Blogue du PMI-Montréal

Génération PMP, Pablo Aceiton

Auteur : PMI-Montréal

Je suis arrivé à Montréal au milieu de l’année 2017 et je suis en voie d’obtenir une maîtrise en technologies de l’information à l’UQAM. Je me prépare aussi à obtenir la certification Agile Certified Practitioner (PMI-ACP), car j’ai de l’expérience en gestion de projet Agile. Mon objectif est d’approfondir mes connaissances dans ce domaine et de poursuivre ma carrière professionnelle en gestion de projet.

Je possède un baccalauréat en gestion des affaires  (Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso-PUCV). Dans le cadre de ce programme, j’ai reçu une bourse d’études en vue d’un échange entre mon université au Chili et l’Université Lethbridge au Canada. Cette expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur la culture et la diversité canadienne, et de suivre des cours en gestion, en négociation internationale et en changement organisationnel.

 

Mon expérience en gestion de projet à la « Banco del Estado de Chile », une institution financière publique, m’a permis de participer à un projet visant à élaborer des outils et des solutions axées sur la gestion des relations avec la clientèle pour le compte de l’institution. Au cours de cette expérience, j’ai compris l’importance du travail avec des équipes provenant de différents domaines et formées de professionnels issus d’entreprises et de pays variés, ainsi que les défis que cela représente. De plus, j’ai observé la relation étroite qui existe entre la gestion des affaires et celle des technologies de l’information, car la majorité des connaissances liées à la gestion des affaires est transmise au moyen des solutions et des outils liés aux technologies de l’information.

 

Pendant 10 ans, j’ai œuvré sur plusieurs mandats en gestion de projets et j’ai eu l’occasion de travailler avec l’entreprise qui était responsable de la gestion du programme bancaire, et ce, à différents niveaux. Avec cette équipe, j’ai appris comment mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion de projet et comment résoudre des situations difficiles.

 

Qu’est-ce qui vous a mené à poursuivre une carrière en gestion de projet?

J’ai aimé commencer ma carrière au sein d’une grande entreprise nationale, avec comme défi supplémentaire de participer à l’élaboration d’un projet de solutions de classe mondiale. Il s’agissait d’une très bonne occasion d’apprendre la théorie et la pratique de la gestion de projet, de prendre des décisions et d’être responsable des résultats.

 

Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit en tant que professionnel de la gestion de projet?

Je suis toujours préoccupé par l’utilisation adéquate des ressources de l’entreprise qui prend la décision d’entreprendre un projet. Le temps, le travail des personnes et les investissements doivent transparaître dans les résultats et la qualité du projet. La réputation de l’entreprise et du gestionnaire de projet est en jeu, et les décisions prises détermineront l’atteinte ou non des résultats escomptés.

 

Avez-vous des remarques personnelles que vous aimeriez communiquer à l’industrie (constatations, conseils, exhortations, recommandations, etc.)?

La gestion de projet est un domaine très intéressant dans lequel on doit être prêt à relever des défis. L’apprentissage l’expérience et les conseils de nos pairs et, par-dessus tout, les leçons apprises sont des éléments clés lorsque vient le temps de prendre de bonnes décisions. La gestion du risque est une activité quotidienne et, dans ce contexte, savoir prendre des décisions est un élément essentiel du perfectionnement d’un bon gestionnaire de projet.

Quel est votre souvenir le plus mémorable du PMI-Montréal?

Mes plus beaux souvenirs sont mes rencontres avec des professionnels de la gestion de projet issus de différents domaines comme le transport, les communications, la construction, l’ingénierie, etc. Plus précisément, parler avec eux et réaliser que nous avons quelque chose en commun : la passion et l’expérience de la gestion de projet, et ce, peu importe l’endroit où nous poursuivons notre carrière professionnelle. Toutes les activités du PMI-Montréal ont cette caractéristique et nous permettent d’apprendre grâce à nos interactions avec les autres, en plus de nous donner la chance de tisser des liens d’amitié.

 

 

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives