Activités

(Webdiffusion) Matinée PMI - Le grand défi pour les équipes d’ingénierie de la STM : conjuguer développement et opérations

 

La Société de Transport de Montréal fait face à un important déficit de maintien de ses actifs et doit donc augmenter la cadence de ses travaux de rénovation. Au même moment, des investissements majeurs dans le développement de ses réseaux sont annoncés et ce, accompagnés de grands bouleversements technologiques. Maintenir les opérations quotidiennes dans ce contexte est un grand défi.

Venez entendre comment ces équipes d'ingénierie s'acquittent de leurs tâches avec brio en utilisant plusieurs solutions.



Conférencier

François Chamberland, Ing., Directeur exécutif - Ingénierie, Infrastructures et Projets Majeurs, Société de Transport de Montréal

François Chamberland est ingénieur et titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal (promotion 1988).

M. Chamberland est à l’emploi de la STM depuis 1992. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes dans les services d'ingénierie de la STM. À la fin des années 1990, il était responsable de l'une des premières équipes d’ingénierie de maintenance et a contribué à la mise en œuvre de l'amélioration continue et à l’implantation d’une culture de travail d'équipe entre les équipes d'exploitation, d’entretien et d'ingénierie.

Aujourd’hui, M. Chamberland est le directeur exécutif Ingénierie, Infrastructures et Projets Majeurs.

À ce titre, il supervise toute l'ingénierie de la STM, autant métro que bus, il est responsable de l'entretien des infrastructures et de la réalisation de l’ensemble des projets majeurs de la STM. Il est aussi le promoteur du plan d’électrification du réseau de surface de la STM.

M. Chamberland est membre de nombreux comités. Notamment, il est membre du comité des métros de l’Union internationale des transports publics (UITP) en plus d’être actuellement le président du Sous-comité Matériel roulant métro de l’UITP.

 

Déroulement 

L'information de connexion à distance sera fournie par courriel quelques jours avant l'évènement. Un rappel sera envoyé la veille.

8 h 00 Début de la conférence

9 h 30 Fin de la conférence

 

Saviez-vous que...

Un accès à l'enregistrement de la conférence sera offert gracieusement à tous les participants, durant une période de 30 jours suivant l'événement. De plus, vous aimeriez voir et revoir les autres conférences du PMI-Montréal du confort de votre foyer? Allez explorer la section "Webconférences".

 

(Webdiffusion) Matinée PMI - Le grand défi pour les équipes d’ingénierie de la STM : conjuguer développement et opérations

Type d'activité : Conférences PMI - Matinées PMI
Date : 7 novembre 2018
Heure : 8:00 à 9:30
Coût
Prix PMI-Montréal : 17,00 $
Prix non-membre : 24,00 $
Prix membre étudiant : 17,00 $
Langues : Français
Nb de PDUs : 1.5