Membres & services

guide GUIDE POUR LES NOUVEAUX MEMBRES ET NOUVEAUX ARRIVANTS

Table des matières

 

LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE EN GESTION DE PROJETS AU QUÉBEC

1. Les Services du PMI-Montréal destinés aux nouveaux membres et aux nouveaux arrivants 2. Les Formations en Gestion de projets au Québec 3. Comment obtenir de PDU au Québec 4. Les Tendances de l'industrie 5. Une note sur l'Ethique au Québec

 

3. COMMENT OBTENIR DE PDU AU QUÉBEC

 

Tous les professionnels possédant une des 8 certifications suivantes: PMP®, CAPM®, PgPM®, PfMP®, PMI-PBA®, PMI-ACP®, PMI-RMP® et PMI-SP® doivent rapporter des PDU à chaque cycle de 3 ans.

Les PDU sont des unités de développement professionnel, qui représentent l'effort que le professionnel doit maintenir pour avancer dans son domaine et pour contribuer à la profession de gestionnaire de projets.

En général, chaque heure investie dans une activité éligible vous donne 1 PDU. L'obtention de tous les PDU exigés par le PMI peut paraître difficile ou coûteuse pour certaines personnes, cependant ce guide vous aidera à démystifier ce mythe en vous faisant réaliser la richesse et la qualité de possibilités disponibles au Québec pour l'obtention de PDU.

                    

« Il y a les évènements du Pmi-Montréal mais aussi d’autres possibilités. Par exemple, le symposium Agile à l’UQÀM et des conférences en leadership. Il ne faut jamais hésiter à s’ouvrir à d’autres méthodologie et philosophie en gestion de projet » (Agnès Bedard).

                    

 

Si vous êtes certifié PMP®, vous devez accumuler et inscrire sur votre profil myPMI 60 PDU à chaque cycle de trois ans. Cela représente 20 PDU par année pour une moyenne de 1.7 heure par mois, ceci afin de développer votre propre carrière et pour contribuer à la communauté de la gestion de projets. C’est tout à fait réaliste. Regardons cela de plus près: 

Si vous travaillez déjà dans le domaine de la gestion de projets, vous pouvez accumuler jusqu'à 15 PDU par cycle de 3 ans.

Vous pouvez aussi aller chercher, par cycle de 3 ans, jusqu'à 30 PDU pour l'équivalent de 30 heures d'étude individuelle sur la gestion de projets. Les activités admissibles pour réclamer des PDU dans cette catégorie sont la lecture de livres, d’articles, de vidéos, le parrainage dans le programme de mentorat du PMI-Montréal ou même les discussions formelles sur la gestion de projets avec des collègues.

 

Regardons maintenant quelques options encore plus intéressantes :

Si vous participez à des activités du PMI-Montréal comme les soirées corporatives, les communautés de pratique, ou le symposium annuel, ces activités, en plus de vous offrir de belles possibilités de réseautage et de mise à niveau de vos connaissances dans le domaine, vous donnent aussi des PDU! La simple participation au Symposium annuel vous donne 7 PDU, en une seule journée.

 

Vous pouvez vous impliquer comme bénévole et travailler pour des organisations sans but lucratif dans le domaine de la gestion de projets. Encore une fois, le PMI est une organisation qui met le travail des bénévoles en valeur et offre plusieurs possibilités en ce sens. Consultez le site http://www.pmi.org/Get-Involved/Volunteer-Opportunities.aspx ou inscrivez-vous sur le "Volunteer Relationship Management System" du PMI: https://vrms.pmi.org/si vous êtes intéressé. Vous verrez qu'il y a des possibilités à travers le monde dont plusieurs d’entre elles n’exigent pas une présence physique. 

Le travail bénévole apporte beaucoup aux professionnels de la gestion de projets. Si vous voulez contribuer à des activités plutôt axées sur les besoins du Québec, le PMI-Montréal propose aussi plusieurs projets excitants avec des possibilités de bénévolat. Consultez le site https://www.pmimontreal.org/benevoles-volunteers pour plus d'informations.

 

Si vous publiez des articles, si vous faites des présentations, ou si vous créez des cours en gestion de projets, vous pouvez également accumuler des PDU. De plus, vous pouvez obtenir des PDU en suivant des cours dans une institution académique reconnue ou des cours offerts par d'autres organisations comme les R.E.P. Voir la section des formations en gestion de projets de ce guide pour plus d'informations sur les institutions qui offrent des cours en gestion de projets au Québec.

 

Vous pouvez aussi étudier, de manière autonome, de thèmes reliés à la gestion de projets et enregistrer les heures d'étude afin d'obtenir de PDU. À cet effet, par exemple, vous pouvez regarder les présentations du PMI-Montréal mises sur SlideShare. 

