Webconférences

Symposium 2019 - Maîtrisez le cadre de gestion de projets agiles avec le Scaled Agile Framework 4.6
Symposium
Carl M. Gilbert
Symposium 2019 - Maîtrisez le cadre de gestion de projets agiles avec le Scaled Agile Framework 4.6
Symposium

Commandité par Technologia

PDU : 1 

Objectifs:

Avoir une meilleure compréhension des rôles, aspects et attributs de l’approche SAFe 4.6

Appliquer le cadre SAFe® pour mettre à l’échelle le développement Lean-Agile dans votre entreprise

Soutenir la transformation Lean-Agile dans votre entreprise



Le Scaled Agile Framework (SAFe) est un modèle opérationnel pour répondre aux défis auxquels doit faire face l’entreprise lors d’une transition agile. Dans un contexte où la gestion de projets agiles bat son plein, Carl M. Gilbert vous présentera comment utiliser le « Scaled Agile Framework (SAFe) » avec des équipes multiples pour la livraison de produits. Le modèle « SAFe 4.6 » synchronise l’alignement, la collaboration et la livraison d’un grand nombre d'équipes agiles travaillant sur un même produit ou projet. Le « 3-level SAFe » comporte les niveaux suivants : équipe, programme et portefeuille.

Conférencier : Carl M. Gilbert

Initiateur des cours en «Gestion de projets» chez Technologia, Carl M. Gilbert est le titulaire d'encadrement de choix pour représenter quatre des cursus de cette branche. Impliqué au PMI-Montréal depuis 1996, il comprend parfaitement les enjeux des gestionnaires de projets. Carl M. Gilbert possède plus de 25 années d'expérience en gestion de projets, principalement dans le domaine des TI, à titre de consultant, formateur et directeur de projets. Il est diplômé de l'École Polytechnique de Montréal et est aussi titulaire d'une maîtrise en gestion de projets de l'UQAM avec une spécialisation en gestion de projets internationaux. Il possède les certifications Certified SAFe® 4 Program Consultant (SPC), Project Management Professional (PMP), Agile Certified Practioner (ACP), Risk Management Professional (RMP), Portfolio Management Professional (PfMP) et PMI Certified OPM3 Professional du Project Management Institute (PMI). Depuis 1995, il se spécialise dans les conseils stratégiques dans le cadre de la gestion de projets et de portefeuilles, incluant la mise en place de bureaux de projets (PMO), l’évaluation de la maturité organisationnelle, ainsi que le développement de compétences en gestion de projets.

Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2019 - Viser l’acceptabilité sociale d’un projet : une démarche d’équipe et de dialogue avec le milieu
Symposium
Symposium 2019 - Viser l’acceptabilité sociale d’un projet : une démarche d’équipe et de dialogue avec le milieu
Symposium

PDU : 1 

Pour faire face à la croissance soutenue de la demande en électricité des villes de Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Hydro-Québec construira un nouveau poste électrique, nommé « des Patriotes », et une ligne d’alimentation à Saint-Eustache. Durant le développement du projet, l’objectif était clair : bien intégrer le projet dans un milieu dynamique sur le plan du développement résidentiel et agrotouristique, au cœur de terres agricoles de très bonne qualité. 

Lors de cette conférence, l’équipe de projet partagera l’approche dynamique de participation publique qui a été mise de l'avant afin de concevoir un projet gagnant-gagnant pour Hydro-Québec et le milieu.  

 

Conférencier.ère.s

Julie Drouin, chef de projets en lignes de transport à Hydro-Québec Innovation, Équipement et Services Partagés

Pascal Monette, chef de projets de postes électriques à Hydro-Québec Innovation, Équipement et Services Partagés

Isabelle Nuckle, conseillère en communication et collectivités à Hydro-Québec

Louis Grenier, ingénieur de projets en lignes de transport à Hydro-Québec Innovation, Équipement et Services Partagés

Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2019 - What's your PMO's Value: How Will You Discover It?
Symposium
en anglais
Symposium 2019 - What's your PMO's Value: How Will You Discover It?
Symposium

PDU : 1

When you are setting up a PMO, you want to be sure you are doing it right and doing it right the first time! You want to make sure that you are expertly addressing the #1 challenge that PMOs face: identifying their value definitively, communicating it comprehensively, and delivering on it effectively. That (usually) proves to be an uphill run.

