Blogue du PMI-Montréal

Pourquoi est-il crucial que les gestionnaires de projet jouent le rôle d’ambassadeurs?

Auteur : Henri-Jean Bonnis, Président PMI-Montréal

Avant tout, le PMI-Montréal est une communauté de professionnels au Québec qui ont l’intérêt commun de faire reconnaître l’importance des bonnes pratiques en gestion de projet et la valeur qu’apporte un gestionnaire de projet. 

 

Au cours des prochains mois, nous publierons des billets de blogue portant sur chaque nouvel axe stratégique et sur la manière dont notre section régionale déclenchera une transformation à partir de vos connaissances et de votre expertise.

Le premier axe stratégique proposé par le conseil d’administration est d’accroître l’influence de la gestion de projet et du PMI-Montréal au Québec et dans la communauté francophone. Notre objectif est de continuer à positionner les gestionnaires de projet de Montréal et de Québec comme agents de changement, autant dans le secteur public que privé, et de prouver la valeur ajoutée par les gestionnaires de projet agréés. La seule manière d’y arriver est de travailler collectivement, de partager nos succès et de prendre position contre les politiques jugées contre-productives.

 

Prise de position

Pendant des années, le conseil d’administration et le personnel de PMI-Montréal ont travaillé sans relâche pour faire de cette section un leader du PMI. Ils y sont parvenus en participant à des réunions mondiales, en mettant sur pied des comités consultatifs ad hoc et en exerçant des pressions sur les organismes gouvernementaux, tout cela pour faire entendre la voix des membres du PMI au Québec. Ces efforts ont permis un rapprochement avec les entités publiques locales ainsi qu’avec la communauté mondiale.

Il est primordial que les gens ne perçoivent pas la gestion de projet comme un ensemble d’outils, de techniques, de suivis et de contrôles, mais plutôt comme un atout stratégique pour leur organisation. La gestion de projet vous permet de combler l’écart entre la conception d’une stratégie et sa mise en œuvre. La gestion de projet contribue également à accroître de 40 % le succès des transformations organisationnelles majeures. Enfin, grâce à la gestion de projet, vous pouvez avoir une incidence positive sur l’évolution de notre société.

 

Des succès partagés

Selon le PMI-Montréal, faire connaître la passion et le parcours de carrière des membres est une bonne façon de prouver au grand public que la gestion de projet attire divers professionnels motivés et enthousiastes provenant des quatre coins du monde. Les billets de blogue Génération PMP mettent l’accent sur la perspective du gestionnaire de projet et les compétences distinctives de nos talents locaux.

GÉNÉRATION PMP

 

Par leur travail de qualité, les gestionnaires de projet servent d’ambassadeurs de leur expertise, mais ils dévoilent rarement leurs succès au public. Le Concours élixir a remédié à la situation en soulignant les gestionnaires de projet et leurs équipes quand ils génèrent de la valeur et promeuvent le changement par l’application de pratiques exemplaires dans leurs projets. Vous trouverez ici les lauréats de cette année : (lien vers le billet de blogue sur élixir).

 

Un progrès commun

À titre de gestionnaire de projet, votre rôle est d’informer votre équipe, le promoteur, le client et le public de la valeur ajoutée par vos interventions. La vocation de notre section régionale est de faire connaître ces succès aux administrations locales, aux employeurs ainsi qu’au monde entier. Nous lancerons plusieurs initiatives en 2019 destinées à sensibiliser ces communautés mondiales :

  • Communiquer davantage avec les entreprises;
  • Lancer « The Collective », une stratégie de projet social visant à habiliter les jeunes professionnels et étudiants à la recherche d’une expertise en gestion de projet, et collaborer avec la Fondation d’éducation PMI et la division des objectifs de développement durable des Nations Unies pour renforcer la visibilité de nos jeunes talents;
  • Publiciser davantage notre série de conférences sur le Web et nos cours préparatoires en ligne; Miser sur nos relations avec PMI France et le nombre croissant de sections régionales en Afrique francophone pour offrir du contenu en français à nos autres sections à l’échelle mondiale;
  • Nouer des partenariats avec davantage d’organisations dans les régions du Québec et assurer la visibilité ainsi que les services dans ces régions.

 

Nous vous lançons un défi pour l’année 2019 : dans les six prochains mois, parlez à une personne de l’aspect branché, attrayant et moderne de la gestion de projet.

Montrez-vous fier de vos accomplissements professionnels.

En retour, nous exprimerons notre fierté à votre égard. 

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives