Emploi

Gestionnaire de projets, développement des installations

Gestionnaire de projets, développement des installations

Université Concordia

Voir sur le site

Description

GESTIONNAIRE DE PROJETS, DÉVELOPPEMENT DES INSTALLATIONS (P4831) – CLASSE D’EMPLOI 14
PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET AMÉNAGEMENT, SERVICE DE GESTION IMMOBILIÈRE

NATURE DU POSTE
Sous l’autorité de la directrice de la planification stratégique et de l’aménagement, diriger l’aménagement des installations de l’Université, aider la directrice à gérer le processus de planification stratégique et piloter des projets de développement majeurs.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Aider la directrice de la planification stratégique et de l’aménagement à préparer le programme de développement stratégique à moyen terme et à long terme; formuler des recommandations dans le cadre du plan directeur d’aménagement de l’Université.
  • En faisant appel à des méthodes éprouvées de gestion de projets, diriger et gérer certains projets de développement majeurs du début à la fin, préparer le programme d’aménagement, évaluer les différentes options physiques, diriger les études requises et participer à l’acquisition des terrains et aux transactions immobilières, à la préparation des demandes de subventions et des baux, des devis estimatifs et des dossiers de décision, à l’embauche et à la supervision de professionnels de l’externe, ainsi qu’à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la livraison de projets d’envergure.
  • Obtenir les permis et les autorisations nécessaires.
  • À l’étape des études de faisabilité et aux premiers stades d’élaboration des projets, se charger des devis estimatifs, de la gestion des contrats ainsi que des prévisions (mises à jour) et du contrôle.
  • Régler les conflits et problèmes en rapport avec le plan directeur de planification et d’aménagement des installations.
  • Assurer la liaison avec les clients (Services financiers, Vérification interne, facultés, administration supérieure de l’Université et gouvernements) et les consultants de l’externe.
  • Rédiger des rapports; représenter au besoin le service auprès de diverses instances (conseil d’administration, comité de planification immobilière, ministère de l’Enseignement supérieur, ministère de l’Économie et de l’Innovation, Ville de Montréal, etc.) et assurer le suivi nécessaire.
  • Assurer la conduite d’autres mandats de planification ou de gestion de projets, ainsi que la préparation de demandes de subvention.
  • Tenir les directeurs et la vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière informés de l’évolution et de l’état des projets.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en architecture en génie du bâtiment ou dans un domaine pertinent; au moins sept ans d’expérience dans l’exécution des tâches décrites dans les principales responsabilités.
  • Expérience souhaitable de la planification stratégique ou de l’immobilier.
  • Membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou l’équivalent.
  • Agrément du Project Management Institute en gestion de projets (PMP) ou en gestion de programmes (PgMP) ou encore, titre de professionnel agréé du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED AP) souhaitable.
  • Bonne connaissance de l’anglais et du français parlés et écrits (niveau 4) afin d’évaluer des documents et de communiquer avec les consultants externes et le personnel interne.
  • Excellent sens de l’organisation, des relations interpersonnelles, de la négociation et des affaires, doublé d’un bon jugement.
  • Connaissance pratique de MS Office sous Windows, notamment de MS Project, de Word et d’Excel, ainsi que de Maximo, du courriel et d’Internet.
  • Connaissance des codes du bâtiment, des normes du ministère de l’Enseignement supérieur, des pratiques de la gestion immobilière ainsi que des lois et règlements; connaissance des principes de l’analyse financière souhaitable.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’accompagnement (un document, PDF ou WORD) au plus tard le 20 janvier 2021 à hr-employment@concordia.ca.

Le sujet du courriel : P4831
Nom du document : Nom de famille, Prénom

IMPORTANT : Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

Salaire 
86 364,71 $ –  103 170,44 $ par année

Syndicat

SEPUC

L’Université Concordia souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.