
Atelier Leadership | Leadership décisionnel en contexte d’incertitude : transformer la complexité en décisions actionnables
MONICA LEE | Stratège, Leader Transformation Numérique
Mercredi 11 mars 2026 | 14h55-15h55
Biographie
Monica Lee est stratège et leader en transformation numérique, spécialisée dans l’activation du potentiel humain au service de la performance organisationnelle.
Lauréate d’un prix RH (CN, 2024) et conférencière aux programmes EMBA de l’Université Concordia (2025), elle cumule plus de 17 ans d’expérience en gestion de projets d’envergure, dont les 8 dernières années consacrées à la transformation numérique et à l’engagement des employé·e·s.
Elle possède également 10 ans d’expérience en formation et en développement de programmes éducatifs, ce qui nourrit une approche structurée, humaine et orientée impact dans ses interventions auprès des organisations et des leaders.
Description de l’atelier
Les projets échouent souvent pour des raisons qui traversent le temps : l’incapacité à adresser adéquatement les facteurs humains, techniques et organisationnels nécessaires à un succès durable.
Dans un contexte marqué par l’hyper-changement, les pressions externes et l’émergence accélérée de l’intelligence artificielle, les comités exécutifs, les promoteur·rice·s et les leaders de projet doivent désormais intégrer la résilience tout au long du cycle de vie des projets — jusqu’à leur opérationnalisation.
Cet atelier propose une lecture stratégique des causes d’échec des projets et met en lumière l’importance d’activer pleinement le potentiel des équipes, des structures et des décisions. Il invite les participant.e.s à prendre du recul sur la préparation au changement, la vélocité décisionnelle et la manière d’aborder les risques systémiques et humains avec une posture exécutive.
Objectifs
À l’issue de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de :
- Reconnaître les principales causes d’échec des projets et comprendre comment les adresser en amont ;
- Comprendre l’importance et les impacts de la vélocité décisionnelle dans des environnements complexes ;
- Utiliser une grille de lecture structurée pour évaluer la préparation au changement ;
- Reformuler les risques systémiques et humains afin d’adopter une posture plus stratégique et exécutive ;
- Renforcer leur capacité à activer le potentiel des équipes pour maximiser le succès des projets.