 

Mais attention, tout doit être documenté et éligible! Le PMI fait des audits aléatoires pour vérifier si les PDU accumulés sont réels. Il est important de conserver tout document et preuve qui démontrent que vous avez effectivement suivi les activités rapportées. Le prix à payer pour la non-conformité est sérieux: vous pouvez perdre votre certification. N'oubliez pas que c'est votre responsabilité de vous assurer que toute information envoyée au PMI est exacte et correspond à la réalité !

 

Il y a tellement de possibilités que vous puissiez vous retrouver avec un excédent de PDU dans un cycle! La bonne nouvelle est que le PMI vous permet de déplacer jusqu'à 20 PDU excédents au cycle suivant. Alors, plus d'excuse pour l'obtention de PDU!

Après avoir consulté la liste des possibilités d'obtention de PDU dans les tableaux suivants, nous vous invitons à lire les stratégies de quelques membres du PMI-Montréal. Ces informations peuvent vous donner de bonnes idées pour parcourir votre propre cheminement professionnel tout en obtenant des PDU afin de maintenir votre certification en règle!

 

Le tableau suivant vous présente une liste de possibilités d'obtention de PDU. Loin d’être exhaustive, elle vous donne une bonne idée de ce que vous pouvez faire. Pour chaque activité, nous avons ajouté des informations pertinentes telles que le coût, le nombre de PDU, le type de formation (présence physique ou virtuelle), etc. pour mieux vous aider à faire vos choix.

 

No

Catégorie

Titre

Institution qui l'offre

Virtuel / Réel 

Français / Anglais

Coût pour membres PMI

PDU

1

A

Cours offerts par R.E.P. du PMI

18 organismes au Québec

Virtuel / Réel

Français / Anglais

Varié

Jusqu'à 35 par cours

2

A

Symposium PMI-Montréal

PMI-Montréal

Réel

Français / Anglais

385 CAD

7

3

A

Les matinées PMI - 7h30 à 9h00

PMI-Montréal

Réel

Français

35 CAD

1

4

A

Les soirées corporatives - 17h30 à 20h00

PMI-Montréal

Réel

Français

50 CAD

2

5

A

Cours et Conférences organisés par les Communautés de Pratique

Communautés de Pratique du PMI

Virtuel

Anglais

0

Jusqu'à 11 par conférence

6

A

Développement professionnel (402 cours disponibles)

PMI (www.learning.pmi.org)

Virtuel

Anglais / Espagnol

environ USD 40 par PDU pour membre

1 à 25

7

B

Éducation continue offerte par une Université, Collège ou autre organisme

Varié

Virtuel / Réel

Français / Anglais

Varié

1 PDU par heure

8

C

Webinaires enregistrés

Communautés de Pratique du PMI

Virtuel

Anglais

0

1 PDU par webinaire

9

C

Participer dans les forums de discussion des communautés de pratique

Communautés de Pratique du PMI

Virtuel

Anglais

0

1 PDU par heure

10

D

Création de nouvelles connaissances (Publications, Blogs, Webinaires)

Varié

Virtuel / Réel

-

-

1 PDU par heure

11

E

Bénévolat en gestion de projets

Varié

Virtuel / Réel

-

-

1 PDU par heure

12

E

Participer comme mentor

Programme de mentorat du PMI

Virtuel / Réel

Français / Anglais

0

1 PDU par heure

13

F

Travailler comme professionnel des projets (maximum 15 PDU)

Varié

Réel

-

-

5 PDU par période de 6 mois

 

TRUCS DE M. DAVID ALTMAN :

Les activités dites « individuelles » offrent habituellement 1 à 1.5 PDU, comme la participation à des webinaires du PMI-Montréal ou d’autres sites qui font la promotion de la gestion de projets, comme par exemple :

○      http://www.pmi.org/Knowledge-Center/On-Demand_Webinars.aspx

○      http://veino.com/blog/?p=345

○      http://www.esg.uqam.ca/fr/webinaires.html

 

Les activités dites « en vrac » donnent, pour un seul cours ou activité, beaucoup de PDU. Voici quelques exemples :

○      Le programme de mentorat du PMI-Montréal (https://www.pmimontreal.org/programme-de-mentorat)

○      Les Séminaires internationaux (http://congresses.pmi.org/NorthAmerica2014/Seminars/)

○      La participation à un cours de ‘self guided learning’ tel que http://pmsimplify.com/pmp_pdu.php ou http://www.prodevia.com/

 

Finalement, le suivi de formations offertes par des écoles spécialisées telles que:http://www.technologia.com/en/project-management-and-processes/ et http://www.pmgsgroup.com/amer-fr/