Communautés de pratique
1.5 pdus

Atelier - Comment la gestion des risques se fait-elle dans les projets en « mode Agile »?

Horaire

27 octobre 2016

17H30 - 20H00

Ajouter au calendrier
1.5 pdus

Lieu

Salle de formation FTQ du PMI-Montréal

Prix membre

10$

Prix non-membre

Prix étudiant

10$

Il n'est plus possible de s'inscrire pour cet événement

Voir nos événements

Description

Comment la gestion des risques se fait-elle dans les projets en « mode Agile » ?

Plusieurs entreprises s’intéressent à la méthodologie ou manifeste agile pour la gestion de leurs projets. Cette nouvelle approche offre de façon générale une plus grande satisfaction des besoins des clients. En même temps, les entreprises n’ont pas toujours la structure, les processus en place et la maturité pour assurer la gestion des projets traditionnels en même temps que les projets en agilité. Alors comment la gestion des risques se fait-elle au quotidien ? Comment concilier l’agilité et la rigueur des processus traditionnels ?

C’est sous forme d’atelier interactif et créatif que nous tenterons de répondre ensemble.

 Êtes-vous de type pomme, pop corn ou peanut ?

Alors comment la gestion des risques se fait-elle au quotidien? Comment concilier l’agilité et la rigueur des processus traditionnels? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre ensemble lors de cet atelier interactif.  

Animatrices :  Les membres exécutifs de la communauté (Agnès Bédard, Hind Belqorgi, Marie-Pier Pressé et participation de Martin Gernsheimer) .

Conférencières : 

Agnès Bédard, Chargée de projets-Solutions innovation TIC, Vice-présidence technologies de l’information, Hydro-Québec  et Hind Belqorchi, Conseillère en gestion des risques, Curateur public du Québec Madame Bédard est gestionnaire de projet depuis plus de 25 ans au sein de grandes entreprises (Bombardier, BNC, Bell, SAQ) et depuis plus de 10 ans chez Hydro-Québec . Elle a été directement impliquée dans des projets d'envergure en mode traditionnel et en mode agile dans un contexte de changement organisationnel majeur. Elle s’est jointe a la nouvelle équipe innovation de l’entreprise où elle agit à titre de chef projet et conseillère stratégique de gouvernance. Elle est aussi chargée de cours aux HEC, conférencière,  présidente de la communauté de pratique en gestion des risques de projets, et mentor auprès de finissants en maitrise à l'ESG-UQAM. Femme dynamique et orientée vers les résultats et l'action,  elle se passionne pour l’innovation et la gestion de projets qu`elle transmet avec générosité. 

Mme Belqorchi a débuté sa carrière en tant qu'analyste des procédés administrative à la Régie de l’assurance maladie du Québec avant de rejoindre les rangs du Curateur public en 2009. Au début, elle a été chargée des projets stratégiques à la direction générale des services aux personnes avant de devenir conseillère en gestion intégrée des risques à la direction de l’audit interne et la gestion des risques. Elle est membre exécutif du comité de GP QC à Montréal et membre active au groupe d’intérêt en gestion des risques. Elle offre des conférences à l’UQAM et participe à l'organisation de plusieurs événements liés à la GP et GDR.

Déroulement:

17 h 00 : Ouverture des portes

17H30 : Réseautage et petit café

17 h 45 : Début de l'atelier - Aucun retard n'est accepté 

20 h 00 : Fin de l'événement

 

Politique de remboursement

Participation en virtuel et octroi des PDUs

Afin d’assurer une gestion équitable de l’octroi des PDUs, les participants en mode virtuel doivent être connectés au plus tard 30 minutes après le début de l’événement. Au-delà de ce délai, l’accès ne sera plus autorisé et aucun PDU ne pourra être accordé.

Remboursement

Aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée 5 jours ou moins avant la date de l’événement.

Substitution

La substitution d’un participant n’est pas autorisée, sauf dans le cadre des inscriptions de groupe.

Annulation par PMI-Montréal

PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler un événement ou une formation en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. Dans ce cas, l’intégralité des frais d’inscription sera remboursée.