Blogue
Blogueurs invités

CdP : Construction & aménagement - Production et Développement de Carburant à Basse Intensité de Carbone

ParJérémie Valluet,

1 minute

Lundi 27 mars, une dizaine de membres de la communauté de pratique Construction & aménagement se sont réunis dans les bureaux du PMI MTL pour assister une conférence sur la production et le développement de carburant à basse intensité de carbone.

En introduction, Michel Chornet, VP Exécutif chez Enerkem, a présenté l’entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables. L’entreprise qui offre des solutions intelligentes de gestion des déchets, en détournement de l’enfouissement et de l'incinération, participe activement à l’économie circulaire au Canada.

Le modèle d’affaires d’Enerkem est structuré en deux lignes directrices : 1) les technologies, qui octroient des licences pour la technologie et l’approvisionnement en équipement et modules, 2) les biocarburants, qui participent aux capitaux propres de l’usine. L’entreprise a développé et validé un processus de transformation des déchets en gaz de synthèse, en biométhanol et en éthanol à l'échelle commerciale. Cette technologie évolutive a été soigneusement vérifiée et validée par des partenaires internationaux (Shell, Repsol, Suncor, Suez, Proman) et gouvernementaux (Canada, Québec). Le déploiement de l’entreprise passe aussi par des projets de création d’usines de recyclage de carbone (Varennes, 2025) et de valorisation des matériaux (El Morell, Espagne, 2026).

Des enjeux spécifiques existent dans les technologies émergentes pour l’opérationnalisation des concepts, ainsi que de nombreux défis pour la gestion de projet, l’ingénierie et l’approvisionnement. Le changement de la chaine de valeur en est un bon exemple. La chaine de valeur traditionnelle (intégration verticale de l'énergie gérée par les pétrolières) a fait place à une chaine de valeur de transition énergétique beaucoup plus complexe et composée de nombreuses parties prenantes ayant d’importants défis de financement.

Merci à Laurence Beluze et Eric Walker, ing pour la bonne organisation de cette conférence.


Articles connexes

Retourner aux articles

Gestion de(s) bouton(s)

1: Retourner aux articles