Emploi

Conseiller (ère) principal (e) - Orientation et alignement des pratiques projets

Conseiller (ère) principal (e) - Orientation et alignement des pratiques projets

Desjardins

Voir sur le site

Description

Conseiller (ère) principal (e) - Orientation et alignement des pratiques projets
Référence : R2102523
Durée : Temps plein
Nombre d’emplois disponibles : 2
Lieu de travail : Complexe Desjardins Montréal
Date de fin d'affichage : 2021-02-23

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi
À titre de conseiller(ère) principal(e) en orientation et alignement des pratiques projets, vous contribuez à la réalisation de mandats transversaux afin d'atteindre les objectifs visés dans les conditions de temps et de budget définies. Vous êtes responsable d'initier, de planifier et d’implanter divers projets d’évolution des cadres méthodologiques assurant la conduite des projets. Vous veillez à l'application des meilleures pratiques, assurez la cohésion de l'objectif global de projet et accompagnez les équipes de travail.

Vous assumez un rôle de leadership et d’influence auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère transversal et hautement novateur. À cet égard, vous contribuez à l’élaboration et la recommandation d’orientations stratégiques, de positionnements d’affaires sur l’évolution des cadres méthodologiques Desjardins (Safe, Agile, Cascade) assurant la conduite des projets pour le Mouvement.

La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies des cadres méthodologiques en adéquation au respect des normes et exigences de conformité des différentes instances entourant le domaine d’affaires. À cet égard, vous formulez des recommandations relatives et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle très élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’affaires et de l’organisation.

Votre esprit stratégique, votre savoir-faire organisationnel et votre aptitude à prendre des décisions de qualité sont mis à profit et deviennent alors des compétences essentielles. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un très grand nombre de parties prenantes, œuvrant dans des domaines d’expertise variés. Vous représentez la position de l’entreprise dans le cadre d’ententes avec des fournisseurs externes. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Vous exercez un rôle d’expert-conseil et de contenu des cadres méthodologiques et agissez à titre de personne-ressource auprès de la haute direction, d’instances décisionnelles et des professionnels. Vous êtes en maîtrise des nouvelles tendances de l’agilité (approche agile à l’échelle-agile@scale, utilisation du cadre SAFe, pratique Lean, livraison continue, DevOps) afin de bien les vulgariser, les représenter et les diffuser selon les mécanismes établis.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente
  • Expérience en rôle-conseil auprès d’une clientèle en projets (un atout)
  • Expérience en coaching et/ou mentorat (un atout)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Certification PMP / Certification Agile CDAP ou SAFe, PMI ACP
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise des modes de livraisons, approches et techniques tant agiles que traditionnelles (Approche agile à l’échelle-agile@scale, utilisation du cadre SAFe, pratique Lean, livraison continue, Dev Ops;)
  • Connaissance des grandes orientations LeSS, SaS ou Nexus (un atout)
  • Maîtriser l'anglais de niveau intermédiaire avancé
  • Connaissance des normes ISO (12207, 15288, 15289), BPMN, CMMI, PRINCE 2
  • Connaissance des outils OPMI, Jira, Confluence, SharePoint

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles

SVP Postulez en ligne