
Atelier Gouvernance | Comment tirer avantage des projets IAC et IAGC en mode collaboratif
CLAUDIE IMBLEAU-CHAGNON | Associée Blakes, LLM, LSS Ceinture verte
Mercredi 11 mars 2026 | 11h15-12h15

Atelier Gouvernance | Comment tirer avantage des projets IAC et IAGC en mode collaboratif
SCOTT McDONACH | Ing., avocat Blakes
Mercredi 11 mars 2026 | 11h15-12h15
Biographie
Claudie possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures au sein de cabinets d'avocats d’envergure, d’une autorité publique et d’un investisseur institutionnel, notamment à titre de vice-présidente, Affaires juridiques, Investissements d’un leader mondial de l’immobilier établi au Canada. Claudie a représenté des gouvernements, des entrepreneurs et des prêteurs dans le cadre de projets de développement dans un large éventail de domaines. Son expertise porte notamment sur les ententes de partenariats, les coentreprises, les contrats de construction dans tous les modes de réalisation, les ententes d’impartition, ainsi que le processus d’approvisionnement dans la cadre d’appel d’offres publics et privés. Elle a participé à chaque étape du cycle de vie d’un large éventail de projets et a joué un rôle de premier plan dans la réalisation d’une série de projets structurants pour diverses villes et communautés. Elle a notamment participé à des projets d’hôpitaux, d’énergie, de transport, d’entretien de centres d’installations ferroviaires, de centres de détention, de réseaux d’aqueduc et d’égout, de lieux de divertissement, d’installations sportives professionnelles, de centres de sciences de la vie, de réaménagement de commerces de détail, d’immeubles à usage mixte et de logements abordables. Claudie possède une expérience nationale et internationale, ayant été au cœur de nombreuses opérations commerciales transfrontalières aux États-Unis, au Brésil, en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie. Scott: La pratique de Scott touche divers aspects du droit commercial et des sociétés, plus particulièrement en ce qui a trait aux grands projets énergétiques et d’infrastructure.
Scott conseille des entités des secteurs privé et public à toutes les étapes des grands projets, du développement à l’exploitation, y compris le processus d’appel d’offres. Scott prend également part à la rédaction d’ententes commerciales et de documents accessoires relatifs à des projets de conception, de construction et d’exploitation. Il prodigue en outre des conseils sur des questions liées à la conformité à la réglementation environnementale dans le cadre de projets d’énergie renouvelable.
Scott détient par ailleurs le titre d’ingénieur et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Avant de se joindre à Blakes, il a travaillé pendant plusieurs années auprès d’un chef de file canadien des secteurs de l’ingénierie et de la construction, où il s’occupait de la gestion de grands projets d’infrastructure dans les domaines des soins de santé et du transport.
Description de l'atelier
Dans un contexte où les projets présentent une complexité croissante — qu’il s’agisse de risques techniques, financiers, juridiques ou organisationnels — les modes collaboratifs constituent un levier essentiel pour renforcer la maîtrise des risques et améliorer la gouvernance globale du projet. Cette approche s’inscrit directement dans les pratiques reconnues du PMBOK, notamment en matière de stakeholder engagement, de risk management, de integrated project control et de issue & change prevention. La présentation mettra en lumière comment :
- l’intégration précoce des parties prenantes,
- la transparence sur les données de coûts, d’échéancier et de performance, et
- les mécanismes de résolution proactive des enjeux créent un environnement propice à une allocation des risques objective, traçable et alignée sur les réalités opérationnelles du projet.
- analyse structurée des risques quantitatifs et qualitatifs,
- modélisation probabiliste (Monte Carlo, analyses de sensibilité),
- contrôle intégré coûts échéancier (Integrated Cost/Schedule Control),
- gouvernance concertée favorisant la décision éclairée.
Objectifs
La présentation vise à comparer les modes contractuels IAC et IAGC, à partir de la répartition des risques d’un projet, et à présenter les différentes stratégies contractuelles possibles pour optimiser l’allocation des risques dans le contexte de la réalisation de grands projets. L’objectif central est de démontrer qu’un cadre collaboratif soutenu par une structure de gouvernance et de contrôle conforme aux meilleures pratiques PMP, permet :
- d’améliorer la performance globale du projet,
- de réduire significativement les différends,
- de renforcer la résilience de l’exécution, et particulièrement dans les projets majeurs soumis à de fortes incertitudes.