This presentation outlines the process to determine what value your PMO will / could / should provide to its organization and how to build a business case for it. If you are currently setting up or resurrecting a PMO, this session is especially for you!

Speaker : Hussain Bandukwala

Hussain Bandukwala is the Chief PMO Coach at Parwaaz Consulting and helps project and business operations leaders succeed through coaching, workshops and other resources. He works with project, Project Management Office (PMO), business operations leaders and executives to conquer their biggest challenges in meeting strategic goals, achieving operational efficiency, and delivering project value. Hussain has helped clients improve the success of their strategic initiatives by 73%, shrink their PMO setup duration by 2x, and get their PMOs duly recognized by their CxOs. He has authored several PMO-focused publications, teaches at LinkedIn Learning and speaks frequently on the subject.

Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2019 - Gestionnaires : Savez-vous comment intégrer les nouveaux arrivants professionnels en gestion de projet au Québec?
Symposium
Symposium 2019 - Gestionnaires : Savez-vous comment intégrer les nouveaux arrivants professionnels en gestion de projet au Québec?
Symposium

PDU : 1

Explorez les meilleures pratiques en terme de gestion du changement et venez entendre des histoires d'intégration réussies. Durant cette conférence, vous pourrez :

  • Comprendre la gestion du changement et les théories de transition et comment les appliquer dans une réelle expérience;
  • Comprendre la procédure et les habitudes de la croissance personnelle;
  • Entendre des conseils pour une intégration réussie avec différentes cultures.



Alcides Santopietro, Ing., PMP, Scrum Master

Alcides Santopietro possède 17 ans d’expérience internationale dans les secteurs de la TI, de l’ingénierie et de l’aviation. Il est actuellement Vice-président des opérations de Swissport et responsable de sa performance opérationnelle au Canada, un poste qui incorpore la gestion d’un portefeuille de projets diversifié et multidisciplinaire. Membre du PMI depuis plus de 15 ans, Alcides participe activement aux activités du PMI-Montréal depuis 2007 et fait partie du conseil d’administration depuis 2018. Il y a travaillé en tant que bénévole au sein de plusieurs projets passionnants tels que le Guide des nouveaux membres du PMI-Montréal, rédigé sous sa direction et aujourd’hui rendu à sa deuxième édition. Alcides Santopietro a également été mentor dans le programme de mentorat du PMI-Montréal à quelques reprises. Ingénieur industriel de formation (Université de São Paulo, Brésil), membre de l’OIQ, Maître en gestion de projets (UQÀM), certifié PMP depuis 2002, Alcides Santopietro est également Alumni du PMI Leadership Institute Masters Class (Europe, 2007) et a eu le privilège de recevoir le Prix de la Relève 2016 du PMI-Montréal.

Amokrane Mariche

Amokrane Mariche est stratège, consultant, formateur et conférencier en image de marque, LinkedIn, la création vidéo et le marketing numérique. Passionné par les relations humaines, par l’innovation et les nouvelles technologies, Amokrane a plus de 10 années d’expérience professionnelle dans les métiers de la communication. Arrivé au Québec en 2017, Amokrane a multiplié les initiatives de réseautage et a lancé avec d’autres professionnels à Montréal #LinkedInLocal, un 5@7 qui œuvre à convertir les relations virtuelles de LinkedIn à des rencontres humaines réelles et authentiques. Lorsqu’il n’est pas collé à son téléphone intelligent pour faire des vidéos, Amokrane adore courir ou siroter les meilleurs cafés espresso avec de nouvelles connaissances. Il a d’ailleurs lancé une série de vidéos et de balados nommés #CaféIN, des interviews du réel et à taille humaine! En plus de ses activités entrepreneuriales, Amokrane travaille à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain en tant que coordonnateur de contenu pour le site www.infoentrepreneurs.org un portail de ressources en ligne pour les entrepreneurs du Québec.

Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2019 - L’Agilité Organisationnelle, et si on changeait d’approche ?
Symposium
Symposium 2019 - L’Agilité Organisationnelle, et si on changeait d’approche ?
Symposium

commandité par Alithya 

PDU 1 

L’agilité à l’échelle d’une grande organisation est souvent perçue comme une transformation complexe et laborieuse. Elle déstabilise les structures établies et certains craignent qu’elle ne bouleverse la culture d’entreprise. On qualifie encore trop souvent l’agilité comme un mode de livraison entre les affaires et les technologies. Or, l’agilité est tout sauf une méthode. Il s’agit plutôt d’influencer les comportements pour permettre aux équipes de s’auto-organiser, de s’adapter au quotidien et de récolter les fruits de leur pluridisciplinarité à long terme.

Alithya vous propose de repenser l’agilité organisationnelle en sortant de la logique des études parfaites sur papiers glacés. Pour réapprendre et redéfinir une culture d’entreprise sur des bases de transparence, de coopération, de communication et d’intrapreunariat, nous croyons que la meilleure approche est celle du vécu car c’est par la pratique plus que les méthodes que les comportements agiles émergent.

Dans cette présentation, nous aborderons les nouvelles approches de l’agilité tel que Modern Agile, des exemples concrets de succès de transformation à l’échelle, ainsi que notre approche unique de transformation par la pratique. La présentation intégrera des vidéos illustrant l’approche par la pratique et des interactions ludiques avec le public afin d’illustrer les propos.

Conférenciers

Julien Jarles est un agiliste passionné de produits et d’innovations avec plus de 8 ans d’expérience dans les services financiers. Combinant compétences techniques, d’affaires et juridiques, il est à même de porter une vision forte et d’assurer l’alignement requis avec les parties prenantes. Féru d’expérience utilisateur et adepte assidu de veilles technologiques et d’affaires, Julien Jarles est un excellent communicateur, conférencier et vulgarisateur.



David Plessis est un passionné d’agilité, qui se présente comme un leader créatif et ouvert d’esprit qui excelle dans l’instauration de climats sains, collaboratifs et productifs. Comme l’agilité implique souvent des changements importants dans le mode d’opération, il considère que le facteur humain est la clé de la réussite d’une transformation agile. Aujourd’hui en tant que Coach agile, il met à profit ses compétences en agilité afin d’aider les organisations à entreprendre facilement leur virage agile.

Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2019 - La gestion de grands projets d’infrastructure : les clés de la réussite et l’exemple du Réseau express métropolitain
Symposium
Symposium 2019 - La gestion de grands projets d’infrastructure : les clés de la réussite et l’exemple du Réseau express métropolitain
Symposium

PDU 1

Jean-Marc Arbaud est responsable de l’équipe de CDPQ Infra ainsi que du développement et de la direction des projets d’infrastructures, en particulier celui du Réseau électrique métropolitain (REM) de la grande région de Montréal. Sa présentation portera sur les principaux éléments et les points clés dans la gestion de très grands projets ayant un impact socioéconomique.

Conférencier

Jean-Marc Arbaud est directeur général de CDPQ Infra depuis septembre 2018. M. Arbaud possède une trentaine d’années d’expérience en développement, planification, financement, réalisation et exploitation d’infrastructures publiques et industrielles sur de nombreux continents. Avant de se joindre à la Caisse, il a été président d’Infra- Diagnox, une firme qu’il a fondée en 2012, qui a fourni des conseils pour l’acquisition d’infrastructures majeures de transport routier et de transmission électrique au Brésil, en Inde et aux États-Unis. M. Arbaud a également été président et chef de la direction de IntransitBC, concessionnaire du Canada Line, le système de transport collectif électrique automatisé qui relie la ville de Richmond, l’aéroport international et le centre-ville de Vancouver. Cette expérience unique lui a permis de diriger toutes les phases de ce projet : conception, financement, réalisation et exploitation. M. Arbaud a aussi occupé divers postes pour la société d’ingénierie SNC-Lavalin pendant plusieurs années. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSIAA (France) et d’une spécialisation en mathématiques appliquées et informatique de l’ISAA.

Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2019 - Les principes de la gestion de projet dans les opérations humanitaires d’urgences
Symposium
Symposium 2019 - Les principes de la gestion de projet dans les opérations humanitaires d’urgences
Symposium

PDU : 1

La gestion de projet offre un cadre théorique utile dans la planification et la mise en œuvre de projets d’assistance humanitaire d’urgence, particulièrement dans le cadre d’opérations complexes et à grande échelle. Bien que les intervenant en urgence n’utilisent généralement pas de façon formelle les techniques de gestion de projet dans le développement de leurs réponses, la plupart en recrée néanmoins de façon intuitive plusieurs principes.

 

La présentation portera sur deux cas d’études: les réponses de la Croix-Rouge au tremblement de terre de 2010 en Haïti et l’évacuation de Fort McMurray provoquée par des feux de forêts en 2016, le tout afin d’explorer l’applicabilité et les limites d’une approche de gestion de projets en gestion des urgences.

 

Conférencier

Jean-Pierre Taschereau s’est joint à la Croix-Rouge en 1991 et a acquis depuis une vaste expérience dans le domaine de l’intervention d’urgence au Canada et dans plus d’une trentaine de pays. Il a notamment participé aux opérations menées en réponse au tsunami en Asie du Sud-Est, au tremblement de terre en Haïti, à l’arrivée des réfugiés syriens en Jordanie, à la crise alimentaire dans la région du Sahel ainsi qu’aux épidémies d’Ebola survenues en Sierra Leone et en Guinée. En janvier 2015, M. Taschereau a réintégré l’équipe des Opérations d’urgences au Canada. Depuis, il a dirigé les opérations visant à porter secours aux personnes touchées par les feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray en 2016 et la Colombie-Britannique en 2017 ainsi qu’à accueillir les demandeurs d’asile au poste frontalier de Lacolle. Il est présentement basé à Ottawa, où il occupe le poste de Conseiller principal en gestion des urgences. M. Taschereau possède un baccalauréat en sciences politiques ainsi qu’une maîtrise des arts de l’Université Laval, à Québec.

Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2019 - Gestion de projet en Intelligence Artificielle
Symposium
Symposium 2019 - Gestion de projet en Intelligence Artificielle
Symposium

PDU : 1

L’objectif d’un projet impliquant l’intelligence artificielle est d’accélérer la prise de décision, voir même, d’automatiser les actions qui doivent être effectuées dans le cadre d’une tache. La principale difficulté est qu’il n’est pas possible de savoir à l’avance quelle méthode d’AI permettra d’atteindre l’objectif. La gestion du projet est souvent atypique et nécessite d’être flexible en respectant toutefois des contraintes de budget. Pour cette raison une approche waterfall est à éviter. Toutefois, nous allons voir qu’elle peut être exploitée dans certaines phases du projet. 

Lors de cette présentation, nous allons voir les trois phases du projet : prototypage de la solution, mise en production, ainsi que les stratégies de maintien à plus long terme de la solution.

CONFÉRENCIER

Dr. Nathanael Weill

 

Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - La transformation 360 degrés d'un bureau de projet
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - La transformation 360 degrés d'un bureau de projet
Symposium

 

Découvrez à travers les faits saillants d'une transformation de 2 ans en profondeur d'un bureau de projet les trucs, astuces et leçons apprises de cette importante évolution. Durant ces 2 années de grands changements, le bureau de projet sectoriel du secteur de service des cartes et services aux entreprises de Desjardins a revu la composition de son équipe de professionnels de chefs de projets et PCO, ses processus, ses KPI et ses outils afin d'augmenter la performance de l'équipe et la performance des projets livrés.

Par Sébastien Gougeon, Directeur Principal PMO Projets Bancaires et Fonctions de Soutien, Mouvement Desjardins

Conférence du Symposium 2018

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Innovation systématique et processus collaboratifs pour favoriser la créativité dans le projet
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Innovation systématique et processus collaboratifs pour favoriser la créativité dans le projet
Symposium

Pour améliorer l'innovation et la créativité de l'équipe, les chefs de projet peuvent mettre en œuvre de petits changements ou des variations dans les outils, les techniques, les processus et les politiques à leur disposition. Dans cette session, nous présentons les améliorations et les changements potentiels à ces éléments du point de vue des processus systématiques d'innovation et de collaboration, dans le but d'accroître la créativité et la collaboration dans les équipes de projet.

Par Alejandro Gutierrez-Lopez et Ma-Lorena Escandon-Quintanilla

Conférence du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - PCO : un atout!
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - PCO : un atout!
Symposium



Depuis quelques années le rôle du PCO en gestion de projets est de plus en plus mis de l’avant, même si ses tâches peuvent différer d’une organisation à l’autre, il demeure un atout dans la planification, le suivi et le contrôle des projets. Cette conférence vous présentera donc une rétrospective du métier de PCO, les différents rôles que peuvent jouer un PCO, les compétences attendues et bien sûr la valeur ajoutée qu’apporte le PCO

Par Marie-France Trudeau, PMP, Directrice, PCO, Desjardins

Conférence du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Un projet ça se réussit avant de commencer: analyste d'affaire
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Un projet ça se réussit avant de commencer: analyste d'affaire
Symposium

 

S'appuyant sur des données comme celles du prolongement du Métro vers Laval, de la voie réservée sur Pie IX ainsi que le REM, le conférencier démontrera l'intégration et la collaboration des trois joueurs clé dans un projet, l'analyste d'affaires, le Gestionnaire de projet et le client ou le sponsor. Un projet doit s'appuyer sur des données réalistes et la conservation de la valeur au centre du cycle de vie du projet afin de minimiser les impacts des décisions politiques et offrir un service de déplacement des personnes et des marchandises intégré et cohérent.

Par Jean Lapierre, BAA, MBA, PMP, Vice-président ingénierie d'affaires, associé, chez LCG Solution

Conférence du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Intégration des agences de transport du Montréal métropolitain : le rêve fou devenu réalité
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Intégration des agences de transport du Montréal métropolitain : le rêve fou devenu réalité
Symposium



La nouvelle gouvernance du transport collectif métropolitain : retour sur la première année d’existence et les grands chantiers. Lors de son allocution, Daniel Bergeron fera un retour sur la première année d’existence de son organisation, présentera les grands chantiers que l’Autorité mènera au cours des prochaines années, et discutera des grands enjeux de la mobilité urbaine.

Par Daniel Bergeron, Directeur exécutif, Planification du transport et de la mobilité, Autorité régionale de transport métropolitain

Conférence-vedette du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la blockchain, sans jamais oser le demander!
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la blockchain, sans jamais oser le demander!
Symposium

 

Vous vous êtes toujours demandé ce que la blockchain est, mais vous ne savez pas où débuter? Cryptomonnaies, bitcoin, ethereum, 'smart contracts', mineurs, 'hash power'... tout ceci vous donne mal à la tête, mais vous êtes avides de connaissances? Soyez assurés, nous sommes tous passé par là! De la genèse de la blockchain jusqu'aux perspectives futures de cette innovation dérangeante, tout en discutant des nouveaux développements actuels, cette conférence vous initiera aux principaux concepts et modes de fonctionnement de cette technologie. Bienvenue à bord!

Par Thierry Marier-Bienvenue, Chargé de livraison infra, Desjardins

Conférence du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Le projet hyperloop : la future génération de transport à ultra-haute vitesse
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Le projet hyperloop : la future génération de transport à ultra-haute vitesse
Symposium

 

Quel autre projet que l’hyperloop, ce train supersonique capable de parcourir les distances les plus courtes en un rien de temps, peut mieux représenter les transformations dans le monde du transport aujourd"hui? Ce projet hyper médiatisé fascine la planète entière et ce n’est pas pour rien.

Par Thierry Boitier, Ingénieur et directeur achats et logistique, TransPod

Conférence-vedette du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Le volet humain de la grande transformation du CHU Sainte-Justine
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Le volet humain de la grande transformation du CHU Sainte-Justine
Symposium

 

Dans le cadre du projet d’agrandissement « Grandir en Santé », les équipes du CHU Sainte-Justine devaient se préparer à vivre et à travailler dans deux nouveaux bâtiments. Plus qu’un projet de construction, « Grandir en santé » a été le levier d’une grande transformation organisationnelle. Une équipe d’expert méthodologique interne en transformation organisationnelle a été mise en place en 2010 afin de gérer les multiples changements, augmenter la capacité à changer des équipes et s’assurer que les équipes soient prêtes et fonctionnelles lors de leur déménagement qui a eu lieu en décembre 2016.

