Activités

Communauté de pratique Planification et contrôle : Le cycle de vie d’un projet selon la gestion axée sur les résultats (GAR)

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Au cours des années 1980, un nouveau courant de gestion prend de l’ampleur en administration publique, et y demeure fermement ancré aujourd’hui : la gestion axée sur les résultats (GAR).

Cette approche et son outil emblème, le cadre logique, sont désormais incontournables au sein de plusieurs agences gouvernementales, autant au Canada que dans tous les pays de l’Occident. Aujourd’hui, la gestion axée sur les résultats est considérée comme garante de succès, particulièrement dans le milieu de l’aide internationale, mais l’appréciation de ses vertus ne fait pas l’unanimité dans tous les milieux. Or, en tant que gestionnaire, il est important de déterminer si l’adoption de la GAR se prête bien au contexte de vos projets. Cette séance permettra ainsi aux participants :

- D’identifier les principaux outils de la GAR et en décrire les composantes

- De se familiariser avec le cadre logique et les cadres de mesure de rendement (suivi et évaluation)

- De reconnaître les forces et les faiblesses de la GAR

- D’identifier les meilleurs moyens d’intégrer la GAR, si le contexte s’y prête, dans leur pratique de gestion de projet.

Conférencière: Marie-Claude Savard, PMP, Maîtrise en gestion de projet, Candidate au doctorat en administration (spécialisation management)

Marie-Claude Savard est une doctorante et professionnelle en gestion de projet qui possède vingt ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, dont une douzaine en gestion de programmes d’aide internationale pour plusieurs agences canadiennes. Détentrice du baccalauréat en anthropologie de l’Université McGill et d'une maîtrise en gestion de projet de l’UQAM, elle a entamé un Ph.D en administration, également à l’UQAM, en 2017.

Marie-Claude est aujourd’hui directrice adjointe de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (UQAM). Sa recherche s’insère dans une perspective critique et porte sur l’impact des outils de gestion occidentaux sur les organisations du Sud.

17h30 ouverture des portes

18h début

19h30 fin

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Communauté de pratique Planification et contrôle : Le cycle de vie d’un projet selon la gestion axée sur les résultats (GAR)

Type d'activité : Communautés de pratique planification
Date : 13 septembre 2018
Heure : 17:30 à 19:30
Coût
Prix PMI-Montréal : 0,00 $
Prix non-membre : 20,00 $
Prix membre étudiant : 0,00 $
Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement