Blogue
Blogueurs invités

La certification ADKAR de Prosci sur la gestion du changement

ParCommunauté de pratique Gestion du changement,

2 minutes

Prosci est une entreprise qui a été fondée en 1994 par un ancien ingénieur et gestionnaire de programme des Bell Labs (Jeff Hiatt).

L’une des caractéristiques de l’entreprise au début qui a aidé la méthodologie de gestion du changement de Prosci à devenir un standard de l’industrie est l’attention que l’entreprise a portée à la recherche continue et à la méthode scientifique. Cette recherche a été fortement pondérée sur la façon dont le changement a un impact sur les gens et les facteurs qui font qu’un projet de changement réussit ou échoue. La différence était la composante humaine du changement.

Quelle est la différence entre Prosci et ADKAR?

Prosci est la firme qui a développé la méthodologie, et ADKAR est la méthodologie  de Prosci pour la gestion du changement.

ADKAR est un acronyme qui désigne les cinq étapes clés par lesquelles un individu doit être guidé pour réussir lors d’un changement organisationnel. ADKAR signifie :

  • Awareness
  • Desire
  • Knowledge
  • Ability
  • Reinforcement

Les meilleures pratiques Prosci en matière de gestion du changement sont fondées sur les étapes ADKAR, qui illustrent essentiellement les besoins d’un individu. Alors qu’ADKAR vous fournit le modèle de changement Prosci et le cadre des endroits où les parties prenantes doivent se trouver pour que le changement soit réussi, le processus de gestion du changement en 3 phases  de Prosci vous donne une feuille de route pour planifier et exécuter votre projet de changement.

 

ImageChangement.png

 

Comment puis-je devenir un praticien certifié Prosci?

Voici un bref aperçu de quelques types de certifications disponibles sur le modèle de gestion du changement Prosci :

Qui devrait l’obtenir?

Les leaders du changement, les chefs de projet, les praticiens du changement, les spécialistes de l’IC, les professionnels de l’informatique, les professionnels des RH et les professionnels du DO et/ou toute personne envisageant d’occuper un poste dans la gestion du changement.

 

Y a-t-il des conditions préalables?

Aucun. Tout le monde peut obtenir la certification.

Inconvénients : Prosci n’est pas la seule façon de faire de la gestion du changement. Les évaluations que vous apprendrez vous donnent beaucoup de données, mais vous ne saurez peut-être pas comment ces données doivent éclairer vos décisions. Elles vous donnent tellement de choses que vous pouvez être surchargé et qu’il peut être difficile de déterminer ce que vous devez faire dans votre projet.

Avantages : Le principal avantage de la certification Prosci est la formation que vous recevez sur la méthodologie Prosci. Vous pouvez adapter la méthodologie à votre projet de changement particulier. Il s’agit d’une certification crédible délivrée par une organisation de gestion du changement bien reconnue.

 

👉 Avez-vous des commentaires à partager sur la gestion du changement Prosci?

👉 Avez-vous suivi cette certification?

Partagez-les avec nous sur la page LinkedIn de notre communauté de pratique sur la gestion du changement


Articles connexes

Retourner aux articles

Gestion de(s) bouton(s)

1: Retourner aux articles