Blogue du PMI-Montréal

Concours élixir 2018 : une cuvée exceptionnelle!

Auteur : Marie-Hélène Thouin

 

C’est dans une ambiance rassembleuse et festive que la communauté des professionnels de la gestion de projet s’est réunie hier pour célébrer ses succès individuels et collectifs, lors de la remise de prix du Concours élixir – Le meilleur de la gestion de projet. La soirée présentée par Sciforma était animée par Annie Létourneau et David Brazeau et tous les professionnels présents peuvent en témoigner, la soirée fut mémorable!

 

La mission du PMI-Montréal étant de faire rayonner la gestion de projet, on ne pourrait pas penser à un meilleur projet que le Concours élixir pour le faire. Hier soir, c’était la deuxième édition de la remise de prix de 3 nouvelles catégories qui se sont ajoutées l’an dernier à la catégorie Projet de l’année, qui existe depuis 12 ans déjà.

Mentionnons également le message du président du conseil d’administration, Henri-Jean Bonnis, à tous les participants et membres du PMI-Montréal : il incombe à tous de parler des bénéfices de la gestion de projet afin de mieux la faire connaître! Le défi est lancé : d’ici la fin de l’année, engagez la conversation sur le sujet avec au moins une personne de votre réseau.

Voici donc, sans plus tarder, les lauréats 2018 du Concours élixir.

 

PROFESSIONNEL EN GESTION DE PROJET

Cette catégorie souligne le succès d’un gestionnaire de projet de plus de huit ans d’expérience s’étant illustré dans leur organisation. Ce professionnel s’est démarqué grâce à son leadership et à sa rigueur, auprès de son équipe.

 Professionnel.jpg

Maurice Landry, Ing., PMP

Vice-président, construction et entretien

Parc olympique de Montréal

 

Ingénieur de formation, Maurice Landry est l’un des instigateurs du projet de rénovation de la Tour du stade olympique, qui a largement contribué à la relance du joyau architectural qu’est le Parc olympique de Montréal. Ce leader inspirant, visionnaire et pragmatique a mené avec brio ce projet de 143 millions de dollars, qui a été livré dans les temps, avec le budget octroyé et selon la qualité attendue. Comme l’a mentionné le président du jury, Georges Bendavid : « Si c'est complexe, si vous pensez à la tour du stade olympique ou au nouveau métro de Montréal, si vous pensez agile ou Lean, alors un Maurice sommeil en vous! »

 

PROFESSIONNELLE ÉMERGENTE EN GESTION DE PROJET

Cette catégorie récompense le gestionnaire de projet ayant cumulé entre trois et huit ans d’expérience en gestion de projet. Ce gestionnaire s’est distingué par son professionnalisme et est perçu comme un des leaders de demain par leur équipe.

 

Professionnelle-emergente.jpg

Sarah Moran, MGP, BAA, PMP

Chef de projets, direction gestion des projets, bancaire

Fédération des caisses Desjardins

 

Sarah Moran a rapidement gravi les échelons du Mouvement Desjardins, passant du service aux membres au bureau de projets. Titulaire d’une maîtrise en gestion de projets de l’UQAM, cette jeune professionnelle inspirante, engagée et rigoureuse se distingue par le succès de ses projets, la confiance de ses promoteurs et la satisfaction constante manifestée par ses collaborateurs. « Bacc, Maîtrise, PMP, petits projets, grands projets, plusieurs projets, projets clairs, projets flous... Sarah a compris très vite l'importance du côté humain dans son leadership, la recette du succès », a mentionné Georges Bendavid à tous les participants avant de l’accueillir sur scène pour lui remettre son trophée.

 

PRIX CARRIÈRE MGP ESG UQAM

Ce dernier met en lumière un diplômé qui s’est particulièrement démarqué chez un des grands partenaires du PMI-Montréal, la première maîtrise en gestion de projet au monde, la MGP ESG UQAM.

