Activités

Espace pour la vie : un lieu, un engagement, un mouvement

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Repenser le lien qui unit l’être humain à la nature, cultiver une nouvelle façon de vivre, c’est ce que proposent le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses forment ensemble un lieu où la nature et les sciences sont à l’honneur. Elles se positionnent comme un Espace pour la vie et s’engagent à partager avec vous leur vaste patrimoine et leurs savoirs.

Espace pour la vie, c’est un lieu qui rassemble le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, mais encore davantage, un mouvement participatif et un engagement envers la biodiversité. C’est un vaste projet qui repose sur la participation citoyenne et la cocréation avec les visiteurs. À l’image de la nature qui appartient à tous, il est le mouvement de tous. C’est un état d’esprit, une manière de vivre la nature. C’est un espace que l’on visite et où l’on échange, collabore et apprend.

Le Plan d’affaires 2009-2017 d'Espace pour la vie prévoit des investissements totaux de 190 millions de dollars qui ont entre autre contribué à la réalisation du Planétarium Rio Tinto Alcan (ouvert en 2013) et à celle du Centre sur la biodiversité (ouvert en 2011).  Ce plan de développement permettra d’enrichir le patrimoine bâti et culturel montréalais et de participer à la revalorisation de lieux qui ont historiquement contribué à assurer la réputation internationale de Montréal, tout en favorisant l’implication des citoyens et des acteurs locaux. Par son audace, son approche innovante de la vie urbaine, sa créativité et son engagement vis-à-vis du savoir, de la biodiversité, du développement durable, l’Espace pour la vie positionne Montréal comme porte-étendard des villes du futur, préoccupées par l'avenir de l'humanité. 

Conférencier :

Depuis août 2008, Charles-Mathieu Brunelle est directeur général d’Espace pour la vie, le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada, qui regroupe le Jardin botanique de Montréal, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Espace pour la vie, un projet innovateur, participatif et structurant - un projet authentique, engagé et ouvert sur le monde, est une suite logique à la TOHU, que Charles-Mathieu Brunelle a fondée et dont il fut vice-président exécutif et  directeur général pendant 9 ans. Institution d’un nouveau genre, combinant cirque, terre et humain, la TOHU a obtenu de nombreux prix dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et des affaires. Elle a également valu à Charles-Mathieu Brunelle le titre de « Personnalité de l’Année – Affaires, administration et institutions » lors du 21e Gala Excellence La Presse / Radio-Canada. 

Charles-Mathieu Brunelle a été invité à présenter ses réalisations et les principes de gestion qui y sous-tendent lors de plusieurs événements d’importance à travers le monde. Il est associé à plusieurs réalisations qui ont marqué la vie culturelle de la métropole, notamment avec la Compagnie Marie Chouinard et la Cinémathèque québécoise. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration et est actuellement membre du Conseil des arts et des lettres du Québec. Récemment, il fut président du jury au concours d’architecture du Musée des beaux-arts de Québec.

Sur le plan personnel, Charles-Mathieu Brunelle est impliqué dans la Fondation Karuna Canada, organisme œuvrant pour des projets humanitaires en Asie dont il est le président.

 

7h30-8h00 : accueil et buffet déjeuner | 8h00-9h00 : conférence

Aucune annulation ni remboursement 5 jours ouvrables avant l'événement.

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Espace pour la vie : un lieu, un engagement, un mouvement

Type d'activité : Conférences PMI - Matinées PMI
Date : 5 mars 2014
Heure : 7:30 à 9:00
Coût
Prix PMI-Montréal : 35,00 $
Prix non-membre : 55,00 $
Prix de groupe (8) : 280,00 $
Langues : français
Nb de PDUs : 1.0
Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement