Blogue
Blogueurs invités

CdP Gestion du changement - La transformation de la gestion de la connaissance à Bombardier - Mise en place du programme de mémoire organisationnelle Héritage

ParJérémie Valluet,

1 minute

Jeudi 30 mars, la Communauté de pratique Gestion du changement réunissait une dizaine de participants à la conférence sur la transformation de la gestion de la connaissance à Bombardier par la mise en place du programme de mémoire organisationnelle Héritage.

En introduction, Marco Beaulieu, Chef acquisition de talent et expérience de stage chez Bombardier, a rappelé l’importance d’implanter un cadre de référence de la gestion du changement basé sur l’engagement des parties prenantes, la communication, l’alignement organisationnel, l’apprentissage et la mesure de la préparation.

Le programme Héritage a été lancé pour répondre à deux enjeux managériaux majeurs, à savoir une population vieillissante avec de nombreux départs à la retraite, et de nouveaux employés ayant besoin d'acquérir rapidement des connaissances pour les intégrer dans leur lieu de travail. Pour répondre à ces défis, l’entreprise a élaboré une nouvelle méthodologie pour capturer et partager les connaissances entre les générations. La méthodologie a dévoilé un processus cognitif en 5 étapes :

  1. L’identification des occasions de transfert des connaissances par une analyse démographique
  2. L’identification des connaissances critiques à transférer par la mise en place de cartographie et d’évaluation
  3. La définition et la mise en place du programme de transfert des connaissances
  4. La réalisation du programme de transfert des connaissances par le mentorat, l’encadrement et la capture des connaissances
  5. La présentation et le partage les résultats du programme par des évènements de partage de l’héritage des employés

Les connaissances tacites et le storytelling ont permis de bâtir des outils comme la production de vidéos sur la résolution de problèmes, la rédaction de contenus de formation, des rapports et des profils de compétences techniques, des sessions de formation en groupe, des activités de coaching et la formation des formateurs.

La valeur ajoutée et les bénéfices du programme ont permis à Bombardier d’élaborer une méthodologie pour capturer et partager les connaissances, de développer un ensemble d’outils pour soutenir l’échange de connaissances intergénérationnelles, de réduire les risques associés au départ d’expertises critiques et d’avoir un processus rigoureux et connu.

Le programme Héritage est un processus relativement simple jouant un rôle d’intégrateur des connaissances qui a fait ses preuves.


Articles connexes

Retourner aux articles

Gestion de(s) bouton(s)

1: Retourner aux articles