Communautés de pratique
1.5 pdus
Gestion stratégique d'entreprise

CdP Construction - Projets hospitaliers - projets en milieux inhospitaliers Projets de modernisation en contexte de transformation majeure – Le cas de HMR et de l’HGJ

Découvrez nosformateurs
  • Webdiffusion

Horaire

7 décembre 2021

18H00 - 19H30

Ajouter au calendrier

Langue

Français

Plateforme

Webdiffusion

1.5 pdus
Gestion stratégique d'entreprise

Prix membre

Gratuit

Prix non-membre

Prix étudiant

Gratuit

Description

OBJECTIF

  • Comprendre les enjeux de gestion de projets en milieu hospitalier
  • Démontrer la complexité de projets dans un environnement dynamique et multifactoriel
  • Voir l’importance des parties prenantes pour des projets majeurs définis sur un échéancier de plusieurs années

 

DESCRIPTION

La construction de nouveaux hôpitaux représente des défis majeurs autant au niveau de l’envergure - plusieurs milliards de dollars –que de la mise en œuvre de ces projets.  Mais ce qui constitue leur particularité, reste sans conteste le fait que ce sont des infrastructures complexes et robustes qui doivent s’adapter en permanence à l’évolution des soins, aux changements populationnels, aux technologies novatrices, et ce, sur une durée de vie de plus de 100 ans.

Or parallèlement à ces grands chantiers de nouveaux hôpitaux qui ont marqués ces dernières années il existe aussi une branche hybride d’hôpitaux agrandis, reconstruits, remodelés et mis à jour.  L’Hôpital général juif de Montréal et l’Hôpital Maisonneuve Rosemont font justement parti de ces projets majeurs ou plusieurs équipes de professionnels travaillent à la modernisation des infrastructures existantes pour en faire les hôpitaux de demain.

Toutefois ces projets très intrusifs doivent composer avec des paramètres de réalisations fermes :  Être menés sans interruptions de services de soins, gérer les parties prenantes en comprenant que le projet est composé de plusieurs dizaines de sous projets cliniques souvent en compétition, s’adapter aux contraintes physiques et techniques des bâtiments et finalement réaliser sur un horizon de plusieurs années une succession de projets dont la pérennité sera au bénéfice de générations futures.

 
GEORGES BENDAVID, B.ING., M.SC.
DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES
CIUSSS CENTRE OUEST DE L'ÎLE DE MONTRÉAL
Bendavid.png

Georges Bendavid est directeur des services techniques pour CIUSSS du Centre-Ouest-de-l‘Île-de-Montréal. À ce titre, il est responsable de la priorisation et de la mise en œuvre des projets visant à soutenir la prestation des soins et des services hospitaliers, et à procurer un environnement sécuritaire et confortable aux patients, aux visiteurs et au personnel. 

Après avoir complété un Baccalauréat et une maitrise en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal, M. Bendavid a débuté sa carrière à l’étranger, notamment en France en aéronautique, puis à Port au Prince en Haïti dans le développement d’usines.   

De retours au Québec au tournant des années 2000, il a poursuivi sa carrière à l’Hôpital général juif en tant que gestionnaire de projets pour ensuite être promu au poste de directeur du groupe de projets et du fonctionnement des installations matérielles de l’Hôpital. En 2007, M. Bendavid a dirigé le projet d’expansion majeure de la division de radio-oncologie, projet qui lui a d’ailleurs valu à lui et son équipe le Prix du projet de l’année 2011 du PMI-Montréal. Deux ans plus tard, il a assumé les fonctions de directeur des services techniques (DST) de l’Hôpital général juif et, en 2015, celle de DST du CIUSSS du Centre Ouest de l’Ile de Montréal. Parallèlement Monsieur Bendavid a dirigé la construction du pavillon des soins critiques, le pavillon K, un projet de plus de 429M$ dont l’ouverture a été réalisée en janvier 2016 et qui a remporté le prix de Projet de l’année en construction 2016 du PMI-Montréal. 

 

HUGO OUELLETTE, B.ADM., M.SC.
DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES
CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL