Activités

Le changeboxing et la planification de projet par émergence: une approche de planification et de gestion du changement organisationnel inspirée du LEAN et du phénomène naturel d'émergence

La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.

Le changeboxing et la planification de projet par émergence: une approche de planification et de gestion du changement organisationnel inspirée du LEAN et du phénomène naturel d'émergence.

L’une des règles fondamentales de la philosophie Lean est qu’une culture organisationnelle reflétant l'état d'esprit et les valeurs du Lean ne peut émerger que si l’on utilise cette philosophie pour transformer l’organisation. La conférence présentera dix pertes de valeur provenant d’une gestion de projet non performante, les principales règles à suivre pour les gérer de façon plus Lean, ainsi que huit ingrédients essentiels à un changement organisationnel Lean réussi. Le conférencier expliquera le phénomène d'émergence qui accompagne un changement organisationnel (ou projet) réussi, et ce que ça implique au niveau du développement et du déploiement par émergence des plans de réalisation de tels projets. Les éléments présentés représentent la synthèse des facteurs clés de succès de la méthodologie Changeboxing, qui a permis à de nombreuses organisations, notamment le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL) et les Aéroports de Montréal, d'initier et de faciliter leur passage vers une culture plus Lean et agile et d’en maximiser les bénéfices de façon durable.



Claude Émond, BEng, MEng, MBA, rmc, CD, PMP  est co-fondateur et associé principal des Entreprises Quali-Scope Inc., pour lesquelles il agit comme «éveilleur», coach et formateur en agilité organisationnelle et en gestion de projet Lean et agile. Il possède plus de 30 ans d’expérience en gestion par projet. Reconnu internationalement comme un expert en approches Lean et agile, il les enseigne dans les programmes spécialisés de six des écoles du Centre des études supérieures industrielles (CESI), en France.

Claude a parrainé le développement du « Guide des bonnes pratiques du Lean Project Management » du Project Management Institute (PMI) de la région Rhône-Alpes. Il a aussi accompagné plusieurs entreprises importantes dans l’amélioration de leur agilité organisationnelle en utilisant le Changeboxing, une approche développée avec ses clients permettant d'initier l'émergence et d’accélérer la mise en place de cultures organisationnelles Lean/Agile. Il a donné des conférences et ateliers sur ce sujet et sur le management par projets au Canada, aux États-Unis, en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe.

La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.

Le changeboxing et la planification de projet par émergence: une approche de planification et de gestion du changement organisationnel inspirée du LEAN et du phénomène naturel d'émergence

Type d'activité : Communautés de pratique planification
Date : 30 avril 2014
Heure : 17:30 à 19:00
Coût
Prix PMI-Montréal : 0,00 $
Prix non-membre : 18,00 $
Langues : français
Nb de PDUs : 1.0
La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.