Emploi

Gestionnaire de projets - Développement du transport

Gestionnaire de projets - Développement du transport

Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Voir sur le site

Description

GESTIONNAIRE DE PROJETS – DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT
POSTE PERMANENT

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

Pour réaliser sa mission, le RTL s’est doté d’une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d’agir avec cohérence dans le but d’honorer nos obligations réciproques, de même qu’une approche qui mise sur la collaboration de tous à l’atteinte des objectifs communs.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

Afin de réaliser sa mission, le RTL est actuellement à la recherche d’une personne dynamique, proactive et orientée vers l’action et les résultats.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité du (de la) chef Développement du transport, portefeuille de projets et partenariats, le/la gestionnaire de projets – Développement du transport planifie et coordonne les activités liées à différents projets en lien avec son secteur d’activité, réalise des études et coordonne les travaux qui en découlent. Aussi, il/elle anime ou participe à différents comités internes ou externes, et collabore à l’élaboration et la mise en œuvre de différents projets corporatifs. Il/Elle coordonne de manière proactive, efficace et efficiente les équipes dédiées aux projets et gère les ressources financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

Acteur clé dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion, il/elle agit comme un agent de changement en influençant les façons de faire et en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise et ce, dans le respect des objectifs, des priorités et des orientations de sa direction, des meilleures pratiques, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. Il/elle tient compte de l’impact de ses décisions et de ses actions sur les autres services ou directions. Soucieux(se) de la performance du RTL et dans une perspective d’amélioration continue, il/elle contribue à la réingénierie des processus nécessaires à la réalisation de ses mandats.

Afin d’assurer la réalisation des mandats qui lui sont confiés et dont il/elle est imputable, le gestionnaire de projets – Développement du transport coordonne une équipe constituée d’employés syndiqués et de fournisseurs et/ou consultants externes qui contribuent à la réalisation des projets.

TÂCHES SPÉCIFIQUES :

Réalise différentes études et coordonne les travaux qui en découlent:

  • Supervise des études et des travaux, en assure la qualité et valide les résultats escomptés;
  • Réalise les études de besoins et d’opportunités requises à l’identification de projets de développement et de planification du transport collectif;
  • Rédige des rapports, notes techniques et réalise des présentations;
  • Assure la coordination de la réalisation des travaux en conformité avec les ententes convenues avec les villes, différents partenaires et parties prenantes;
  • Participe aux études et projets de développement métropolitain menées par l’ARTM et s’assure de l’intégration des besoins du RTL selon l’échéancier établi.

Planifie et coordonne les activités liées aux projets de planification du transport:

  • Analyse le contexte, les problématiques à résoudre et les opportunités des projets;
  • Structure les activités en prenant en compte des échéanciers et des coûts et établit les normes de gestion en lien avec les meilleures pratiques en vigueur;
  • Communique sur une base régulière à la direction l’état d’avancement des travaux et effectue des recommandations pour les ajouts ou les modifications en lien avec les différents projets confiés;
  • Prépare les ententes nécessaires avec les partenaires internes ou externes impliqués;
  • Assure le suivi et l’approbation des travaux, l’intégration opérationnelle, les communications, la gestion du changement, et ce, dans le respect des échéanciers, des coûts et des normes de qualité pour les projets à réaliser;

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.

EXIGENCES :

  • Baccalauréat en génie, architecture ou l’équivalent;
  • Minimum de six (6) années d’expérience à titre de gestionnaire en contexte syndiqué, dont plus de cinq (5) ans d’expérience de gestion de projets d’infrastructures publiques;
  • Certification « Projet Management Professional (PMP) » un atout;
  • Expérience en gestion de projets multidisciplinaires;
  • Maitrise des logiciels Excel et MS-Project ;
  • Capacité à mener à terme plusieurs dossiers à la fois;
  • Connaissance du transport collectif et de son processus de planification;
  • Expérience dans la gestion de parties prenantes, un atout;
  • Connaissance du milieu municipal, un atout.

LES COMPÉTENCES VALORISÉES :

  • Mobilisation;
  • Imputabilité et performance;
  • Collaboration et travail d’équipe;
  • Planification et organisation ;
  • Conduite du changement ;
  • Autonomie
  • Communication

PROCÉDURE À SUIVRE ET DÉLAI :

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via le site du RTL, à l’adresse suivante : http://www.rtl.longueuil.qc.ca/fr-CA/carrieres Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L’usage du genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.