Activités

La révolution numérique transforme le processus d’entretien, réparation et révision des aéronefs (MRO)

La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.

LANCEMENT DE LA NOUVELLE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE AÉRONAUTIQUE ! On a souvent décrit l’avion de transport commercial comme un ensemble d’un million de pièces volant en formation serrée. Tenir un registre de ces pièces et composants constitue une exigence réglementaire, mais aussi une bonne pratique d’affaires.

Il s’agit d’une activité massive, à très forte densité de papier. Mais désormais, la révolution numérique permet de transformer les activités de maintenance en éliminant les documents papiers au profit des dossiers électroniques. Le but ultime est de simplifier les opérations de maintenance au moyen des technologies sans papier, facilitant ainsi la conformité réglementaire et donnant naissance à des processus susceptibles de réduire les coûts.

Vous êtes invité à vous joindre à nous à l’occasion d’un petit déjeuner spécial qui aura lieu le 12 mai dans les bureaux de l’IATA. Le capitaine Kevin Hiatt, vice-président principal, Sécurité et Opérations de vol, et le gestionnaire du projet, M. Chris Markou, Ph.D., vous entretiendront de l’impact de cet immense projet sur l’avenir de l’aviation.

Conférenciers

En février 2014, Kevin Hiatt s’est joint à l’Association du transport aérien international (IATA) au poste de vice-président principal, Sécurité et Opérations de vol. À ce titre, il est responsable de cinq divisions et d’une équipe de plus de 100 personnes qui s’occupent de sécurité, d’exploitation, d’audit, de qualité, de trafic aérien, de données et d’information.

Avant de se joindre à l’IATA, Kevin a occupé à partir de 2013 le poste de président et chef de la direction de la Flight Safety Foundation (FSF), après en avoir été vice président exécutif depuis 2010. Auparavant, il a été vice-président, Sécurité et sûreté chez World Airways, après une carrière de 26 ans chez Delta Air Lines où il a occupé plusieurs postes, dont Chef pilote à la base des pilotes de l’aéroport international d’Atlanta de 2002 à la fin de 2005.

Chris Markou œuvre dans le domaine de la gestion des coûts et de l’amélioration de l’efficience de l’exploitation des compagnies aériennes. Il explore diverses possibilités de réduction des coûts, d’amélioration de l’efficience et de synergies entre les différentes fonctions d’une compagnie aérienne.

Chris a mis sur pied le groupe de réflexion de l’industrie sur les méthodes d’exploitation sans papier, en vue d’innover dans le domaine des opérations de maintenance des transporteurs aériens par l’adoption de nouvelles technologies et la migration vers l’électronique de fonctions actuellement réalisées sur papier. Il est secrétaire du Groupe de travail de l’IATA sur les coûts de maintenance (MCTF), du Groupe sur la gestion des coûts des compagnies aériennes (ACMG) et du Groupe consultatif sur la location d’avions (ALAG).

Avant de se joindre à l’IATA, Chris a travaillé chez Delta Air Lines au sein de la Division des opérations techniques (TechOps). Il a mis au point le cadre stratégique qui a permis de transformer la division TechOps en l’un des départements MRO les plus avancés de l’industrie. Durant son mandat chez Delta, il a occupé différents postes, dont ceux de directeur du développement des affaires et de directeur général, Ventes techniques, Marketing et Service à la clientèle.

Avant de travailler chez Delta, il a été professeur adjoint à l’Université Emory et professeur chercheur à Georgia Tech. Chris détient un diplôme de troisième cycle de Georgia Tech (maîtrise et doctorat en ingénierie aérospatiale) et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École d’administration de l’Université Emory. Il a aussi un diplôme du Département de génie mécanique de l’Université Aristote de Thessalonique et il a travaillé à la Hellenic Aerospace Industry (une entreprise de MRO militaire).

Accueil : 7h30

Petit déjeuner et conférence : 8h00 à 9h00

 

 

La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.

La révolution numérique transforme le processus d’entretien, réparation et révision des aéronefs (MRO)

Type d'activité : Communautés de pratique aéronautique
Date : 12 mai 2015
Heure : 7:30 à 9:00
Coût
Prix PMI-Montréal : 0,00 $
Prix non-membre : 18,00 $
Prix membre étudiant : 0,00 $
La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.