Grande conférence (Panel) Leadership | Les capacités organisationnelles essentielles pour réussir les projets majeurs et créer de la valeur

MAUDE BRUNET | Professeure agrégée, HEC Montréal

Jeudi 12 mars 2026 | 9h10-10h10

Grande conférence (Panel) Leadership | Les capacités organisationnelles essentielles pour réussir les projets majeurs et créer de la valeur

OLIVIER CHOINIÈRE | PhD, Professeur agrégé et directeur des programmes d’études supérieures en gestion de projet à l'Université du Québec à Rimouski

Jeudi 12 mars 2026 | 9h10-10h10

Grande conférence (Panel) Leadership | Les capacités organisationnelles essentielles pour réussir les projets majeurs et créer de la valeur

ALEJANDRO ROMERO-TORRES | PhD, SPC, PMP Professeur titulaire en gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal

Jeudi 12 mars 2026 | 9h10-10h10

 

Biographies

Maude Brunet est professeure agrégée au Département de management de HEC Montréal. Ses travaux portent notamment sur la gestion de projets majeurs, la création de valeur et les pratiques organisationnelles en contexte complexe.
Olivier Choinière est professeur agrégé et directeur des programmes d’études supérieures en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il s’intéresse particulièrement aux capacités organisationnelles, au leadership et à la gouvernance des projets.
Alejandro Romero-Torres est professeur titulaire en gestion de projet à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est titulaire de la Chaire en gestion de projet et directeur du Laboratoire des pratiques innovantes en contexte de projet, où il mène des recherches sur la performance, l’innovation et la création de valeur en gestion de projet.

 

Description de la conférence

La gestion de projets majeurs s’accompagne inévitablement de critiques, d’enjeux complexes et d’attentes élevées en matière de performance et de retombées sociétales. Au-delà des méthodes et des outils, la réussite de ces projets repose sur des capacités organisationnelles solides, capables de soutenir la création et la distribution de valeur à long terme.
Cette conférence propose une réflexion structurée sur les pratiques organisationnelles clés nécessaires pour générer de la valeur dans les projets majeurs, à partir d’exemples concrets issus de projets réalisés au Québec. Les conférencier.ère.s y présentent cinq pôles de pratiques interreliés et interdépendants : stratégique, structurel, procédural, technologique et relationnel, qui constituent les fondations d’une performance durable.
À travers cette approche intégrée, les participant.e.s seront amené.e.s à mieux comprendre comment le développement de capacités organisationnelles contribue à instaurer une culture orientée vers la création de valeur, tant au niveau des projets que des organisations.


Objectifs

Au terme de cette conférence, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Cerner les capacités organisationnelles essentielles à la gestion des projets majeurs ;
  • Comprendre les principes sous-jacents à la création et à la distribution de valeur ;
  • S’outiller pour transposer ces pratiques au sein de leurs propres organisations ;
  • Contribuer à l’émergence d’une culture organisationnelle axée sur la valeur.