Les 8 principales causes d’échec des projets d’infrastructures
Description
Les bonnes pratiques de gestion d’un projet majeur d’infrastructure devraient permettre d’éviter des dépassements de coûts, respecter les échéances et satisfaire nos clients. Or il est devenu commun et même attendu que ces trois objetifs ne soient pas atteints. Il est cependant rare qu’on assiste à un échec total. On trouve des solutions lorsque confronté aux problèmes. On vit plusieurs “petits échecs” mais on finit toujours par finir. À quel prix! Est-ce possible de maximiser nos chances de succès tout en gardant le contrôle et en préservant notre santé ? Le webinaire sert à mettre le projecteur sur les principales causes de ces échecs. Ces derniers sont souvent le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs. Les ayant identifiés, vous pourrez choisir lesquels sont les plus propices à vous aider à réussir votre gestion du projet.
Objectif
Porter attention aux détails, aux nombreuses petites choses souvent négligées parce qu’on ne les considère pas importantes. Les participants pourront choisir ceux qui peuvent servir à apporter des changements aux processus qui ne permettent pas d’obtenir la satisfaction de nos clients et améliorer ceux qui donnent de bons résultats
Conférencier
Louis A. Pageau, PMP, PMI-RMP,
Président LAP4 CONSULTANT inc.
Louis A. Pageau a gradué de l’Université Laval en génie civil en 1987. Il a passé la première moitié de sa carrière au privé avant de poursuivre dans le secteur public. Il a travaillé à la ville de Québec, notamment pour le projet du Centre Vidéotron juste avant de participer à la création de la SQI en 2013. On lui a confié différents mandats dont celui d’élaborer le processus de gouvernance des projets majeurs et rédiger la Directive ainsi que la Loi des infrastructures. Expert en gestion de projet majeur d'infrastructure public et spécialisé en risques, il a aussi écrit le Guide sur la gestion des risques des projets d’infrastructures publics
Ces dernières années, Louis A. Pageau a consacré son temps à aider les personnes qui se voient confier la direction d’un projet majeur afin qu’elles aient le plus de succès possible en élaborant des stratégies qui fonctionnent pour elles et qui sauront satisfaire leurs clients.
Politique de remboursement
Participation en virtuel et octroi des PDUs
Afin d’assurer une gestion équitable de l’octroi des PDUs, les participants en mode virtuel doivent être connectés au plus tard 30 minutes après le début de l’événement. Au-delà de ce délai, l’accès ne sera plus autorisé et aucun PDU ne pourra être accordé.
Remboursement
Aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée 5 jours ou moins avant la date de l’événement.
Substitution
La substitution d’un participant n’est pas autorisée, sauf dans le cadre des inscriptions de groupe.
Annulation par PMI-Montréal
PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler un événement ou une formation en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. Dans ce cas, l’intégralité des frais d’inscription sera remboursée.