Une question?

La réponse est peut-être ici.

Et si elle ne l’est pas, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous sommes toujours heureux d’avoir de vos nouvelles, d’apprendre à vous connaître ou tout simplement, de vous aider.

  • Mon compte membre ne fonctionne pas, que dois-je faire?

    Êtes-vous certain d’être inscrit sur le site du PMI-Montréal (pmimontreal.org)? Il est distinct du PMI International (pmi.org). Rendez-vous sur l’accueil du site et suivez les instructions pour
    créer votre profil en ligne. Besoin d’un coup de main? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 514 861-8788 ou par courriel au rec@pmimontreal.org.

  • Quelle est la différence entre PMP® et CAPM®?

    Le CAPM ® peut être réalisé avant le PMP® par les gestionnaires de projets ayant moins d’expérience. Il enseigne les bases, la terminologie. La certification doit être renouvelée tous les 5 ans en repassant un examen. L’examen CAPM® est strictement basé sur le contenu du PMBOK (6e édition).

    Le PMP® conduit à l’obtention du titre officiel de professionnel(le) en gestion de projets. Il doit être renouvelé chaque 3 ans en cumulant des PDU. L’examen est basé sur le contenu du PMBOK (6e édition) et l’expérience professionnelle.

     

  • Que sont les PDU?

    PDU réfère à Professional Development Units. Ce sont des unités allouées lorsque vous participez à des activités de formation continue ou à des conférences liées à la gestion de projets. Ils sont obligatoires pour maintenir votre titre. Les PDU ne sont pas rétroactifs et ne sont compilés qu’une fois l’une ou l’autre des certifications du PMI dûment acquise. Les différentes catégories acceptées pour vos PDU sont listées dans le manuel d’information liée à votre certification. Si vous êtes membre du PMI-Montréal et que vous participez à une activités admissibles de son calendrier, vos PDU seront directement transférées dans votre compte au PMI International.

  • Quel est le processus pour devenir PMP®?

    Validez d’abord votre éligibilité : scolarité et heures d’expérience requises, en plus des 35 heures de formation obligatoire (le cours préparatoire du PMI-Montréal satisfait cette exigence). Remplissez l’application disponible au pmi.org, dans la section Certification. La confirmation de votre éligibilité sera transmise dans les 10 jours ouvrables. Lorsque vous êtes accepté, un lien vous sera envoyé pour vous inscrire à l’examen chez Pearson Vue.

     

    S’en suivra peut-être un processus d’audit visant à valider les informations fournies dans votre application. Le cas échéant, tous les documents nécessaires vous seront envoyés. Toutes les applications ne sont pas vérifiées, mais nous vous recommandons tout de même d’aviser vos références. Une fois l’audit terminé et réussi, un numéro de confirmation vous sera transmis. Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour votre examen de certification chez Pearson VUE, à la date qui vous conviendra. Vous saurez dès la fin de l’examen si vous avez réussi ou non.

  • Combien coûtent les cours de préparation du PMI-Montréal?

    Les membres du PMI-Montréal bénéficient d’un rabais d'environ 17% sur les cours offerts. Visitez la section Certifications et formations pour les prix courants.

  • Quelles certifications offrez-vous?

  • Quels sont les avantages à devenir membre?

    Votre adhésion au PMI-Montréal vous donne accès à plusieurs offres préférentielles et à des activités de réseautage comme les Matinées et les Soirées PMI, les 8 communautés de pratique, le Symposium et le Gala Élixir. Certains services sont gratuits pour les membres, comme le programme de mentorat et les communautés de pratique. Un rabais important est accordé aux membres pour les cours de préparation et les examens. Mais surtout, la communauté PMI-Montréal vous met en relation avec les plus importants employeurs et donneurs d’ouvrage en gestion de projets.

  • Doit-on être membre du PMI International et du PMI-Montréal?

    Votre adhésion au PMI International est obligatoire. Votre adhésion au chapitre local ne l’est pas, mais elle est fortement recommandée en raison des nombreux avantages associés. Votre adhésion est renouvelable chaque année. Visitez la page Devenir membre pour les détails et les offres.

  • Le site n’affiche pas le prix membre et pourtant je le suis, que dois-je faire?

    Connectez-vous puis allez dans la section Mes Informations. Cochez la case Membre PMI, ajoutez votre numéro de membre et cliquez sur Modifier. Si vous êtes membre depuis moins de 3 jours, il est possible qu’il y ait un délai. Communiquer avec nous au 514 861-8788 ou par courriel au rec@pmimontreal.org  en cas de problème. 

  • À quoi puis-je m’attendre avec les examens du PMP® ou du CAPM®?

    L’examen du PMP® comporte 200 questions à choix multiples. Vous avez 4 heures pour y répondre et la note de passage est 61%. L’examen du CAPM® comporte 150 questions à choix multiples. Vous avez 3 heures pour le compléter et la note de passage est 66%. Les examens sont disponibles en anglais et en français. Vous devez spécifier votre préférence lors de votre inscription.

  • Quel est le prix de l’examen?

    Le coût de toutes les certifications du PMI est affiché dans leurs pages descriptives associées. Consultez-les pour tous les détails : PMP®, CAPM®, PgMP®, PMI-RMP®, PMI-SP®, PfMP®. PMI-ACP®, PMI-PBA®.

  • De quels documents a-t-on besoin pour les cours et l’examen?

    En plus du manuel de formation du PMI-Montréal remis lors de votre 1er cours, vous devez avoir le PMBOK 6e édition, disponible au pmi.org, section PMBOK Guide and Standards (prix : 49,50 USD pour les membres et 65.95 USD pour les non-membres). La formation et l’examen s’appuient sur ce manuel de référence. Il est donc indispensable. Les membres ont accès à une version PDF téléchargeable gratuitement. Il suffit de se connecter à son compte au pmi.org pour y accéder. La coop de l’UQAM offre aussi le PMBOK 6e édition au tarif préférentiel pour les membres du PMI-Montréal.

  • Mes cours sont-ils éligibles à la Loi 90 de l’impôt sur le revenu?

    Oui, nous satisfaisons les critères d’éligibilité pour le 1% déductible d’impôts. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à cette déduction au bas de votre facture. Les reçus pour fin d‘impôt sont fournis sur demande.