Emploi

Directeur(trice) responsable Agile du chapitre de déploiement

Directeur(trice) responsable Agile du chapitre de déploiement

Société d’État, Exportation et développement Canada (EDC)

Voir sur le site

Description

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre de l’information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Nous assumons les risques; nos clients, eux, partent à la conquête du monde.

En vous joignant à notre équipe, vous aiderez des entreprises canadiennes à étendre leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation au marché mondial. Vos connaissances et votre expertise serviront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et à leurs clients sur plus de 200 marchés partout dans le monde. Vous travaillerez aux côtés de la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile pour ces entreprises, le Canada et vos collègues.

Année après année, EDC s’est classée au rang des 100 meilleurs employeurs, et parmi les entreprises canadiennes favorisant le plus la famille.

Aperçu de l’équipe et du poste 

En 2020, la haute direction a présenté au Conseil d’administration une stratégie numérique intégrée ainsi qu’une feuille de route pour la transformation en vue d’atteindre les aspirations opérationnelles à long terme d’EDC. La stratégie a été approuvée par le Conseil d’administration et est maintenant en phase de lancement. Plus récemment, un Bureau de la transformation (BT) centralisé a été créé afin d’intégrer toutes les équipes des opérations, de la transformation, de la culture et des technologies. Les employés du BT sont habilités à mettre en œuvre des solutions efficaces, transformatrices et durables liées à nos plateformes pour exportateurs et à l’expérience de nos employés, tout en trouvant de nouveaux moyens de travailler et de placer les exportateurs au centre du cycle de conception.

EDC est à la recherche d’un(e) leader expérimenté(e) pour diriger une équipe de chefs de mêlée et de gestionnaires de projets. En mettant de l’avant de nouvelles méthodes de travail, vous optimiserez notre expérience client, contribuant à l’accélération de son amélioration. Êtes-vous considéré(e) comme un(e) expert(e) Agile? Aimez-vous encadrer et guider les autres? Alors, joignez-vous à notre équipe du Centre d’excellence Agile en tant que directrice/directeur, responsable Agile du chapitre de déploiement, relevant du (de la) vice-président(e) du Centre d’excellence Agile. Voici ce que comprend le poste :

  • Occuper à la fois le rôle de coéquipier et d’accompagnateur – la personne choisie aura les responsabilités de l’équipe de chefs de mêlée qui sont normalement déployés en escouades au sein de l’organisation. En outre, dans le cadre de la transformation d’EDC, elle dirigera également une équipe de gestionnaires de projet.
  • Encadrer et développer l’expertise Agile – la personne choisie doit avoir des connaissances Agile avancées et des compétences d’encadrement avérées. Elle sera chargée de développer l’expertise Agile et d’accroître l’efficacité au sein de son organisation, travaillant en étroite collaboration avec le responsable Agile du chapitre d’encadrement, le coach Agile d’entreprise et le vice-président du Centre d’excellence Agile.
  • Établir de solides partenariats avec les parties prenantes de différents secteurs d’activité ainsi qu’avec les responsables du chapitre des TI et déployer des membres d’équipes chevronnés en vue de favoriser l’agilité dans les équipes. La personne choisie se soucie de la méthode Agile et a démontré ses capacités à titre d’agente de changement. En outre, elle s’épanouit dans des situations ambiguës et souhaite former des équipes exceptionnelles en agissant comme leader au service des autres.

 Principales responsabilités 

  • Constituer, diriger et encadrer une équipe très performante de chefs de mêlée et de gestionnaires de projet.
  • Contribuer à l’établissement et au respect des normes Agile tout en assurant la cohérence des pratiques de tous les chefs de mêlée d’EDC.
  • Embaucher, évaluer, et fournir des conseils et une formation au besoin afin de former les membres de l’équipe.
  • Encadrer les membres de l’équipe et leur apporter un soutien concret en tant que mentor ou accompagnateur, selon les besoins.
  • Favoriser un environnement d’apprentissage continu en déterminant des moyens d’accroître la compréhension de l’équipe des concepts et principes Agile/Scrum/Kanban.
  • Prendre part en tant que principale partie prenante et œuvrer à la transformation Agile générale d’EDC.

Critères de sélection 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en génie informatique ou dans un domaine connexe 
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle connexe, avec une expérience pratique Agile attestée
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la direction de grandes équipes Agile interfonctionnelles sur des initiatives technologiques organisationnelles majeures
  • Au moins 5 ans d’expérience en direction et en gestion du changement
  • Certification Agile avancée requise, telle que PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP), Disciplined Agile Senior Scrum Master (DASSM) et Disciplined Agile Coach (DAC)
  • Excellentes aptitudes de collaboration, compétences en communication et techniques d’influence 
  • Maîtrise des deux langues officielles (anglais et français).*

*Toutefois, dans l’éventualité où l’on ne trouverait pas de personne bilingue qualifiée, une personne unilingue qualifiée sera retenue. Les personnes bilingues et unilingues sont donc encouragées à poser leur candidature

Atouts 

  • Diplôme d’études supérieures en informatique, en génie informatique ou dans un domaine connexe
  • Expérience dans le domaine des services financiers et expérience technique souhaitables

Échelle salariale

  • De 122 400 $ à 183 600 $, plus une rémunération au rendement

Lieu de travail 

  • Pour pourvoir ce poste, EDC cherche la crème de la crème partout au Canada. La personne choisie sera libre de travailler à distance pendant et après la pandémie. 

Veuillez noter que EDC appliquera une politique de vaccination obligatoire.

Comment postuler
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.
 

Date limite pour postuler au www.edc.ca/carrieres : 10 déc. 2021, 23:59:00 

EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires. 

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.