L’ÉTS : le développement de son campus et ses structures organisationnelles afférentes.
Lieu
PMI-Montreal Salle de formation 10e étage, 630 sherbrooke Ouest, Montréal QC H3A 1E4Prix membre
Prix non-membre
Prix étudiant
Il n'est plus possible de s'inscrire pour cet événement
Voir nos événementsDescription
En 40 ans d’existence, cet établissement de formation d’ingénieurs est devenu l’un des plus importants au Canada avec plus de 7500 étudiants inscrits dans plus de 100 programmes couvrant les trois cycles universitaires. Afin de soutenir cette croissance, l’ÉTS s’est implantée sur la rue Notre-Dame en 1996. Son campus se situe à proximité du canal de Lachine dans le quartier Griffintown. De 1996 à aujourd’hui, pas moins de 350 M$ (environ 2 million de pi2) ont été investi pour la construction de bâtiments institutionnels et résidentiels. Un plan directeur de développement pour ses actifs non développés a été élaboré puis adopté en 2009 afin d’identifier la meilleure approche pour exploiter judicieusement le potentiel de développement de ses réserves foncières et immobilières. Tout au long du développement de son campus urbain intégré, l’École s’est dotée de structures organisationnelles fonctionnelles souples qui ont passablement évolué au cours des périodes pré et post « Plan de directeur de développement ». La présentation portera sur les principales étapes du développement du campus de l’ÉTS et de l’évolution de la structure organisationnelle fonctionnelle dans le contexte d’une gouvernance universitaire.
Conférencier : Yves Beauchamps titulaire d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’un doctorat en génie industriel, de l’Université de la Virginie occidentale, M. Beauchamp est nommé directeur général intérimaire de l’ÉTS en 2002, il est confirmé dans ses fonctions en 2003 et son mandat renouvelé en 2008. À la fin de son mandat à l’ÉTS, il joint l’Université de Montréal dans le cadre d’un prêt de service interinstitutionnel et y occupe successivement les fonctions de directeur général et de vice-recteur au développement du nouveau campus Outremont. Depuis juillet 2105, il a réintégré son poste de professeur titulaire au département de génie mécanique de l’ÉTS. Appuyé d’une solide équipe de direction, il donne un nouvel essor à l’ÉTS qui devient, sous son leadership, l’un des plus importants au Canada. Il a su transformer cette institution en un véritable campus urbain inscrit dans une dynamique de croissance. Il y fait croître spectaculairement les programmes d’études et les chaires de recherche. Il y multiplie les liens avec l’industrie. Au surplus, il contribue à revitaliser le quadrilatère où sont situées les installations de l'ÉTS (sud-ouest de Montréal), notamment en impulsant la naissance du « Quartier de l'innovation ». Après avoir mis sur les rails ce projet d’espace mixte, M. Beauchamp se voit confier en 2013 la responsabilité du développement d’un autre grand projet : le site Outremont de l’Université de Montréal. M. Beauchamp est reçu «Fellow» de l’Académie canadienne du Génie en 2010, puis promu au grade de « chevalier » de l’Ordre national du Québec en 2014. En 2013, il reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale en reconnaissance de la contribution exceptionnelle au développement de l’École de technologie supérieure, puis l’Hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle en recherche et en enseignement décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec. En 2012, il reçoit le prix Bâtisseur - Système d’innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec (ADRIQ).
Arrivée et café : 7h00
Conférence : 7h30 à 9h00
Aucun annulation ni remboursement 5 jours ouvrables avant la date de l'événement
Politique de remboursement
Participation en virtuel et octroi des PDUs
Afin d’assurer une gestion équitable de l’octroi des PDUs, les participants en mode virtuel doivent être connectés au plus tard 30 minutes après le début de l’événement. Au-delà de ce délai, l’accès ne sera plus autorisé et aucun PDU ne pourra être accordé.
Remboursement
Aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée 5 jours ou moins avant la date de l’événement.
Substitution
La substitution d’un participant n’est pas autorisée, sauf dans le cadre des inscriptions de groupe.
Annulation par PMI-Montréal
PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler un événement ou une formation en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. Dans ce cas, l’intégralité des frais d’inscription sera remboursée.