
Atelier Innovation présenté par Cofomo (Panel) | De l’idée aux résultats : Piloter un projet IA avec une approche de gestion de projet intégrée
JOELLE ADJA M. Sc. | PMP, ACP, LSS Green Belt, Directrice Centre d’Excellence en Gestion de projet et programme Cofomo
Mercredi 11 mars 2026 | 14h55-15h55

Atelier Innovation présenté par Cofomo (Panel) | De l’idée aux résultats : Piloter un projet IA avec une approche de gestion de projet intégrée
MINH DAT NGUYEN | Ing., MBA | PMP, LSS Black Belt, PCCP Directeur des operations Laurentide Controls
Mercredi 11 mars 2026 | 14h55-15h55

Atelier Innovation présenté par Cofomo (Panel) | De l’idée aux résultats : Piloter un projet IA avec une approche de gestion de projet intégrée
VÉRONIQUE TREMBLAY | M. Sc. Directrice de pratique, intelligence artificielle, éthique et gouvernance Cofomo
Mercredi 11 mars 2026 | 14h55-15h55
Biographie
Joelle Adja est directrice du centre d’excellence en gestion de projets et programmes chez Cofomo. Forte de plus de vingt ans d’expérience, elle accompagne les organisations à concrétiser leur stratégie d’affaires en résultats tangibles et pérennes, grâce à une gestion structurée de programmes et de projets. Elle a livré des projets et programmes d’envergure dans des environnements complexes et en constante évolution.
Son expertise repose sur l’intégration du conseil stratégique, de la gestion de projet, de la gestion du changement et de la performance organisationnelle, afin de sécuriser la livraison et de maximiser la valeur des initiatives.
Titulaire d’une maîtrise en génie industriel, Joëlle est certifiée PMI-PMP®, PMI-ACP® et Lean Six Sigma Green Belt.
À titre de directrice du centre d’excellence en gestion de projets et programmes, elle contribue au développement des meilleures pratiques, au coaching des équipes et au renforcement des capacités organisationnelles en gestion de projet Cofomo
Minh Dat Nguyen est directeur des opérations et membre de l’équipe exécutive chez Contrôles Laurentide, chef de file de l’Est du Canada en solutions d’automatisation et de fiabilité. Il y dirige des transformations d’envergure dans des contextes concrets de croissance, de contraintes financières et de fortes exigences de performance. Il a intégré l’intelligence artificielle au cœur des opérations pour automatiser des processus, fait évoluer la maturité IA de l’organisation et a soutenu la prise de décision grâce à l’implantation de solutions d’intelligence d’affaires, en mettant l’accent sur la discipline d’exécution et l’adoption humaine.17 ans d’expérience, notamment chez Hydro-Québec, CIMA+ et Bombardier.
Ingénieur et MBA, il est certifié PMP, Lean Six Sigma MBB et Prosci Certified Change Practitioner, et diplômé du microprogramme de 3e cycle en gestion stratégique de l’IA de l’Université de Sherbrooke.Il est également administrateur d’une caisse Desjardins depuis plus de 12 ans.
Véronique Tremblay est directrice de pratique en intelligence artificielle, éthique et gouvernance chez Videns, où elle accompagne les organisations dans la conception et le pilotage de projets d’IA créateurs de valeur, responsables et alignés sur la stratégie. Forte de près de vingt ans d’expérience en sciences des données, notamment dans les secteurs des finances et de l’assurance, elle a occupé des rôles clés en analytique avancée, en gouvernance et en intégration des exigences éthiques et réglementaires aux projets IA.
Titulaire de deux maîtrises, dont une en statistique, elle est actuellement doctorante à HEC Montréal. Ses travaux portent sur l’équité algorithmique et la gouvernance de l’IA en contexte organisationnel. Elle a également enseigné les statistiques et l’apprentissage machine à l’université pendant plusieurs années. Reconnue pour son expertise en IA responsable, elle a reçu le prix Responsible AI Leader of the Year de Women in AI et intervient régulièrement comme conférencière et panéliste sur les enjeux concrets du déploiement de l’IA.
Description de l'atelier
L’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme une pierre angulaire de l’innovation, transformant les industries et redéfinissant les opportunités. Toutefois, malgré son immense potentiel, de nombreuses organisations rencontrent des difficultés à mener leurs projets d’IA vers le succès. Ces difficultés s’expliquent rarement par la technologie seule. Parmi les obstacles récurrents figurent le manque de données fiables, les modes de livraison inadaptés, la sous-estimation de l’implication requise, le désalignement stratégique ainsi qu’une prise en compte tardive des enjeux d’éthique et de gestion du changement. Ces constats soulèvent une question centrale : comment piloter efficacement un projet IA afin d’assurer une création de valeur mesurable et une adoption durable ?
À travers des retours d’expérience concrets, nos panélistes mettront en lumière l’importance d’une approche holistique et intégrée. Leurs expertises complémentaires offriront aux participants une vue sur les pratiques, les arbitrages et les enseignements clés permettant de mieux naviguer les complexités techniques, organisationnelles et humaines propres aux projets d’IA.
Objectifs
Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de :
- Faire ressortir l’importance d’une gestion de projet IA intégrée ;
- Répondre aux préoccupations et questionnements de l’auditoire ;
- Permettre de développer certains réflexes dans la gestion de projet IA.




