Atelier Gouvernance | L'inclusion en gouvernance outil de stratégie

NERLANDE GAETAN | PDG NG Conseils+

Jeudi 12 mars 2026 | 9h10-10h10

 

Biographie

Nerlande Gaetan est responsable du suivi et de la planification au ministère des Transports et présidente-directrice générale de NG Conseils+, une firme de stratégie-conseil spécialisée en gouvernance pour les PME et les organismes à but non lucratif.
Forte de plus de dix ans d’expérience en intervention auprès de la diversité, elle est une grande défenseuse de l’inclusion et de la richesse que procurent des expériences et des parcours variés dans la gestion de projets. Elle œuvre à la gestion de projets d’envergure et s’intéresse particulièrement aux leçons apprises, ainsi qu’à leur adaptation dans des contextes de changement constant.
Engagée sur les plans politique, culturel et communautaire, elle porte une vision de leadership inclusif ancrée dans l’action, le dialogue et la responsabilité collective.

 

Description de l’atelier

Dans un contexte marqué par de profonds changements économiques, sociaux et écologiques, les organisations sont appelées à repenser leurs modes de gouvernance et leurs pratiques de gestion.
Cet atelier propose de réunir autour de la table des panélistes qui ont su maintenir une stratégie inclusive dans leur style de gestion, malgré les transformations majeures qui touchent les entreprises et les organisations. L’inclusion y est abordée non pas comme une contrainte, mais comme un véritable levier stratégique permettant de mieux naviguer dans l’incertitude, de renforcer la prise de décision et de soutenir la performance des projets.
À travers des échanges et des retours d’expérience, l’atelier mettra en lumière comment des approches de gouvernance inclusive contribuent à enrichir les perspectives, à réduire les angles morts et à favoriser des décisions plus audacieuses et mieux ancrées dans la réalité des écosystèmes actuels.

 

Objectifs

À l’issue de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Porter un regard renouvelé sur la gouvernance inclusive comme outil stratégique ;
  • Dépasser une posture de prudence excessive pour envisager des décisions plus audacieuses ;
  • Mieux comprendre comment l’inclusion permet de réduire la peur de l’autre et de l’inconnu ;
  • Intégrer l’inclusion comme levier de performance et de résilience dans leurs projets et leurs organisations.