Activités

L’ÉTS : le développement de son campus et ses structures organisationnelles afférentes.

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

L’ÉTS a connu une forte croissance depuis sa fondation en 1974. Misant sur la filière technologique continue, elle s’est distinguée des autres formations universitaires en génie.

En 40 ans d’existence, cet établissement de formation d’ingénieurs est devenu l’un des plus importants au Canada avec plus de 7500 étudiants inscrits dans plus de 100 programmes couvrant les trois cycles universitaires. Afin de soutenir cette croissance, l’ÉTS s’est implantée sur la rue Notre-Dame en 1996. Son campus se situe à proximité du canal de Lachine dans le quartier Griffintown. De 1996 à aujourd’hui, pas moins de 350 M$ (environ 2 million de pi2) ont été investi pour la construction de bâtiments institutionnels et résidentiels. Un plan directeur de développement pour ses actifs non développés a été élaboré puis adopté en 2009 afin d’identifier la meilleure approche pour exploiter judicieusement le potentiel de développement de ses réserves foncières et immobilières. Tout au long du développement de son campus urbain intégré, l’École s’est dotée de structures organisationnelles fonctionnelles souples qui ont passablement évolué au cours des périodes pré et post « Plan de directeur de développement ». La présentation portera sur les principales étapes du développement du campus de l’ÉTS et de l’évolution de la structure organisationnelle fonctionnelle dans le contexte d’une gouvernance universitaire.

Conférencier : Yves Beauchamps titulaire d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise  de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’un doctorat en génie industriel, de l’Université de la Virginie occidentale, M. Beauchamp est nommé directeur général intérimaire de l’ÉTS en 2002, il est confirmé dans ses fonctions en 2003 et son mandat renouvelé en 2008. À la fin de son mandat à l’ÉTS, il joint l’Université de Montréal dans le cadre d’un prêt de service interinstitutionnel et y occupe successivement les fonctions de directeur général et de vice-recteur au développement du nouveau campus Outremont.  Depuis juillet 2105, il a réintégré son poste de professeur titulaire au département de génie mécanique de l’ÉTS. Appuyé d’une solide équipe de direction, il donne un nouvel essor à l’ÉTS qui devient, sous son leadership, l’un des plus importants au Canada.  Il a su transformer cette institution en un véritable campus urbain inscrit dans une dynamique de croissance. Il y fait croître spectaculairement les programmes d’études et les chaires de recherche. Il y multiplie les liens avec l’industrie.  Au surplus, il contribue à revitaliser le quadrilatère où sont situées les installations de l'ÉTS (sud-ouest de Montréal), notamment en impulsant la naissance du « Quartier de l'innovation ». Après avoir mis sur les rails ce projet d’espace mixte, M. Beauchamp se voit confier en 2013 la responsabilité du développement d’un autre grand projet : le site Outremont de l’Université de Montréal. M. Beauchamp est reçu «Fellow» de l’Académie canadienne du Génie en 2010, puis promu au grade de « chevalier » de l’Ordre national du Québec en 2014.   En 2013, il reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale en reconnaissance de la contribution exceptionnelle au développement de l’École de technologie supérieure, puis l’Hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle en recherche et en enseignement décerné par l’Ordre des ingénieurs du Québec.  En 2012, il reçoit le prix Bâtisseur - Système d’innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec (ADRIQ).

Arrivée et café : 7h00

Conférence : 7h30 à 9h00

Aucun annulation ni remboursement 5 jours ouvrables avant la date de l'événement

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

L’ÉTS : le développement de son campus et ses structures organisationnelles afférentes.

Type d'activité : Communautés de pratique gestion organisationnelle de projet
Date : 24 novembre 2015
Heure : 7:00 à 9:00
Coût
Prix PMI-Montréal : 0,00 $
Prix non-membre : 18,00 $
Prix membre étudiant : 0,00 $
Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement