Comment maintenir des infrastructures et optimiser les investissements ? Analyse de ce défi quotidien des organisations du secteur public.
Lieu
École des sciences de la gestion (ESG UQAM), salle R-2120 315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 3X2 Métro Berri-UQAMPrix membre
Prix non-membre
Prix étudiant
Il n'est plus possible de s'inscrire pour cet événement
Voir nos événementsDescription
Dans le cadre d’un mémoire de maîtrise, il a été question d’analyser deux organisations possédant un large parc d’actifs et ayant mis en place des pratiques de gestion visant à optimiser les investissements et les bénéfices des projets en maintien des actifs.
En assistant à cette présentation, les membres de la communauté de pratique en gestion organisationnelle du PMI Montréal apprendront sur comment les organisations intègrent les pratiques de gestion des bénéfices dans leurs processus de gestion de portefeuille de projets afin de surmonter les défis que représente le maintien des actifs.
Marie-Hélène Larouche
Diplômée d’un baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique (UdeM, 2010) Marie-Hélène a connu un parcours marqué par le bénévolat et l’organisation d’événements d’envergure qui fut souligné par l’obtention d’une bourse de deuxième cycle de la Fondation Desjardins (2013). Suite à une expérience de huit mois au Nicaragua en tant que conseillère pour Oxfam-Québec, elle a initié une grande réflexion personnelle sur la gestion intégrée et stratégique des organisations. Dès ses premiers cours à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM en octobre 2012, elle a rapidement démontré un intérêt pour la gestion de portefeuille de projets (GPP) au point d’en faire un point central de son mémoire. Appuyée par son directeur de mémoire M. Yvan Petit, elle a peaufiné sa question de recherche après avoir réalisé un stage en GPP à la Société des transports de Montréal, à l’été 2013. Au final, elle souhaite que les conclusions de sa recherche servent à d’autres gestionnaires faisant face à des problématiques en maintien des actifs et, ultimement, que la société puisse bénéficier de meilleurs services à l’avenir.
Politique de remboursement
Participation en virtuel et octroi des PDUs
Afin d’assurer une gestion équitable de l’octroi des PDUs, les participants en mode virtuel doivent être connectés au plus tard 30 minutes après le début de l’événement. Au-delà de ce délai, l’accès ne sera plus autorisé et aucun PDU ne pourra être accordé.
Remboursement
Aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée 5 jours ou moins avant la date de l’événement.
Substitution
La substitution d’un participant n’est pas autorisée, sauf dans le cadre des inscriptions de groupe.
Annulation par PMI-Montréal
PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler un événement ou une formation en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. Dans ce cas, l’intégralité des frais d’inscription sera remboursée.