- Projet de l'année 2017 au Concours élixir - Le meilleur de la gestion de projet - 

Par Véronique Duguay et Sophie Gravel

Conférence du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - La gestion par programme : une méthode éprouvée pour devenir une organisation innovante, apprenante et performante
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - La gestion par programme : une méthode éprouvée pour devenir une organisation innovante, apprenante et performante
Symposium

 

Comment la gestion par programmes a permis à son équipe et à ses partenaires internes et externes d’évoluer vers une organisation innovante, apprenante et performante. À l’aide d’exemples concrets, il présentera le contexte d’affaires qui a mené à cette transformation ainsi que la démarche adoptée et les défis qu’il a fallu surmonter. Il précisera en outre les critères de succès d’une telle initiative.

Par Guy Côté, Directeur principal – Projets de transport et construction, Hydro-Québec

Conférence-vedette du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Web et médias sociaux - Ennemis ou alliés du gestionnaire de projet?
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Web et médias sociaux - Ennemis ou alliés du gestionnaire de projet?
Symposium

 

Cette conférence abordera les défis liés aux médias sociaux et aux outils web et numériques disponibles ainsi que les erreurs communes des gestionnaires. En faisant connaissance avec ces outils, nous allons montrer comment transformer ces risques en opportunités, pour les intégrer au plan de communication ainsi contribuant aux objectifs du projet.

Par Michael Ran, M.Sc., PMP, CEO, LimeWeb

Conférence du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Big data et collaboration : appelle ton beau-frère!
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Big data et collaboration : appelle ton beau-frère!
Symposium

 

Dans le cadre de sa transformation numérique, la Banque Nationale a entrepris un virage complet dans la gestion de ses données. La banque entend donc mieux outiller ses conseillers de première ligne afin qu’ils puissent adopter une approche proactive et pertinente avec leurs clients. Le développement d’insights et de storytelling est au coeur de ce changement. Ainsi, apprenez comment :

Réduire le nombre de rapports produits afin de migrer vers une information pertinente en temps réel ;

Développer des tableaux de bord interactifs qui maximisent la génération d’insights et de storytelling ;

Offrir aux usagers la possibilité de prendre des mesures à la lumière des insights et du storytelling.

Par Alexis Gouslisty, MBA, Chef Stratégie de Données – BI & Analytique, Banque Nationale du Canada

Conférence-vedette du Symposium 2018

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2018 - Les drones: combler le fossé entre la créativité et l'aviation
Symposium
Symposium 2018
Différé
Symposium 2018 - Les drones: combler le fossé entre la créativité et l'aviation
Symposium

 

À travers des exemples de travaux aérien, cette conférence illustrera les défis que comporte la planification d'une opération de drone professionnelle au Canada: des rigueurs extrêmes du climat, jusqu'à la complexité de transiger avec des clients qui n'ont que très peu d'intérêt par la réglementation aérienne et ses contraintes, ou avec des autorités de réglementation qui n'a qu'une compréhension partielle des réalités de votre industrie et de ses perspectives. 

Conférencier : Pascal Boissé, Spécialiste en planification/conception de produits de transport et aviation, Dizifilms

Conférence du Symposium 2018 

 

Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2017 - Conférence de clôture : Management of Project Benefits
Symposium
Différé
Symposium 2017 - Conférence de clôture : Management of Project Benefits
Symposium
Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2017 - Mise en lumière du Pont Jacques- Cartier : Un projet d’envergure réunissant le génie de divers horizons
Symposium
Différé
Symposium 2017 - Mise en lumière du Pont Jacques- Cartier : Un projet d’envergure réunissant le génie de divers horizons
Symposium
Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2017 - Gérer l’innovation par le design
Symposium
Différé
Symposium 2017 - Gérer l’innovation par le design
Symposium
Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2017 - Les neurosciences pour décoder l'expérience utilisateur : Le Tech3Lab de HEC Montréal
Symposium
Différé
Symposium 2017 - Les neurosciences pour décoder l'expérience utilisateur : Le Tech3Lab de HEC Montréal
Symposium
Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2017 - Les approches agiles dans les grands projets et les grandes organisations
Symposium
Différé
Symposium 2017 - Les approches agiles dans les grands projets et les grandes organisations
Symposium
Symposium 2017

L’utilisation des approches agiles est de plus en plus répandue pour les projets de développement logiciel, mais on les retrouve principalement dans les projets correspondants au “agile sweet spot”, i.e. composés d’équipes colocalisées travaillant sur de petits projets non critiques, pour des projets internes ayant des règles de gouvernance assez simples. Bien que ces approches commencent à être aussi utilisées sur des projets de plus grande envergure, leur utilisation dans ces contextes est encore assez mal documentée.

