S’impliquer pour transformer : le parcours d’Achille Ubalijoro au CA du PMI-Montréal
ParAchille Ubalijoro, 2026-02-17, 10:00
M’impliquer bénévolement au conseil d’administration du PMI-Montréal a été l’une des expériences les plus structurantes de ma carrière. On imagine souvent un CA comme un espace formel, mais ici, c’est un véritable lieu d’impact. On y prend des décisions qui influencent directement l’évolution de la profession et la façon dont notre communauté se développe.
Au fil des années, j’ai eu la chance de contribuer à des orientations stratégiques qui renforcent la place de la gestion de projet au Québec. C’est un rôle qui demande de la rigueur, oui, mais surtout une volonté sincère de faire avancer notre écosystème. On y apprend la gouvernance, mais aussi l’écoute, la vision et la collaboration. J’ai fait la rencontre d’individu.e.s. exceptionnel.le.s que j’ai été amené à côtoyer au sein du CA, de l’équipe de la permanence et à travers tout l’écosystème PMI à travers le monde, qui exposent aux enjeux d’autres domaines de la profession ici et ailleurs dans le monde...et bien sûr des liens d’amitié qui en découlent.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la force de la communauté. Le PMI-Montréal rassemble des professionnel.le.s passionné.es, des leaders engagé.e.s, des membres de la relève qui cherchent à se développer. Participer au CA, c’est être au cœur de cette dynamique, créer des ponts, soutenir des initiatives, et voir concrètement l’effet de notre engagement sur les membres.
Et puis, il y a l’innovation. La profession évolue vite : nouvelles approches, transformation numérique, leadership collaboratif. Au CA, on a l’occasion unique d’influencer les programmes, les événements et les projets qui permettent aux professionnels de rester à l’avant-garde. C’est stimulant, exigeant, et profondément enrichissant.
Si je devais résumer mon expérience, je dirais que siéger au CA du PMI-Montréal, c’est contribuer à quelque chose de plus grand que soi. C’est donner au suivant, tout en grandissant soi-même. Et pour celles et ceux qui hésitent à poser leur candidature : lancez-vous. Vous découvrirez une communauté qui vous accueille, vous challenge et vous transforme. »
- Achille Ubalijoro, B.Ing, ITIL,PMP, MBA,PGMP, Adm.A | Administrateur, conseil d'administration du PMI-Montréal




