Activités

Le Business Case : Justifier et promouvoir un projet

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Comment vendre son projet : les tenants et aboutissants de cet outil mal compris. Le gestionnaire de projet est amené de plus en plus à élaborer des plans d’affaires. Véritable tâche d’entrepreneur, cette étape est charnière pour aller vendre le projet auprès des partenaires, s’assurer de son financement et de l’alignement des parties prenantes. Dans le monde de la gestion de projet, ce volet est souvent méconnu. Le business case est un outil très puissant, quand il est bien élaboré. Durant la conférence, nous regarderons quels sont les caractéristiques d’un business case gagnant, afin de vous permettre de promouvoir vos projets autant à l’intérieur de vos organisations, que dans vos projets personnels. Nous en profiterons pour voir un cas concret appliqué au développement économique de l’arrondissement de Lachine à Montréal.

Conférenciers :

Henri-Jean Bonnis est un expert indépendant en gestion de projet et en gestion de changement, Henri-Jean Bonnis intervient principalement dans le secteur de la finance en intelligence d’affaires, sur des projets de redressement hautement politisés. Ses mandats l’amènent à bâtir des équipes et à en coacher les membres pour réaliser les bénéfices attendus. En parallèle, il est formateur pour les certifications PMP et Prince2.

Henri-Jean est un administrateur d’expérience impliqué dans sa communauté, ayant siégé sur six conseils d’administration, dont entre autre ceux du CLD Lachine, du Réseau des Ingénieurs de Montréal et du PMI Montréal. Il est de plus vice-président d’Ambulance Saint-Jean, Conseil du Québec.

Yves Picard est Bachelier en psychologie et sexologie, Yves Picard travaille auprès de jeunes et d’adultes depuis plus de 25 ans, sa feuille de route est des plus impressionnantes. Il débute sa carrière en tant qu’intervenant dans une maison des jeunes puis comme travailleur de rue au Bureau de consultation jeunesse. Rapidement, ses aptitudes le propulsent à la direction du Centre Le Beau Voyage. Il y met à profit ses compétences en gestion, intervention, supervision, développement et en réseautage.  L’organisme est deux fois finaliste au Prix Persillier Lachapelle, prix d’excellence dans les services sociaux.

En 1998, il se retrouve à la tête du Carrefour Jeunesse-emploi Marquette à Lachine, organisme communautaire qui œuvre auprès des jeunes de 13 à 35 ans. En 2001, il est appelé à relever le rôle de directeur général par intérim du Carrefour Jeunesse-emploi de l’Ouest-de-l’Île,  Depuis, il dirige plus qu’efficacement ces deux organisations. Il a su au fil des ans, amener les CJE vers des résultats exceptionnels tout en implantant des mécanismes de suivi et des politiques internes. Outre ses tâches de directeur général, il a présenté de nombreux mémoires et il s’implique depuis de nombreuses années au sein de divers conseils d’administration, il a siégé entre autres sur le conseil d’administration de la CDEC LaSalle-Lachine, de Réseau Réussite Montréal du CLD Lachine  et du Développement économique West-Island.

Ghislain Dufour est détenteur d'un  baccalauréat du Liberal Arts College de l'Université Concordia, d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal, d'un diplôme de deuxième cycle en administration de l'université Concordia et d’un diplôme en valeurs mobilières, Ghislain Dufour fait carrière dans le domaine du développement économique depuis vingt-cinq ans. 

Directeur général de la Société de développement du centre-ville de Lachine pendant neuf ans, il a par la suite été  directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent de 2000 à 2006. Au cours de sa carrière, il a assumé plusieurs mandats à titre de Président d'organismes voués au développement économique  tels le regroupement des centres-villes et des artères commerciales du Québec, le Service d’aide aux jeunes entrepreneurs du sud-ouest de Montréal et  Transaction pour l’emploi. 

Il a aussi siégé en tant qu'administrateur au conseil d'administration du Pôle Touristique des Rapides, de  la Fondation du Centre Hospitalier de Lachine et de la CDEC Centre-sud Plateau Mont-Royal.  

Depuis 2006 il occupe le poste de commissaire au développement économique pour l’arrondissement de Lachine.

 

7h30-8h00 : accueil et buffet déjeuner | 8h00-9h00 : conférence

Aucune annulation ni remboursement 5 jours ouvrables avant l'événement

Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement

Le Business Case : Justifier et promouvoir un projet

Type d'activité : Conférences PMI - Matinées PMI
Date : 2 décembre 2015
Heure : 7:30 à 9:00
Coût
Prix PMI-Montréal : 35,00 $
Prix non-membre : 55,00 $
Prix de groupe (8) : 280,00 $
Prix membre étudiant : 35,00 $
Langues : Français
Nb de PDUs : 1.0
Il n'est pas possible de s'inscrire pour cet événement