
Grand Rendez-vous Leadership | La face cachée de la gestion de projets : comment les jeux de pouvoir contribuent ou entravent les projets
PIERRE LAINEY | DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA, Maître d’enseignement sénior en management à HEC Montréal
Mercredi 11 mars 2026 | 10h10 - 11h10
Biographie
Après une carrière de plus de 15 ans comme gestionnaire au sein d’organisations privées et publiques et en tant que consultant en développement organisationnel pendant plus de 10 ans, Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA s’est joint à HEC Montréal en 2003 en tant que maître d’enseignement sénior en management; il y enseigne notamment les habiletés politiques. Il détient une maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un doctorat en administration de l’University of Liverpool (G.-B.). Ses recherches actuelles portent sur les comportements politiques des individus soumis à des changements au sein de grandes organisations. Il a publié sept ouvrages, dont un sur les habiletés politiques en 2024 (4e édition). Il est récipiendaire du prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal et a reçu la médaille du couronnement du Roi Charles III en 2025.
Description de la conférence
La réalisation des projets au sein des organisations amène inévitablement des jeux de pouvoir entre ceux qui souhaitent la réussite du projet et ceux qui veulent y faire obstacle. Ces jeux de pouvoir ont un impact à la fois sur la façon de mener le projet et sur les objectifs visés par ce projet. Être aveugle à ce phénomène serait une des causes les plus fréquentes de l’échec des projets. Largement inconnus ou mal identifiés par le passé, ces jeux de pouvoir sont aujourd’hui mis en lumière car si on réussit à en influencer la dynamique, ils peuvent contribuer à stimuler les projets et à en faire un succès. Cela exige que le gestionnaire de projets sache identifier les manifestations implicites de ces jeux de pouvoir et qu’il pose les actions pour en influencer positivement la dynamique. D’ailleurs, plusieurs experts dans le domaine soutiennent que de reconnaître les comportements politiques des personnes visées par le projet et ceux qui le conduisent est une compétence indispensable à développer dans nos contextes organisationnels aujourd’hui. C’est une compétence que l’on peut acquérir et c’est ce que cette conférence cherchera à démontrer.
Objectifs
Au terme de cette conférence, les participant.e.s seront en mesure :
- De comprendre les dynamiques de pouvoir qui émergent dans la réalisation des projets ;
- D’influencer ces dynamiques pour favoriser la réussite de leurs projets.




