Membres & services

guide GUIDE POUR LES NOUVEAUX MEMBRES ET NOUVEAUX ARRIVANTS

Table des matières

 

LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE EN GESTION DE PROJETS AU QUÉBEC

1. Les Services du PMI-Montréal destinés aux nouveaux membres et aux nouveaux arrivants 2. Les Formations en Gestion de projets au Québec 3. Comment obtenir de PDU au Québec 4. Les Tendances de l'industrie 5. Une note sur l'Ethique au Québec

 

2. LES FORMATIONS EN GESTION DE PROJETS AU QUÉBEC

 

Plusieurs formations dans le domaine de gestion de projets sont offertes au Québec. Les options sont variées : des cours de courte durée et des programmes de 2e et 3e cycle dans les deux langues officielles sont disponibles. 

Plusieurs Registered Education Providers (R.E.P.) sont aussi présents au Québec, ce qui donne aux résidents une bonne gamme de cours de gestion de projets, notamment les cours préparatoires pour les certifications du PMI®. Pour plus d’informations sur les partenaires REP reconnus par le PMI au Québec, cliquez ici.

De plus, PMI-Montréal offre également des cours préparatoires pour les certifications principales. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.

Les formations et les cours universitaires sont, à la fois, une opportunité pour améliorer les connaissances techniques dans le domaine, et pour faire du réseautage. Le contact avec des professeurs et d’autres professionnels est important pour ceux qui veulent apprendre comment la gestion de projets est définie et pratiquée au Québec et aussi pour mieux s’intégrer dans la communauté québécoise du domaine de gestion de projets.

 

                    

« Suivre un programme d’études au Québec, pour quelqu’un qui arrive d’un autre contexte professionnel ou culturel, est important parce qu’il enseigne au professionnel les bonnes pratiques d’ici, donne de la crédibilité et augmente son réseau professionnel » (Marc Messier).

                    

 

Voici une liste de quelques programmes d’intérêt :

FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN GESTION DE PROJETS

AUTRES INSTITUTIONS

 

                    

« Le programme de maîtrise en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM (ESG UQÀM) est connu pour l’emphase qu’il met sur les compétences interpersonnelles, très importantes pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la gestion de projets.

Un programme de 2e cycle qui attire beaucoup d’attention est le programme court de l’École des sciences de la gestion (ESG) qui peut être réalisé à temps plein ou à temps partiel. Ce programme représente une option intéressante à ceux qui cherchent un programme de 2e cycle moins long qu’une maîtrise complète en gestion de projets.

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle, le programme coopératif (ou programme coop) de l’UQÀM fonctionne très bien et représente une belle porte d’entrée dans le domaine. Créé il y a plus de 10 ans, ce programme alterne des cours et des périodes de stages et le taux de placement à la fin est très proche de 100% » (Brian Hobbs).