 

Prix-Carriere-MGP-ESG-UQAM.jpg

Sylvain Beaudry, Directeur, Stratégie et Gestion de Produit, CAE Santé

 

PALMARÈS

La gestion de projet impliquant plusieurs étapes, cette catégorie souligne la réussite, dans les règles de l’art, d’un aspect spécifique en gestion de projet (un seul!). Cet élément doit être exécuté de façon remarquable et selon les bonnes pratiques. Nafaa Dhouib, responsable du jury Palmarès en remplacement de Benoit De Grâce, le président du jury, a eu l’honneur de dévoiler les neuf projets gagnants remportant la palme cette année!

 

Palmares-YQB.jpg

Aéroport international Jean-Lesage de Québec

YQB 2018 : Agrandissement et réaménagement de l’aérogare

Élément remarquable : Communication

 

Plus grande initiative d’agrandissement de l’histoire de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, le projet YQB 2018 a été soutenu par une habile stratégie de communication misant sur l’affichage, le Web, les relations médias et l’événementiel.

 

Palmares-HQ-Unites.jpg

Hydro-Québec

Unités mobiles de commande et de protection

Élément remarquable : Gestion de l’innovation

 

Hydro-Québec a relevé le défi complexe de remplacer ses équipements de commande et de protection tout en maintenant le service d’électricité. Sa solution novatrice visait à concevoir et à installer des unités mobiles totalement fonctionnelles à l’extérieur des bâtiments, un environnement inhabituel exposé aux intempéries.

 

 Palmares-HQ-Patriotes.jpg

Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés

Construction du poste des Patriotes

Élément remarquable : Participation publique et acceptabilité sociale

 

Confrontée à la croissance soutenue de la demande d’électricité, Hydro-Québec projette de construire un poste et une ligne d’alimentation à Saint-Eustache. Des activités dynamiques de consultation, de mobilisation et de communication ont permis de rallier l’opinion publique à ce projet.

 

Palmares-STM.jpg

Société de transport de Montréal

Accessibilité de la station de métro Du Collège

Élément remarquable : Délais

 

Afin de contribuer à l’accessibilité physique de ses infrastructures, la STM a procédé à l’installation de deux ascenseurs dans la station de métro Du Collège. Le respect de délais anormalement courts a fait de ce projet d’envergure, piloté dans un cadre bâti aux nombreuses contraintes architecturales, un franc succès.

 

 Palmares-C2D-Services.jpg

C2D Services

Projet d’appui à la mobilisation des recettes fiscales

Élément remarquable : Ressources humaines

 

Géré avec brio par la firme montréalaise C2D services, le Projet d’appui à la mobilisation des recettes fiscales, financé par Affaires Mondiales Canada, a contribué à réduire la dépendance d’Haïti à l’aide internationale. Le déploiement d’un système de gestion fiscale a doté la Direction générale des impôts d’Haïti d’outils de gestion modernes.

 

Palmares-Desjardins-portefeuille.jpg

Mouvement Desjardins

Soutien des approches agiles par le rehaussement de la maturité de la gestion de portefeuille

Élément remarquable : Communication

 

La création de deux communautés de pratique a permis au Mouvement Desjardins d’harmoniser et de rehausser la maturité de ses portefeuilles et de ses méthodes agiles, tout en augmentant les échanges, en responsabilisant les employés, en collectivisant le savoir-faire et en faisant la promotion des meilleures pratiques.

 

Palmares-Desjardins-ABRC.jpg

Desjardins

Agrément de Bâle, risque de crédit entreprises

Élément remarquable : Intégration

 

Dans le cadre de la démarche d’Agrément de Bâle, Desjardins a mis sur pied un vaste éventail de solutions d’affaires représentant un investissement d’environ 200 millions de dollars, qui ont culminé par le dépôt d’une demande formelle à l’Autorité des marchés financiers en septembre 2018.

 

Palmares-GPH.jpg

GPH Inc.

Nouveau bâtiment pour groupe électrogène, Université McGill

Élément remarquable : Risques

 

Chargé de la construction d’un nouveau bâtiment abritant un groupe électrogène sur le terrain de l’Université McGill, le groupe GPH a assuré la mesure, le suivi et l’atténuation des risques à toutes les phases du projet de manière à limiter les dépassements de coûts et de temps.

