Communautés de pratique
1 pdus
Ways of Working

CdP Gestion des risques - Gestion des risques dans les projets d'infrastructure : cas des tunnels

Découvrez nos

Horaire

15 février 2023

12H00 - 13H00

Ajouter au calendrier

Langue

Anglais

1 pdus
Ways of Working

Plateforme

Webdiffusion

Prix membre

Gratuit

Prix non-membre

Prix étudiant

Gratuit

Description

OBJECTIF

- Fournir une vue d'ensemble des facteurs et des risques liés aux travaux de construction de tunnels.
- Fournir une vue d'ensemble des méthodes et des contrôles pour réduire les risques.
- Discuter de quelques exemples de pertes et de leçons apprises

DESCRIPTION

La construction de tunnels est l'un des types de travaux les plus dangereux pour les projets d'infrastructure, avec plusieurs cas historiques de pertes humaines et de dommages matériels importants, en particulier dans les zones urbaines. Pour faire face à ce problème, une série de directives de bonnes pratiques et de normes techniques ont été développées, qui se sont avérées efficaces pour réduire les risques et les pertes. Le présent webinaire abordera les principaux facteurs de risques liés aux travaux de tunnels ainsi que les méthodes et les contrôles permettant de garantir une construction sûre.

 

Marcos P. Mitre (B.Sc. et M.Sc. en génie civil, MBA en gestion de projet). Consultant senior en risques de construction chez Axa XL Risk Consulting depuis 2016.

Image1.jpg

Marcos P. Mitre a 22 ans d'expérience dans la conception, la gestion, les risques et les travaux de construction/montage de projets d'infrastructure, d'énergie et industriels. Il est titulaire d'un baccalauréat (2000) et d'un master (2005) en génie civil, tous deux de l'école polytechnique de l'université de São Paulo (USP), et d'un MBA en gestion de projets de la Fondation Getulio Vargas (FGV-SP) (2016). Ses principales réalisations sont dans le domaine de l'inspection et de l'entretien des ponts et tunnels en construction ou en exploitation. De 2001 à 2016, il a travaillé pour des sociétés de conseil, de conception, de construction ou de gestion de projets dans le cadre de projets au Brésil et en Amérique latine. Depuis 2016, il est consultant senior en risques de construction au sein d'Axa XL Risk Consulting, où il est chargé d'identifier et de gérer les risques liés à des travaux de construction de plusieurs types, en veillant à ce qu'ils soient correctement traités afin de réduire le nombre et l'ampleur des sinistres susceptibles de générer une indemnité d'assurance. Son travail consiste à examiner les documents des projets afin d'identifier les risques potentiels et à effectuer des enquêtes régulières sur place pour suivre de près la procédure générale de gestion des risques, que ce soit sur les chantiers de construction ou pendant l'exploitation des grands projets d'infrastructure. Actuellement, il couvre le Brésil, l'Amérique latine et le Canada.

 

Politique de remboursement

Cours à distance au Québec : aucun remboursement ni annulation 10 jours ouvrables avant le premier cours pour permettre l'expédition du matériel. 

Cours à distance à l’extérieur du Québec : aucun remboursement ni annulation 15 jours ouvrables avant le premier cours pour permettre l'expédition du matériel.

Formations en présence

Remboursable en totalité 5 jours ouvrables ou plus avant la formation . La demande doit être envoyée à rec@pmimontreal.org.

Aucun remboursement 4 jours ouvrables ou moins avant la formation .

Substitution
La substitution d'un participant n’est pas autorisée sauf pour les inscriptions de groupe.

Annulation
Le PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler une formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Le cas échéant, la totalité des frais d’inscription seront remboursés.