Blogue du PMI-Montréal

Vivre la vie d’un leader

Auteur : Dave Wakeman, PMP

ECHOS DE LA GESTION DE PROJET : IDÉES ET OPINIONS DE GESTIONNAIRES DE PROJET

| Permalien Commentaires (0)

 

Récemment, j’écrivais sur les qualités indispensables du leader. Les nombreuses réactions à ce billet venaient de gens qui voulaient savoir comment utiliser ces qualités quotidiennement au travail, surtout dans les cultures d’affaires qui ne privilégient pas nécessairement le leadership ou la pensée à long terme. Voici quelques façons d’appliquer votre leadership à vos projets, quelle quoi soit votre situation.

 

  1. Intégrez la flexibilité à votre routine. Un des plus grands défis de la gestion de projet est de mener à bien des projets à l’envergure fluide, aux objectifs plus ou moins définis et au budget sans cesse changeant. C’est pourquoi le fait d’être flexible au quotidien est essentiel. Vous n’avez pas à réinventer la roue ; prenez dès aujourd’hui l’habitude de vous demander, au début ou à la fin de votre journée, quels sont les changements des dernières 24 heures qui vous demanderont de modifier votre plan de projet. En vous interrogeant ainsi quotidiennement, vous ne serez jamais dépassé par les événements et pourrez réagir de manière proactive, plutôt que d’être acculé au pied du mur.

 

  1. Acceptez les erreurs et leur part essentielle dans la recherche d’innovation. Les organisations se disent souvent en quête d’innovations, mais déchantent rapidement dès la première erreur. Or, on oublie souvent que les meilleures solutions et un jugement plus sûr viennent des erreurs commises. Si vous sentez que vos performances accusent une baisse de régime à cause de procédures routinières limitatives, parlez-en à votre parrain et expliquez-lui votre solution inédite. Prenez le temps de souligner tout risque, résultat ou plan d’atténuation possibles tout en expliquant pourquoi cette nouvelle technique pourrait bénéfique à votre équipe. L’innovation et l’avancement n’arrivent vraiment que lorsque l’on pense en dehors des sentiers battus et qu’on expérimente. Les erreurs devraient ainsi être encouragées, car ce sont elles qui permettent aux gestionnaires de projet et à leurs équipes de développer leur jugement et d’aller de l’avant.

 

  1. Faites de l’intégrité un mode de vie. Lors de mes conservations avec les gestionnaires de projet, les cadres et les responsables, on me parle souvent d’un soi-disant vide en matière de leadership. Ce « vide » s’est creusé à cause de la trop grande attention que l’on porte aux profits du trimestre prochain. Cette culture dans laquelle nous vivons désormais mine grandement l’intégrité et la vision d’avenir, qui sont porteurs de résultats à long terme. En tant que chef d’équipe au sein d’organisations, nous devons reconnaître que l’intégrité n’est pas une qualité à usage unique. Au contraire, elle devrait être un mode de vie, une qualité qui transparaît dans tout ce que nous faisons. La première étape pour remplir ce mandat est, bien entendu, d’en parler à votre organisation. Si vos ambitions pour un projet ne s’accordent pas avec les objectifs à long terme de votre organisation, vous devez avoir l’audace d’en parler. Si vous avez l’impression que les actions prises ne pavent pas la voie vers le succès, ayez l’audace d’en parler. Agir ainsi n’est pas de tout repos, mais vivre la vie d’un leader ne l’est pas non plus.

 

Votre organisation et vous êtes prêts à faire les efforts nécessaires pour développer vos qualités de leader ?

Remplissez cette auto-évaluation du leadership en gestion de projet pour connaître vos scores dans les six domaines du leadership.

 

Vous vous intéressez au sujet du Leadership ? Ne manquez pas ces conférenciers de marque au Symposium le 8 octobre prochain

Track Leadership

Conférence 101 :  International Aviation - How will we manage a $10 Billion Dollar Global Aviation Infrastructure Improvement Program?  Henry Gourdji, International Civil Aviation Organization (ICAO)

Conference  201 :  Leadership vs Management from a Military Background – What makes a Project Manager a great Leader! Derek Hugues 

Conférence  301 : L’appart à moi – Un projet de vieDaniel Leblanc

Conférence  401 : Le leadership partagé : bien plus qu’un concept à la mode! Est-il présent dans votre équipe?  Isabelle Bonneau, École des sciences de la gestion, UQAM

 

Filtrer par catégories
Consulter les archives