Emploi

Conseiller(ère) cadre

Conseiller(ère) cadre

CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Voir sur le site

Description

CONSEILLER CADRE, DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal (CIUSSS de l’Ouest-de-l ‘Ile-de-Montréal) est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour pourvoir le poste de Conseiller cadre. Notre établissement comprend environ 13 750 employés ainsi que 975 médecins, dentistes et pharmaciens (membres actifs et associés), pour un budget de 1 G$.

Animée par des valeurs organisationnelles de respect, d’agilité et de partenariat, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation. Elle sera appelée à œuvrer dans une organisation à multiples missions, installations et professions. Elle devra conjuguer avec un cadre légal et complexe de même que des obligations de performance et de transparence.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Les services de gestion immobilière de la DST-Immo permettent de combler les besoins immobiliers du CIUSSS ODIM en l’offrant des locaux dont la localisation, la disponibilité, la qualité et les coûts répondent aux attentes, tout en assurant une occupation optimale du parc immobilier, de manière à réduire au minimum les espaces vacants et à gérer rigoureusement la facture de loyer de notre organisation.

Les services de gestion immobilière offerts par PSOEI visent à maintenir des conditions d'occupation optimales et à procurer aux clients occupants des lieux de travail fonctionnels, sains, confortables et sécuritaires.

Le CIUSSS ODIM gère un parc immobilier de plus de 50 immeubles en propriété et en location, sur l’île de Montréal. Ces immeubles sont le lieu de travail de quelque 14 700 employés, médecins, dentistes et pharmaciens.

La planification et attribution des espaces (PAE) consiste à assurer l’utilisation la plus efficiente des locaux, et ce, afin de minimiser la quantité d’espaces vacants, dont les coûts doivent être assumés par le CIUSSS ODIM. La planification permet de synchroniser l’évolution du parc immobilier avec la durée des baux de location, les nouveaux besoins signifiés par les clients, ainsi que les rétrocessions d’espaces annoncées.

La planification et attribution des espaces (PAE) vise à trouver, parmi les locaux disponibles (ou parmi ceux appelés à le devenir), les espaces qui répondent le mieux aux nouveaux besoins formulés, puis à coordonner les mouvements qui s’ensuivent.

Sous l’autorité du chef de service de la planification et gestion des espaces (PSOEI), le conseiller cadre est responsable de définir les orientations, les objectifs, les priorités des services d'expertises, d'infrastructure et des suivis financiers de la direction des services techniques en vue d'offrir des services reliés à la gestion des BAUX et des stationnements du CIUSSS-ODIM. Il développe des plans triennaux reliés à la planification stratégique et organisation des espaces immobiliers (PSOEI), et collabore avec le chef de service PSOEI à l’élaboration de nouvelles politiques et voit à son implantation.

La gestion des stationnements est généralement confiée à la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ). La SPAQ peut également se voir confier la gestion des stationnements de certains immeubles en location avec baux à long terme où des places de stationnement sont prévues au bail.

Dans le cas d’une location, le CIUSSS ODIM doit évaluer le nombre d’espaces de stationnement requis pour combler les besoins afin de les réserver selon les disponibilités des lieux en identifiant les frais afférents.

Plus spécifiquement, le titulaire du poste :

  • Coordonne la production des propositions de location et les baux;
  • Coordonne la production des documents de renouvellement, de cession, de modifications et autres;
  • Effectue l’étude des dossiers des clientèles;
  • S’occupe d’obtenir les approbations nécessaires du MSSS et des différentes directions du CIUSSS ODIM pour les ententes;
  • Soulève tout problème aux personnes responsables;
  • Fait un suivi du processus de signature des documents;
  • Transmet le tout au MSSS et aux différentes directions du CIUSSS ODIM concernés;
  • Crée les plans triennaux, et met à jour les sommaires de baux;
  • S’assure de tenir à jour les dossiers des locataires;
  • S’assure un suivi des diverses demandes liées aux baux, répond aux questions et assiste les différentes directions du CIUSSS ODIM dans l’interprétation des baux et ententes;
  • Participe aux comités de gestion;
  • Fait une reddition de compte face au MSSS et la direction générale ;
  • Toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES

  • Maitrise en administration, en architecture ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Baccalauréat en administration, en gestion immobilière, en architecture ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Cinq (5) années d’expérience en gestion immobilière;
  • Bonne connaissance des décrets gouvernementaux et du mode de fonctionnement du Conseil du trésor (Lois sur les infrastructures publiques et les règlements d’application), constitue un atout;
  • Expérience en gestion ou en coordination d’équipe constitue un atout;
  • Formation de LEAN ou une certification en gestion de projets (PMP) seront considérés comme un atout;
  • Bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal, constitue un atout;
  • Autonomie, rigueur, discipline, initiative;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Maitrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.

CONCOURS GRAND PUBLIC

Ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION

Classe salariale :  classe 37 (73 955$ - 96 141$)  

Entrée en fonction : dans les meilleurs délais

Il est vivement recommandé d’utiliser le navigateur Internet Explorer. Nous vous prions de fournir une copie de vos diplômes dans le même document que votre lettre de présentation et votre curriculum vitae.