Activités

Transformer la ville grâce à la contribution des parties prenantes

La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.

La planification participative, la concertation, la consultation et la communication forment les assises du processus d’acceptabilité sociale de la Ville de Montréal dont la finalité vise, non pas à faire accepter un projet, mais bien à rendre un projet acceptable grâce à la contribution et à l’adhésion des parties prenantes. Le modèle montréalais permet de rassembler les matériaux requis pour la construction d’une vision partagée, de comprendre les contraintes du promoteur et d’adapter le projet aux aspirations du milieu d’insertion.

La présentation tracera un rapide portrait du processus d’acceptabilité sociale de la Villeet de l’inclusion formelle de ce processus dans les pratiques de gestion de projet de l’administration municipale. À l’aide de schémas dynamiques, la présentation établira une distinction claire entre participation publique et communication publique. L’expérience montréalaise sera illustrée par deux cas. Le premier portera sur la planification des abords du futur campus Outremont. L’autre s’intéressera à la réfection des infrastructures de la rue Sainte-Catherine Ouest, un projet d’une ampleur inédite qui aura une influence déterminante sur la dynamique du centre-ville de Montréal.

 

Cette conférence sera l’occasion pour les gestionnaires de projet de revoir, par des exemples pratiques, l’application d’une partie très importante du PMBOK®, soit leprocessus de gestion des parties prenantes

 

Conférencier :

Jean Savard

Conseiller en planification participative – projets d’envergure, Ville de Montréal

Chargé de cours, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Jean Savard pilote le processus d’acceptabilité sociale des projets d’envergure de la Ville de Montréal. Il s’intéresse à la mobilisation des acteurs depuis une dizaine d’années. Ses mandats, jumelés à la charge de cours qu’il assume à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, ont conduit à l’élaboration du processus d’acceptabilité sociale de Montréal, puis à l’intégration de ce processus dans les pratiques de gestion de projets. Au cours de la dernière décennie, il a été étroitement associé à la planification de plusieurs projets d’envergure de même qu’aux travaux du Sommet de Montréal, de la Stratégie de développement économique et du plan de développement Imaginer • Réaliser Montréal 2025. Il a été invité à présenter le processus de la Ville à plusieurs occasions au Québec et à l’étranger. Jean Savard est diplômé en journalisme (UQAM) et en gestion (HEC).

 

La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.

Transformer la ville grâce à la contribution des parties prenantes

Type d'activité : Communautés de pratique construction et aménagement
Date : 17 mars 2015
Heure : 17:30 à 19:00
Coût
Prix PMI-Montréal : 0,00 $
Prix non-membre : 18,00 $
Prix membre étudiant : 0,00 $
La quantité maximale de participants pour cet événement a été atteinte.