Atelier Innovation | Et si le gestionnaire de projets devenait « culturvateur »

AGNES BÉDARD | Coach stratégique transformation, formatrice, conferenciere

Jeudi 12 mars 2026 | 9h10-10h10

 

Biographie

Agnès Bédard cumule une riche expérience comme gestionnaire de projets, conseillère stratégique, coach agile, formatrice et chargée de cours universitaire. Elle a participé à de nombreux événements et conférences au sein de réseaux professionnels et académiques, notamment dans des contextes liés à la gestion de projet, à l’agilité, à l’innovation et à la transformation organisationnelle.
À une étape clé de son parcours, elle souhaite aujourd’hui partager ses apprentissages et ses réflexions, animée par une conviction forte : toute évolution durable commence par la capacité d’introspection des leaders, qu’ils soient formels ou informels.
Dynamique et orientée vers l’évolution des équipes et des pratiques, elle prône une posture de leadership en mouvement, progresser un pas à la fois, tout en demeurant solidement ancré.e dans ses valeurs.

 

Description de l’atelier

Tout bouge, tout change. Les gestionnaires et directions de projets évoluent aujourd’hui dans des environnements marqués par des enjeux sociaux, économiques et environnementaux sans précédent : équipes multiethniques et multigénérationnelles, équité et inclusion, pénurie de main-d’œuvre, intelligence artificielle, cybersécurité et complexité organisationnelle accrue.
Dans ce contexte, les fondements traditionnels de la gestion de projet ne suffisent plus toujours à soutenir la réussite des initiatives. Le leadership des gestionnaires de projets devient un facteur déterminant, appelant une capacité constante à se réinventer.
Et si cette réinvention s’inspirait d’un domaine qui n’a jamais cessé de s’adapter : la nature ?
À travers la métaphore du gestionnaire-culturvateur, cet atelier invite à repenser la posture de leadership en gestion de projet, en misant sur l’introspection, l’ancrage et l’évolution continue. Une approche innovante, humaine et résolument tournée vers l’avenir.


Objectifs

À l’issue de cet atelier interactif, les participant.e.s seront amené.e.s à :

  • Réfléchir à leur style de gestion et à leur posture de leader ;
  • Définir leur sol organisationnel fertile ;
  • Amorcer une démarche d’introspection personnelle et professionnelle ;
  • Adopter une posture de leadership authentique ;
  • Découvrir et expérimenter les principes du biomimétisme, déjà utilisés dans certains contextes Internationaux, afin de se réinventer en gestion de projet.