Blogue du PMI-Montréal

Webinaire How NASA Builds Teams

Auteur : Mathieu Laferrière

L’un des impacts de la complexité grandissante dans les projets est l’augmentation du stress. Connaissez-vous l’impact de celui-ci sur vos projets ?

Lors du webinaire, la conférencière Anne Choquette a présenté des exemples de partout dans le monde montrant les conséquences qu’un contexte social inadéquat peut causer.  Tout d’abord l’explosion de la navette Challenger en 1986, puis les écrasements répétés de la Korean Airlines dans les années 80-90 et finalement le lancement du téléscope Hubble. 

 

Pourquoi mettre l’accent sur ceux-ci en particulier ?  Ce n’est pas pour le volet dramatique, mais bien pour illustrer que cela est survenu dans des environnements performants, avec les meilleures ressources.  Les chances que cela se produise dans votre environnement et vos projets sont très grandes.

 

La méthode 4-D décrite dans le livre How NASA Builds Teams a été développée par Charles Pellerin, ex-directeur de l’Astrophysique à la NASA.  Les objectifs visés étaient d’améliorer la communication, la performance et le moral au sein des équipes. 

 

Le contenu du webinaire visait à résumer les éléments importants de la méthode.  Parmi ceux-ci, il y a les 4 types de personnalités et les 8 comportements identifiés par M. Pellerin.

 

 

Le gestionnaire de projet a tout avantage à connaître sa propre personnalité innée ainsi que celles des membres de son équipe.  Mise en garde importante : cette méthode ne sert pas à étiqueter les gens, mais à mieux communiquer avec ceux-ci.

 

Une liste de liens mentionnés au cours du webinaire est incluse plus bas pour ceux qui désirent en savoir plus.

 

Merci particulier à Anne Choquette pour nous avoir permis de connaître cette méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde, Canada y compris.  Vous pouvez communiquer avec elle si vous désirez des ressources en français sur le sujet.

 

Ressources supplémentaires

Filtrer par catégories
Consulter les archives