Blogue
Mot du président

Agilité et complexité

ParKateri Normandeau, Présidente, PMI-Montréal ,

1 minute

Les grands projets sont complexes et il faut gérer cette complexité en ne perdant pas de vue le résultat final (valeur). Un pont est un pont est un pont et toutes les théories agiles ne convaincront personne qu’il est possible d’en arriver à un tunnel. Cependant, une attention continue et réfléchie au design et aux techniques de pointe accompagnée d’un processus d’adaptabilité va aider le gestionnaire de projet et c’est ici que l’agilité prend tout son sens.

 

Ce pont hypothétique doit être relié à un réseau, changer des habitudes de vie et c’est ici que la gestion de projet construction doit développer son agilité : analyse et rencontre des besoins des parties prenantes, communication avec tous les intervenants, partage d’information sont toutes des composantes importantes d’un projet agile, que le bitume soit agile ou non !

 

Eh oui, on en revient encore aux parties prenantes, des travailleurs multiples sur le projet aux usagers finaux : plus l’attention est portée tôt aux besoins de tous, plus l’information est claire et diffusée, plus vos chances de succès augmentent.

 

La capacité de l’équipe projet de comprendre son environnement, de communiquer la valeur finale livrée, de mobiliser les acteurs est signe de santé et…d’agilité !

 

kateri_normandeau.png

Kateri Normandeau, Présidente, PMI-Montréal 


Articles connexes

Retourner aux articles

Gestion de(s) bouton(s)

1: Retourner aux articles