à façonner le rendement de leurs projets et à stimuler des résultats d’affaires probants.

Sont bienvenus les analystes d'affaires ayant travaillé sur des projets et des programmes ainsi que les gestionnaires de projets et de programmes qui effectuent des analyses d'affaires dans le cadre de leurs fonctions.

POUR S’INSCRIRE À L'EXAMEN PMI-PBA® , VOUS DEVEZ RENCONTRER LES CRITÈRES SUIVANTS :

  • Catégorie 1 : Diplôme d’études secondaires, diplôme d’associé ou l’équivalent ET cinq ans (7500 heures) durant les huit dernières années ET 2000 heures de travail au sein d’une équipe de projet durant les huit dernières années *

OU

  • Catégorie 2 : Baccalauréat ou l’équivalent ET trois ans (4500 heures) durant les huit dernières années ET 2000 heures de travail au sein d’une équipe de projet durant les huit dernières années *

ET

  • 35 heures de formation formelle en analyses d'affaires

* L’expérience de projet peut faire partie des 7500 ou 4500 heures d’expérience en analyse d'affaires. Les membres PMP® ou PgMP® actifs satisfont à cette exigence.

Pour recevoir votre confirmation d’éligibilité pour pouvoir passer à l’examen, vous devrez soumettre un dossier détaillant vos expériences de travail en gestion de projet.  Cette application est disponible en ligne sur le site du : pmi.org, section Certification.

Pour des détails exhaustifs sur les conditions d’admissibilité, consultez le manuel de la certification PMI-PBA.

Coût de l'examen

Membre : 405 $ USD

Non-membre : 555 $ USD

L'examen est offert dans un centre Prometric dans votre région. 

« J'ai obtenu ma certification PMI-PBA en juillet 2015. J'ai maintenant près de 15 ans d'expérience en analyse d'affaires et fonctionnelle et je crois que cette certification permet de valider qu'une personne ait acquise l'expérience et les connaissances nécessaires à la pratique du métier d'analyste d'affaires. Je conseille cette certification à tous les analystes d'affaires qui ont le souci d'améliorer leur performance dans cette profession qui, à mon avis, est fondamentale au succès des projets en entreprise. » 

Carl Brodeur, PMI-PBA®