ENAccueilProgrammeContenu des ConférencesComité organisateurAPP MobileCommanditaires & ExposantPresse et RappelCONTACTDevenir commanditaireS'inscrirePMI Montreal

CONFÉRENCE 103 - SOCIOLOGIE DE LA CRITIQUE : LA CONCRÉTISATION DU MONDE PROJET

DESCRIPTION

 En 1991, le sociologue Luc Boltanski et l’économiste Laurent Thévenot ont publié un ouvrage intitulé De la Justification. Les économies de la grandeur, dans lequel, ils reconnaissent pleinement le rôle de l'acteur. Pour autant, ils ne négligent pas les bases normatives qui soutiennent les décisions des acteurs et les concrétisent sous la forme de six mondes de référence. L’une des critiques faites à De la Justification a été l’anhistoricité des mondes. C’est pour répondre à cette critique qu'en 1999, Boltanski publie avec Eve Chiapello Le Nouvel esprit du capitalisme dans lequel ils présentent la genèse d’un nouveau monde qu’ils nomment le monde projet. Or ce monde va lui aussi être l’objet d’attaques qui questionnent sa solidité. Cette présentation s’appuie sur une analyse empirique pour démontrer que le monde projet a bel et bien sa place aux côtés des mondes d’origines. En effet, même si certains de ses traits se retrouvent dilués dans d’autres mondes, nous avons pu observer son unicité et son expression à travers le projet wiki de révision des processus opérationnels du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal. 

BIOGRAPHIE

Consultant, conférencier et formateur web, Régis Barondeau vient de compléter un Ph.D. en administration. Sa compétence distinctive se situe à l’intersection entre la recherche, la pratique et la technologie. Il est spécialisé dans la collaboration en ligne, veille stratégique (competitive intelligence) et l’alphabétisation numérique lucide. Pour en savoir plus, visitez son site www.regisbarondeau.com.
INSCRIVEZ-VOUS
Message