Yvan Petit et Brian Hobbs ont reçu un financement dans le cadre du «  PMI’s Sponsored Research Program » afin de mieux comprendre l’adoption et l’adaptation des approches dans les grands projets et les grandes organisations. Cette étude empirique est basée sur des  études de cas ainsi que sur un sondage en ligne qui a permis de valider les résultats de l’étude qualitative. Le projet de recherche est maintenant complété et les résultats complets seront publiés sous forme de monographie par le PMI, au premier trimestre 2017, par leur biais du site  http://www.pmi.org/learning/academic-research/sponsored/published. Un article sera aussi publié, en 2017, dans le Project Management Journal.

La conférence présentera les résultats principaux selon quatre thèmes: 1) les motifs et la stratégie de mise en place des approches agiles, 2) l’impact de la mise en place d’agile sur les rôles dans l’organisation, 3) l’impact de la mise en place d’agile sur le démarrage des projets et  4) l’organisation des projets.

Les résultats semblent indiquer une certaine uniformité entre les organisations pour plusieurs des observations (ex. l’utilisation de la méthodologie Scrum et de coaches agiles) mais qu’il existe tout de même une grande variabilité pour certains des résultats.

BIOGRAPHIES

Dr Brian Hobbs PMP est professeur au Programme de maîtrise en gestion de projet de l’ESG-UQAM depuis plus de trente ans, programme qui est accrédité par le Global Accreditation Center de PMI. En 2007, il a fondé la Chaire de gestion de projet de l’ESG-UQAM et a été le titulaire jusqu’en 2015. Il a fait des mandats aux comités conseillers sur les référentiels et sur la recherche du PMI. Il est membre du Bureau des gouverneurs de PMI-Montréal. En 2012, il a reçu de PMI le Research Achievement Award pour l’ensemble de sa recherche et avec sa collègue Monique Aubry a reçu le Research Award de l’International Project Management Association pour leurs travaux sur les bureaux de projet. En 2013, il a reçu le Prix de la recherche – carrière de l’ESG-UQAM. En 2015, il est devenu Fellow du PMI.

Yvan Petit est titulaire d’un baccalauréat en génie physique, d’une maîtrise en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, d’un MBA de l’INSEAD (Fontainebleau, France) et d’un doctorat en administration de l’ESG UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de portefeuilles de projets, la gestion de l'incertitude dans les projets et l'utilisation des méthodes agiles au niveau organisationnel. Il est professeur à l'UQAM depuis 2010 et directeur des programmes de deuxième cycle en gestion de projet depuis 2014.

Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1981, certifié Project Management Professional (PMP) depuis 2001 et Portfolio Management Professional (PfMP) depuis 2014. Il apporte plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire de projets dans le domaine des télécommunications et du développement de logiciel incluant la gestion de projets R&D multinationaux de grandes ampleurs.

Dr Petit a participé à la mise à jour du "Standard for Portfolio Management (PMI) (Version 3) et il fait partie, depuis 2014, du Standards Member Advisory Group (MAG) ; le comité aviseur pour le développement des standards en gestion de projet du PMI. Il a aussi fait partie de la délégation canadienne pour ISO/TC258 pour la normalisation en gestion de portefeuille de projet.

 
Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre
Symposium 2017 - Conférence d'ouverture - Cours de méthodologie pour les projets complexes : deux exemples intéressants
Symposium
Différé
Symposium 2017 - Conférence d'ouverture - Cours de méthodologie pour les projets complexes : deux exemples intéressants
Symposium
Différé
Tarif : 90 jours
Valide jusqu'au 20-01-2020
24,00$
Non-membre
18,00$
Membre