Activités

Projets ferroviaires d'envergure : quelques ingrédients menant vers la réussite

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Avec des trains parcourant huit provinces canadiennes, desservants plus de 3.9 M de passagers annuellement et connaissant une croissance de ses revenus de 10.2%, VIA Rail Canada est une entreprise en plein essor. Pour suivre cette cadence, VIA Rail Canada s’est donné le défi d’améliorer la gestion de ses projets. Les conférenciers, Mario Sabourin et Sébastien Langlais, viendront présenter les ingrédients ayant permis à VIA Rail d’améliorer la gestion de ses projets ferroviaires.

La conférence débutera avec la présentation de la compagnie et du contexte ayant mené vers ce changement. Ensuite les conférenciers partageront leurs réalisations telles que la mise sur pied d’un bureau de projet corporatif, l’harmonisation des pratiques en gestion de projet, l’amélioration de la gestion des projets majeurs, matériel roulant, ainsi que la mise en place de processus d’amélioration continue. Seront présentés pour chaque réalisation : le contexte, les enjeux, les défis et quelques conseils pratiques.

Conférence d'une durée de 1,5 heure donnant 1,5 PDU, se déroulant de 8h00 à 9h30 AM.

Conférenciers : 

Mario Sabourin, DIRECTEUR, BUREAU DE GESTION DE PROJETS CORPORATIFS

Mario s’est joint à VIA Rail en mai 2017 afin de mettre en place un bureau de gestion de projets corporatifs.  Il a la responsabilité de veiller à l’exécution des projets stratégiques d’affaires, ainsi que l’ensemble des projets des technologies de l’information pour Via Rail. Il a la responsabilité de la livraison des projets et de la gestion financière en collaboration avec les divers responsables des unités d’affaire.  Il est également responsable des méthodes, outils et processus associés à la gestion de projet pour la corporation, ainsi que du développement de la profession de gestion de projet à tous les niveaux de l’organisation.  Avant son arrivée chez VIA Rail, Mario a œuvré en gestion de produits et en ingénierie de systèmes dans de grandes firmes telles que Lockheed-Martin, Motorola et SITA.Mario a gradué des universités McGill (B. Ing. Électrique ’88), Polytechnique de Montréal (M. Ing. Automatisation, ’93), et Fordham, NY (MBA, ’08). De plus, il détient les accréditations d’ingénieur de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, PMP du PMI, Six Sigma Green Belt de Motorola, et de NPDP du Product Development and Management Association.

Sébastien Langlais, GESTIONNAIRE DE PROJETS PRINCIPAL, MATÉRIEL ROULANT

Sébastien est un gestionnaire de projet confirmé dans le secteur du transport.Il a bâti une solide expérience dans le secteur de l’automobile chez AB Volvo, avant de rejoindre VIA Rail Canada en 2012. Sébastien a mis en place des processus de gestion pour des projets d’envergures sur le matériel roulant. Il a implémenté chez Via Rail de nombreuses méthodologies inspirées des pratiques européennes. Diplômé de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’Université de Hertfordshire en Angleterre, il détient également une Maitrise en Lean management de l’ECAM, en France. Sébastien est aussi un officier au sein de la réserve des Forces armées canadiennes.

Déroulement :

7 h 30 : Ouverture des portes et du déjeuner

8 h 00 : Début de la conférence 

9 h 30 : Fin de la conférence et fin de l'événement

 

Aucun remboursement ni annulations 5 jours ouvrables de l'événement

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Projets ferroviaires d'envergure : quelques ingrédients menant vers la réussite

Type d'activité : Conférences PMI - Matinées PMI
Date : 17 mai 2017
Heure : 7:30 à 9:30
Coût
Prix PMI-Montréal : 35,00 $
Prix non-membre : 55,00 $
Prix membre étudiant : 35,00 $
Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement