Activités

Soirée corporative - Gahcho Kué, une mine de diamants dans un environnement hostile

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

 

Gahcho Kué est la nouvelle mine de diamants la plus grosse et la plus riche du monde. Le projet est localisé à 280 km au nord-ouest de Yellowknife, dans les Territoires-du- Nord-Ouest au Canada. Un froid extrême et un site accessible par une route de glace de 420 km en février et mars seulement chaque année ont rendu le projet très stimulant. L'étendu de projet (FEL3 study) a débuté en juin 2013 et c'est finalement en janvier 2014 que le mandat IACG complet (FEL4) fut accordé pour la réalisation du projet.

Le projet fut complété à l'intérieur de l'enveloppe budgétaire, 2 mois avant l'échéance planifiée pour la mise en service à la mi-septembre 2016. Ce fut rendu possible grâce à la livraison de plus de 2500 camions de matériel et d'équipements acheminés sur la route de glace de 2015 et par le suivi d'une équipe dédiée de construction qui ont réussi à compléter l'enveloppe de l'usine principale en octobre de la même année, afin de permettre de travailler à l'intérieur pendant les mois d'hiver. La conférence portera sur les différents défis relevés tout au long du projet.

Un projet d'une telle envergure ne peut se réaliser qu'avec une équipe multidisplinaire dédiée et hautement efficace à relever des défis d'envergures. La planification détaillée constitue un élément indispensable à l'obtention des résultats et malgré cette planification, une gestion efficace des changements s'avère primordiale. C'est avec plaisir que nous vous présenterons les défis auxquels nous avont fait face dans la réalisation de ce projet.

 

Conférenciers

Claude Blanchet, Ingénieur, Hatch

Comptant plus de 30 années d'expérience, Claude Blanchet a participé à toutes les phases d'ingénierie de projets majeurs dans l'industrie minière et manufacturière, incluant études de faisabilité, ingénierie préliminaire, ingénierie de détail, mises en services et support aux opérations. Sur le projet de la mine de diamants Gahcho Kué, Claude était le directeur de l'ingénierie pour l'usine de transformation et pour les services. Il a coordonné les efforts de l'équipe de conception pour ce projet majeur réalisé dans un environnement de froid extrême, sans accès routier permanent. Il a de plus supporté l'équipe de construction et participé à la mise en service de la mine.

Kato Lone, Ingénieur, Hatch

Kato Lone possède plus de 30 années d'expérience dans l'industrie de la construction. Kato a entrepris sa carrière dans le domaine de l’ingénierie mécanique en construction et dans la mise en service, puis il a occupé des postes d'ingénieur sénior en mécanique, d'ingénieur de projets, de directeur de secteur et de directeur sur plusieurs projets exécutés au Québec et partout dans le monde. Dans la position de directeur adjoint du projet Gahcho Kue, il a été responsable de l’étude de faisabilité. Il a également assisté le directeur du projet pendant la phase d'exécution du projet en supervisant les activités d'ingénierie, d'approvisionnement et de contrôle de projet.

 

Déroulement

17 h 30 Ouverture des portes et début du repas

18 h 00 Début de la conférence

19 h 30 Fin de l'événement

Repas complet et verre de vin inclus

 

Saviez-vous que...

Un accès à l'enregistrement de la conférence sera offert gracieusement à tous les participants, durant une période de 30 jours suivant l'événement. De plus, vous aimeriez voir et revoir les autres conférences du PMI-Montréal du confort de votre foyer? Allez explorer la section "Webconférences".

 

Vous aimeriez obtenir 20 % de rabais et encore plus de PDU? Cette conférence est également offerte en forfait avec les deux autres Soirées corporatives de la saison.

 

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Soirée corporative - Gahcho Kué, une mine de diamants dans un environnement hostile

Type d'activité : Conférences PMI - Soirées corporatives
Date : 22 novembre 2018
Heure : 17:30 à 19:30
Coût
Prix PMI-Montréal : 35,00 $
Prix non-membre : 50,00 $
Prix membre étudiant : 35,00 $
Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement