Communautés de pratique
1.5 pdus
Gestion stratégique d'entreprise

CdP Aéronautique - L’aviation et la faune: une cohabitation difficile

Découvrez nosformateurs
  • Webdiffusion

Horaire

17 novembre 2021

18H00 - 19H30

Ajouter au calendrier

Langue

Français

Plateforme

Webdiffusion

1.5 pdus
Gestion stratégique d'entreprise

Prix membre

Gratuit

Prix non-membre

Prix étudiant

Gratuit

Il n'est plus possible de s'inscrire pour cet événement

Voir nos événements

Description

 

DESCRIPTION

Le premier impact enregistré entre un oiseau et un aéronef a lieu en 1905, Orville Wright était le pilote.  Transports Canada répertorie les impacts fauniques depuis 1984 et durant ces 30 dernières années ce sont environ 40,000 impacts qui ont été officiellement enregistrés.

Environnement Faucon est un pionnier dans le domaine des services en gestion de la faune et du péril (risque) que représente la faune aux aéroports. Avec plus de 60 employés œuvrant au Canada et aux États-Unis, FAUCON est l’entreprise canadienne, et peut-être mondiale, la plus importante dans le domaine très spécialisé de la gestion de la faune aux aéroports. Les premiers outils proposés par l’entreprise en 1992 se basait sur une approche écologique de la faune jugée nuisible, en utilisant des prédateurs naturels aux aéroports, tels que des rapaces et des chiens entrainés. À partir de cette approche « low-tech », FAUCON a continuellement cherché à diversifier ses services afin de maintenir sa position de leader dans son domaine. Aujourd’hui ce sont des logiciels, des drones et des radars qui détectent les oiseaux qui se sont ajoutés à ses outils de gestion du péril faunique. Tout allait bien pour cette entreprise québécoise lorsque la pandémie a frappé toute la planète et plus particulièrement l’industrie de l’aviation. Est-ce que l’industrie allait sacrifier la sécurité aux aéroports étant donné la diminution sans précédemment des vols commerciaux, la source principale de ses revenus?

 
PIERRE MOLINA, B.SC. BIOLOGIQUES, M. SC. BIOLOGIQUES
PRÉSIDENT - DIRECTEUR GÉNÉRAL CHEZ FALCON ENVIRONMENTAL INC.
 

Pierre Molina est détenteur d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en biologie spécialisée en ornithologie de l’Université de Montréal. Il a participé au développement d’Environnement Faucon (FAUCON) au milieu des années 1990 pour ensuite avoir successivement travaillé au Biodôme de Montréal, et en tant que directeur de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie. Molina rejoint l’équipe de FAUCON en 2003 afin de continuer le développement de plusieurs services, tel que ceux d’expertises-conseils en matière de gestion de la faune aux aéroports, lors de l’élaboration de protocole scientifique, ainsi que dans le cadre de programmes de conservation d’espèces. M. Molina est depuis 2019 le Président-directeur général de FAUCON. Il a participé entre 1995 et 2014 à la formation d’étudiants du baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal dans le cadre de leur formation en écologie. Il est sur le conseil d’administration de l’Association canadienne sur le péril aviaire depuis 2010.

 

DÉROULEMENT:

  • 18 h 00 : Début de la conférence
  • 19 h 30 : Fin de l’événement

Vous recevrez le lien de connexion par courriel. Vérifiez bien vos courriels indésirables. Nous prenons les inscriptions jusqu'à la journée même de l'événement durant les heures ouvrables de bureau. À la dernière minute, nous serons dans l'impossibilité de vous faire parvenir le lien de connexion.

 

Enregistrement des PDU : 

1.5 PDU - Gestion stratégique d'entreprise

Vous devez enregistrer vos PDU dans votre compte du PMI Global avec le code PDU qui vous sera divulgué à la fin de la présentation.

  • WWW.PMI.ORG
  • Tableau de bord / Dashboard
  • Report PDUS
  • PDU Claim Code

Les attestations seront directement déposées selon la prise de présences dans votre compte du PMI-Montréal.

Même si vous êtes non membre, vous devez créer un compte pour recevoir votre attestation.


Au plaisir de partager ces moments avec vous!

L'équipe du PMI-Montréal

Politique de remboursement

Pour des cours à distance au Québec : aucun remboursement ni annulation 10 jours ouvrables avant le premier cours pour pouvoir permettre l'expédition du matériel.  Pour des cours à distance à l’extérieur du Québec : aucun remboursement ni annulation 15 jours ouvrables avant le premier cours pour pouvoir permettre l'expédition du matériel.

Pour les événements généraux du PMI-Montréal:

Politique de remboursement :

5 jours ouvrables ou plus avant la formation : plein remboursement. La demande doit être envoyée par courriel à rec@pmimontreal.org.
4 jours ouvrables ou moins avant la formation : aucun remboursement.

Substitution : La substitution d'un participant n’est pas autorisée, sauf pour les inscriptions de groupe.

Annulation : Le PMI-Montréal se réserve le droit d’annuler une formation advenant un nombre insuffisant d’inscriptions. Le cas échéant, la totalité des frais d’inscription seront remboursés.