Emploi

Conseiller(ère) en développement de programmes

Conseiller(ère) en développement de programmes

Cuso International

Voir sur le site

Description

Lieu de travail des volontaires : Addis Abeba, Ethiopie

Date de début : Janvier 2023

Durée du placement : 12 mois

Exigences linguistiques : Anglais niveau 5-fluent

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada uniquement.

Rôle du coopérant-volontaire

Ce rôle se concentre sur le programme de volontariat national conçu pour les coopérants-volontaires locaux. En tant que spécialiste de la gestion des programmes, vous travaillerez avec l'Autorité pour l'organisation de la société civile (ACSO) et son équipe à Addis-Abeba, en Éthiopie. Dans ce rôle, vous soutiendrez les efforts visant à améliorer la capacité de l'organisation à promouvoir son travail et à collecter des ressources pour soutenir sa mission.

L'ACSO vise à promouvoir la culture du volontariat et à coordonner des projets/programmes axés sur le volontariat au niveau national. Dans ce rôle, vous soutiendrez la direction de la promotion du volontariat et de l'administration des fonds, les efforts visant à renforcer le programme national de volontariat en Éthiopie, et vous contribuerez à la conception de stratégies et de projets tout en veillant à ce que des mécanismes de suivi des progrès et des réalisations soient en place.

Postulez dès aujourd'hui et aidez-nous à faire la différence!

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Élaborer des politiques et des lignes directrices pour la mise en œuvre des programmes nationaux de volontariat.
  • Évaluer le système de suivi et d'évaluation en place pour les programmes.
  • Réaliser un inventaire et une évaluation des besoins en matière de packs de formation conçus pour la promotion et la gestion des programmes de volontariat des jeunes.
  • Concevoir et dispenser une formation avec la direction des volontaires.
  • Travailler avec l'équipe locale pour renforcer les capacités de documentation des résultats du programme de volontariat national.

Exigences essentielles :

  • Baccalauréat en développement international ou en gestion de projet, sociologie ou sciences sociales, développement communautaire.

Contexte essentiel :

  • 3 à 5 ans d'expérience dans des rôles de direction avec un accent sur la conception et la mise en œuvre de programmes.

Qu'est-ce que vous y gagnez? Une expérience qui change la vie!

Cuso International

Cuso International est un organisme de coopération volontaire et de développement international dont la mission est d’offrir de nouvelles perspectives socioéconomiques aux groupes marginalisés. Avec nos partenaires, nous misons sur la promotion de l’égalité homme-femme et l’inclusion sociale, l’amélioration de la résilience économique et l’action climatique. Nous sommes convaincus que le partage de savoirs et de savoir-faire est la meilleure façon d’améliorer durablement les conditions de vie des gens. Fondé en 1961, Cuso International est présent en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et au Canada.

Modalités et conditions

Les modalités et conditions de Cuso International vous permettent de mener un style de vie modeste et sain tout en étant efficace dans le cadre de votre affectation. Le soutient de Cuso International aide à couvrir les frais de subsistance de base d'un coopérant-volontaire mais n'est pas destiné à couvrir les dépenses à domicile (ex. : hypothèque, prêts étudiants, frais scolaires, etc.) ni les articles de luxe dont l’importation de biens provenant d’ailleurs, les voyages personnels internationaux, etc.

Paquet de soutien

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (le montant varie selon le pays)
  • Hébergement pendant l’affectation
  • Billets d'avion aller-retour et frais de visa / permis de travail
  • Coût des vaccins requis, médicaments antipaludiques et assurance maladie
  • Programme de formation prédépart et orientation sur le terrain (plus de détails ci-dessous)
  • Soutien sur le terrain par le biais du bureau national pays de Cuso International
  • Accès au programme d'aide aux employés durant l’affectation ainsi qu’au retour
  • Prime : Les coopérants-volontaires qui prolongent pour une durée de 6 mois après avoir complété 12 mois de service auront droit à un billet aller-retour supplémentaire ou à une remise en argent.

Collecte de fonds

Nous demandons à chaque coopérant-volontaire, quelle que soit la durée de l’affectation, d’amasser un montant de 2 000 $. Tous les coopérants-volontaires disposeront du soutien de Cuso International pour atteindre cet objectif. Si un coopérant-volontaire choisit de ne pas amasser de fonds ou est incapable d'atteindre l'objectif de la collecte de fonds, il lui sera possible de faire un don unique ou de devenir un donateur mensuel pour soutenir notre travail.

Voir les 40+ opportunités de volontariat en ligne et international