 

 Palmares-PJCCI.jpg

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain

Confinement et captage des hydrocarbures sur l’autoroute Bonaventure (secteur est)

Élément remarquable : Gestion de l’environnement

 

Le projet environnemental Solution Bonaventure de la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain visait à stopper le déversement d’hydrocarbures pétroliers contaminés dans le fleuve Saint-Laurent. Une méthode innovante de malaxage in situ, utilisée pour la première fois au Québec, a permis la construction d’un mur de confinement de 1,2 kilomètre.

 

           

PROJET DE L’ANNÉE

Le moment fort de la soirée fut le dévoilement de l’équipe gagnante dans la catégorie Projet de l’année. Le projet de l’année couronné dans cette catégorie s’est illustré par l’application exemplaire des bonnes pratiques en gestion de projet, et ce, du démarrage jusqu’à sa clôture.

Roulement de tambour…

 

Projet-de-lannee-STM.jpg

Société de transport de Montréal

Projet MPM-10 : Acquisition des voitures de métro AZUR

 

Dans le cadre du projet MPM-10, la STM a remplacé 333 voitures d’origine du métro de Montréal par 486 voitures AZUR de nouvelle génération afin d’améliorer l’expérience client et de répondre à l’augmentation d’achalandage anticipée pour les années à venir. Échelonné sur une décennie, ce projet historique pour le développement du transport collectif montréalais sera conclu dans le respect du budget initial de 2,4 milliards de dollars.

 

Clément Demers, gouverneur du PMI-Montréal et récipiendaire de plusieurs prix pour souligner ses contributions dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, du design, de la protection du patrimoine et de la gestion de projet, entre autres le prix du Projet de l’année à l’international avec Quartier international de Montréal en 2005, a décrit pourquoi la STM a été sélectionnée parmi toutes les candidatures de grande qualité reçues : « Ce projet d’envergure et de classe internationale était d’une grande complexité impliquant de très nombreuses parties prenantes internes et externes au projet. Il a été réalisé globalement à l’intérieur de l’échéancier, tout en respectant le budget et avec un très haut niveau de qualité et de fiabilité. » Il a accueilli sur scène Pierre Vézina, ing. – Directeur principal – Gestion des projets majeurs Métro et directeur du Bureau de projets, Guy Déry, ing. – Ingénieur en chef, Matériel roulant, Gestion des projets majeurs, Projet MPM-10 et Pascal Bernatchez, ing., M. Ing., PMP – Directeur de projet, Infrastructures et équipements fixes de la STM.

 

La STM sera invité à soumettre son projet au prestigieux concours international Project of the Year du PMI® Global. Et n’oubliez pas que le projet, s’il est lauréat à Montréal, a de bonnes chances de gagner à l’international et qu’avec le support du PMI-Montréal, cela peut les mener loin! Rappelons-nous les projets qui ont rayonné à l’international :

  • 2017 : Gahcho Kué / De Beers Canada et Hatch
  • 2016 : Desjardins / Nouveaux services bancaires en ligne
  • 2014 : Complexe Jonquière de Rio Tinto Alcan / SNC-Lavalin et Hatch
  • 2013 : Bibliothèque du Boisé / Arrondissement de Saint-Laurent
  • 2008 : QIT-Fer / Hatch
  • 2005 : Quartier international de Montréal

 

La Soirée élixir présentée par Sciforma, c’est beaucoup plus qu’une célébration d’un soir! Tout au long de l’année, nous mettrons en valeur les projets et les professionnels derrière ces projets finalistes et lauréats : entrevues, conférence au Symposium et d’autres surprises, restez à l’affût!

Félicitations à tous les finalistes et à tous les gagnants!

 

LE CONCOURS ÉLIXIR DU PMI-MONTRÉAL

Le Concours élixir récompense le meilleur de la gestion de projet au Québec. Cette expertise touche à tous les domaines de toutes les industries. Du démarrage d’un projet jusqu’à sa clôture, chacune des étapes doit être réussie et réalisée selon les meilleures pratiques. Avec le concours élixir, le PMI-Montréal fait rayonner l’excellence et les succès individuels et collectifs en gestion de projet au Québec.

elixir2018_linkedin_FR.jpg

 

Une présentation Sciforma en partenariat avec La Personnelle.

Sciforma_gradient_logo_WITH_tagline_on_bottom2-(1).jpg                                              LA-PERSONNELLE.jpg

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives