Atelier Leadership | Leadership décisionnel en contexte d’incertitude : transformer la complexité en décisions actionnables

MONICA LEE | PMP PROSCI, Stratège et architecte d’entreprise

Mercredi 11 mars 2026 | 14h55-15h55

 

Biographie

Monica Lee est stratège et leader en transformation, spécialisée dans le renforcement de la qualité décisionnelle à l’intersection des personnes, des données et de la technologie.


Lauréate d’un prix RH (CN, 2024) et conférencière au programme EMBA de l’Université Concordia (2025, 2026), elle cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et d’initiatives d’envergure, dont les huit dernières consacrées à la transformation technologique et organisationnelle.
S’appuyant sur une expertise en architecture d’affaires, elle aborde l’IA comme une capacité organisationnelle au service de la création de valeur et de l’adaptabilité. Elle œuvre à combler le déficit croissant de compétences en outillant les leaders et les organisations pour décider, influencer et agir efficacement dans des contextes complexes et en évolution constante.


Elle possède également plus de 10 ans d’expérience en facilitation, en conception et en animation d’ateliers et de formations, tant auprès de publics exécutifs que de praticiens.

 

Description de l’atelier

On ne gère plus des projets : on mitige les risques d’initiatives transitoires.
Dans un contexte d’hyper-changement, de pressions stratégiques constantes et d’évolution accélérée des technologies (incluant l’IA), le rôle des leaders de projets évolue profondément. Il ne s’agit plus uniquement de livrer à temps et fournir des livrables, mais de créer de la valeur, d’identifier les contraintes réelles et de mettre en place les conditions qui permettent des décisions efficaces et durables.

Cette session ne s’attarde pas aux raisons pour lesquelles les projets échouent. Elle se concentre sur ce dont les leaders ont besoin aujourd’hui pour réussir :

  • Reconnaître les capacités décisionnelles, humaines et structurelles nécessaires pour renforcer la qualité et la vélocité des décisions ;
  • Développer une lecture systémique permettant d’identifier les désalignements qui compromettent la création de valeur ;
  • Développer le réflexe d’identifier les angles morts et d’influencer les décisions au niveau stratégique dans un contexte de changement continu.


Objectifs

À l’aide d’un diagnostic structuré et d’analyses de cas, les participant(e)s repartiront avec des orientations pour mieux évaluer les impacts décisionnels sur la stratégie, l’intégration de l’IA et influencer les ajustements requis afin de sécuriser les bénéfices. Des atouts désormais essentiels dans une réalité de changement continu.


L’atelier s’applique à tout type de projet ou d’initiative (technologique, organisationnelle ou stratégique) dès lors qu’il existe un enjeu décisionnel lié à la création de valeur et à l’adoption.